Phase d'ovulation

fara72 - 30 sept. 2009 à 14:17
 Lasia - 3 avril 2015 à 20:42
Bonjour,

le cycle normal c'est 28 jours et la phase d'ovulation c'est le 14 eme jours. mon probleme c'est : mon cycle se fait 30 jours et je vous demande comment je dois savoir ma phase d'ovulation.dans quel date est ma phase d'ovulation9 LE 14 EME JOURS EST FIXE?
A voir également:

7 réponses

Thynis Messages postés 399 Date d'inscription lundi 18 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2009 208
30 sept. 2009 à 14:40
L'ovulation à lieue à : Longueur du cycle - 14 jours... ça c'est invariable.
Les jours variables sont avant l'ovulation et donc avec un cycle de 31 jours, l'ovulation à lieue à J 17

6
La phase lutéal varie selon les femmes. Allant de 12 à 16 jours
0
Thynis Messages postés 399 Date d'inscription lundi 18 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2009 208
30 sept. 2009 à 22:47
on est bien d'accord thynis ! tout le monde sait et dit bien que le 14ièm jour correspond à la date d'ovulation !

Tu n'as pas du bien lire!
Oui le 14ème jour est la date d'ovulation mais uniquement pour un cycle de 28 jours tout le monde le sait....
MAIS je ne parle pas de ça... je parle de la phase lutéale qui se situe APRES ovulation et qui ELLE ne varie PAS et j'ai bien précisé que les jours AVANT ovulation VARIAIENT en fonction de la longueur des cycles!
Que donc compter 14 jours après le premier jours des règles est peu fiable vu que le jour de l'ovulation peut varier... MAIS encore une fois cette phase lutéale ELLE NE VARIE PAS.
Donc soit on fait sa courbe de température pour repérer son ovulation, soit on est certaine (et là c'est rare) de la longueur de son cycle et dans ce cas il suffit de faire longueur du cycle - 14 jours (phase lutéale) et on a la date de l'ovulation...
Et enfin les sites dont j'ai parlé se basent effectivement sur des cycles de 28 jours, qui sont les cycles normaux... MAIS ils n'ont jamais dit que dans le cas de cycles plus longs ou plus courts l'ovulation a toutjours lieue à J14!!!!!!!!!!
Ce que je n'ai pas dit non plus!!
J'ai dit que dans un cycle de 28j : ovulation à J14
Dans un cycle de 26 jours : ovulation à J12
Dans un cycle de 31 jours : ovulation à J17
Donc comme je dis depuis le début : longueur du cycle - phase lutéale : jours de l'ovulation!

Et enfin, la phase lutéale "peut" avoir un dérèglement la menant à 16 jours (qui est son maximum) et ce chez des femmes qui ont aussi bien des cycles réguliers qu'irréguliers, MAIS ce sont des cas très très rares

Maintenant si les sites de médecines qui parlent de cette phase sont TOUS FAUX ok.... Dans ce cas plus la peine d'ouvrir son pc pour faire des recherches!

Enfin, si tu veux avoir raison... je te laisse, je ne suis pas ici pour polémiquer pour des broutilles....
Je dis ce que je sais, je fais des recherches, je me renseignes et donnes des réponses uniquement par la suite... Et comme le dit ma signature.......


2
Complètement OK avec Yhynis qui a l'air très calée. Phase lutéale=14 jours
0
Faux archi faux... bien sur que si la phase luteale varie de 11 a 16 jours.
Quand on ne sait pas on evite de donner de fausse information

Info venant de mon gynecologue et de moi meme qui nai jamais dépassé 11 a 12dpo sauf enceinte... cycles contrôlés sous courbe et test dovulation.

Ce que ca menerve de lire de pareil absurdité
0
mamounette75 Messages postés 1209 Date d'inscription lundi 31 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2009 420
30 sept. 2009 à 14:37
et bien c'est comme les cycle de 26 jours ça existe aussi .. donc 26..28..30 ça tourne AUTOUR de 14 jours !
14 pour 28... un peu moins pour les cycles de 26 jours ( 11ièm en général)
et un peu plus pour ceux de 30 (16ièm en général )
ce ne sont que des estimations...ça peut être 15ièm ou 17ièm..
aide toi de ta température sit usais faire et a la patience..
ou sert toi de ton corps ( être un peu plus agacé parfois ou mal de ventre comme si tu allais avoir tes règles ou libido un peu plus grande.. tout ça sont souvent des symptôme d'ovulation...
voilou je sais pas si ça t'aide un peu..
0
mamounette75 Messages postés 1209 Date d'inscription lundi 31 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2009 420
30 sept. 2009 à 14:45
thynis

je t'assure que même pour des cycles très réguliers l'ovulation peut , sans qu'on sache pourquoi être décalée un jour avant un jour après..
ce n'est sûr pas invariable !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Thynis Messages postés 399 Date d'inscription lundi 18 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2009 208
30 sept. 2009 à 17:52
Phrase prise dans une des fiches pratiques sur la grossesse de ce site:

Le calcul s’effectue en retirant 14 jours, durée de la phase lutéale qui ne varie pas , du nombre de jours du cycle : soit 21 – 14 = 7
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sexo-gyneco/2506226-date-ovulation-periode-calcul-precis-connaitre-grossesse-methode-cycle-test-troubles/

Pris sur un autre document internet :

Du 15e au 27e jour : la phase lutéale ou post-ovulatoire
Cette phase commence immédiatement après la ponte ovulaire. Elle doit son nom à la transformation du follicule qui a
libéré l'ovule lors de la ponte en "corps jaune" (luteus : jaune).


A la différence de la phase folliculaire, dont la durée peut varier selon la longueur du cycle, la phase lutéale est fixe,
dans les conditions physiologiques, et ne peut excéder 14 jours.


http://www.avenirsdefemmes.com/index2.php?option=com_content&do_pdf=1&id=131
0
mamounette75 Messages postés 1209 Date d'inscription lundi 31 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2009 420
30 sept. 2009 à 22:23
--"" Cette phase commence immédiatement après la ponte ovulaire""--

on est bien d'accord thynis ! tout le monde sait et dit bien que le 14ièm jour correspond à la date d'ovulation !
je maintiens et dis simplement que non ! ce n'est pas invariable et beaucoup de femmes je suis sûre pourraient en témoigner ici !
à commencer par moi qui ai eu mes règles le 27/07 et qui ai ovulé certainement vers le 12 au lieu de 09/08 car début de grossesse le 13 ou 14 d'après les médecins qui me suivent (soit 5 jours après la date prévue !)

--""4 jours avant et 1 jour après le 14ème jour du cycle,""--
ce qui est pour beaucoup d'exemple : faux.
même si je suis la première à recommander la base des 14 jours à celles qui demandent comment faire !
ce n'est absolument pas invariable et beaucoup de médecins le diront..
voilou !
bonne soirée
0
Tout a fait la phase lutéale varie dune femme a l autre... elle n'est pas obligatoirement de 14 jours.
Je n'ai jamais excédé 11 a 12 dpo sauf enceinte. ..
Avant ma fille aînée je ne depassais jamais 9 dpo encore pire.
C'est facilement vérifiable... demandez à un médecin il vous confirmera ca
0
mamounette75 Messages postés 1209 Date d'inscription lundi 31 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2009 420
1 oct. 2009 à 09:57
HI HI HI AH AH ......
OK THYNIS !
no souci !
on s'est pas comprise là je crois..mais comme tu dis on va pas polémiquer 10 plombes !
sans rancune !
bonne journée.....
0