Enfant 3 ans un oeil qui tourne

varnico - 31 oct. 2009 à 20:24
 claude71 - 12 nov. 2010 à 15:29
Bonjour,
j'ai un neveu qui a un oeil qui tourne, plus quand il est fatigué, le soleil le gène, et il sefrotte souvent l'oeil. l'ophtalmo dit qu'il est trop jeune pour faire QQ chose
avez-vous une idée ?
varnico
A voir également:

4 réponses

toptitbal
Messages postés
25704
Date d'inscription
samedi 8 juillet 2006
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
4 mars 2010
2 316
31 oct. 2009 à 20:36
Bonjour

L'ophtalmo qui l'a examiné est le mieux placé pour juger.
On ne peut pas te dire grand chose de plus....
0
je trouve le commentaire de TOPTITBAL extremement nul si c'erst pour repondre rien il faut absolument se retenir de commentaires
0
Bonjour,

Votre enfant doit être amblyope, il doit rapidement faire de la réeducation vers un orthoptiste, age limite 3ans, sinon son oil ne pourra plus ce centrer, et sa vue en sera affectée.
0
Qu'est-ce exactement etre AMBLYOPE ?
0
une reponse je ne pretend pas l'avoir mais j'ai une fille de 4 ans qui a elle un stabisme divergeant d'un seul oeil ce n'est pas constament mais reguliérement durant une même journée. Elle le ferme reguliérement ,je pense quand elle est fatiguer, quand elle fixe quelques chose assez loin et fini même souvent par le fermer.En espace de peu de temps je viens de consulter a nouveau et j'ai au moins appris:
Dans une grande majorité des cas un strabisme divergeant concerne les myopes et a l'inverse ca concerne les hypermetropes. Ma fille est hypermetrope et vient de se faire prescrire une correction de verres de lunettes a l'inverse de celle qu'elle posseder c'est a dire que je viens d'obtenit 2 ordonnance de specialistes.
La premiere lui donne une correction de 1.50a l'oeil qui a ce probleme
La deuxieme lui donne une correction de 2.50
j'ai douter de cet ecart de correction est pris parti pour celle qui est normalement prescrite pour l'opposer de ce qu'est a normalement : et bien croyer moi elle va mieux elle le fait de moins en moins.
J'espere que ca peut etre une solution pour votre neveux
0
amblyope:
Il ne s'agit pas là d'un défaut « de fabrication » de l'oeil lui-même. C'est la conséquence d'une anomalie de la vision, qui fait que l'un des deux yeux ne peut pas apprendre à voir. C'est pour cette raison que le strabisme et l'hypermétropie sont souvent à l'origine d'une amblyopie : un enfant qui louche voit deux images, et comme le cerveau ne peut choisir, il en neutralise une. Du coup, l'oeil qui diverge ou dont la vision n'est pas nette ne travaille plus, et il s'ensuit une perte de l'acuité visuelle. Si ce trouble n'est pas repéré, l'oeil concerné peut devenir aveugle ! En revanche, traité avant 3 ans, l'oeil que l'on force à travailler retrouve une vision proche de la normale. On comprend mieux pourquoi les ophtalmologistes plaident pour un dépistage dès les premiers mois de la vie.

Quelques signes peuvent alerter. Le bébé cligne d'un oeil ou se frotte les yeux. Mais généralement, les parents ne remarquent pas grand-chose. Ils sont même étonnés par le diagnostic et mentionnent souvent que leur bébé est pourtant capable de ramasser une minuscule miette de pain par terre. Mais cela signifie tout simplement que l'oeil sain est tout à fait performant.

Pour dépister l'amblyopie, l'ophtalmo réalise le test suivant : il cache un oeil, puis l'autre, et observe la réaction du bébé. S'il se débat lorsque l'oeil gauche est masqué, c'est que l'oeil droit ne voit pas bien. C'est donc lui qui souffre d'amblyopie. Le médecin effectue également le test des lunettes à secteur. Il colle sur les verres une bande adhésive verticale de façon à en occulter presque la moitié intérieure (côte nez). Après avoir mis ces lunettes au bébé, il lui montre un objet qu'il fait glisser de gauche à droite. Si le regard du tout-petit suit le jouet sur la gauche, c'est que l'oeil gauche est sain. S'il est obligé ensuite de tourner franchement la tête pour regarder le jouet sur sa droite, c'est que l'oeil droit est défaillant. Le port de lunettes, accompagné d'exercices de rééducation, est absolument indispensable.
0