L'influance du tabac sur la RCH

Fermé
DUHEM - 6 oct. 2009 à 11:53
 gigi - 19 janv. 2012 à 11:55
Bonjour,
j'ai 64 ans et une SPA depuis plus de 40 ans, 1 an apres avoir arreté de fumer (le cigare) j'ai declenché pour la premiere fois une RCH de faible intensité (8 cm du rectum).je suis en remission grace a un traitement de 2 mois 1/2 au Cortancyle.aujourd'hui ça va bien je prend uniquement 4 g de pentasa par jour.Ma question est par rapport au tabac qui peu me dire si en refumant comme avant celà éviterai une rechute sur cette maladie.
Bon courrage a tous et merci de votre réponse.
Michel Duhem
A voir également:

7 réponses

Moi même atteint d'une rectite chronique (légère et n'ayant pas le caractère de MICI)j'ai passé pas mal de temps sur internet pour me confirmer le lien entre tabac et rch. Tous les temoignages, les études médicales confirment sans doute aucun le lien entre tabac et MICI. Celui-ci a en effet un rôle protecteur avant et pendant la rch alors qu'il aggrave le CRHON.
En ce qui me concerne je fume en moyenne 3 4 cigarette par jour et cela fait 5 ans que ma rectite ne me pose pas de pb particulier.
Je sais qu'elle est là mais c'est comme si la tabac l'empêchait de s'exprimer.
Par ailleurs mon gastro m'a encouragé (puisque je lui ai posé la question) à fumer ces quelques cigarettes même si déontologiquement c'est pas compréhensible.
Pour moi ca vaut mieux que de prendre des medoc.
8
140675 Messages postés 476 Date d'inscription samedi 5 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2017 1
6 mai 2011 à 09:41
Je confirme. Je revis. C'est radical chez moi. Mon gastro m'avait proposé un traitement à la cortisone avant que l'Imurel fasse de l'effet (3 à 6 mois). J'avais arrêté la clope pdt 5 ans et rien ne marchait. Il a éludé la question que je lui avais posé sur les liens entre le tabac et la RCH. J'ai quand même essayé et avec une clope tous les soirs en une semaine ça a été radical. Plus rien. Il m'a avoué qu'il le savait. Qu'à priori les patchs ne faisaient par contre rien. Ce n'est pas la nicotine qui calme la maladie. Il m'a confirmé ce que Flobert dit. Je dois commencer l'Imurel et je continue la clope en attendant que cela fasse de l'effet.
Après il y a tous les accro au tout psychologique qui vs diront que c'est votre humeur, le stress etc... Lui m'a confirmé après coup l'effet immunosuppresseur du tabac sur les intestins.A vous de choisir le risque auquel vous voulez vous exposez. Cortisone tous les 2 jours en lavement (Sympa pour le couple...) avec tous les effets secondaires qu'impliquent la cortisone ou reprendre le tabac un temps.
1
Je confirme car souffrant d une RCH depuis 15 ans je n avais jamais remarqué que la première crise s était déclenche après avoir arrêter de fumer , après plusieurs mois de Rowasa , rémission, 3 ou 4 ans après j avais repris le cigarillo et je n ai plus eu de crise, mais je n avais jamais fait le rapprochement avec le tabac, en 2003 j'ai de nouveau arrêter le tabac(pour moi cela ne pose pas de problèmes particulier car je suis un fumeur modéré) et en 2004 nouvelles crises avec passage en rémission jusqu a 2009 et il n y a plus que la cortisone pour calmer des crises impitoyables avec des dizaines de passages au WC par matinée, une fatigue moral et physique importants et un ras bol général la dernière crise à durée 5 mois , et j'ai lu au mois de mars sur internet le lien possible avec le tabac, alors aprés mure reflexion je me suis décidé à tenter l expérience pendant 1 an , avec l appui de mon entourage, je me suis mis à refumer 3 petits cigares par jour, la derniere crise c'est arretée au bout de 2 jours et depuis je ne vais plus que 3 ou 4 fois au WC le matin avec des selles pratiquement normales,plus de sang plus de glaires = quel bonheur.
1
Bonjour,
Ma première crise de rch s'est déclarée après l'arrêt du tabac...15 jours après...glaires et sang...je suis allé voir le gastro, coloscopie: diagnostic rch...l'horreur sans compter que c'est une maladie dont j'ai honte...on ne peut pas en parler facilement...résultat j'ai repris le tabac à dose homéopathique et la rch s'est faite discrète au bout de 15 jours avant de disparaître...ces jours-ci hélas elle est de retour depuis 2 jours... Je suis quelqu'un d'anxieux...la RCH n'arrange rien au stress...je continue mes 2 cigarettes par jour en espérant qu'elle va repartir très vite. Quelqu'un a t'il eu les mêmes symptômes ? Merci de m'avoir lu, c'est important pour nous de pouvoir échanger et se rendre compte qu'on est pas seul...
0
Bonjour je confirme arret du tabac crise assuree
0