Mon fils a peur de faire caca [Fermé]

Signaler
-
 louloute -
Bonjour,mon fils a 3 1/2 ans . Il y a quelque temps il a fait un caca qui lui a fait mal lorsqu'il était a la garderie. Depuis c l'enfer, il se retient pendant des jours de peur de ca lui fasse mal dumoins c ce qu'il me dit. Ou il me dit tout simplement que ca ne lui tente pas . Il n'est pourtant pas constiper , je vois bien qu'il a envie
est-ce que qqu peut me donner conseil

merci

16 réponses

Bonjour Syl,

J'ai le même problème que toi. J'ai un petit garçon de 3 1/2 qui refuse d'aller à la toilette pour faire caca depuis maintenant 6 mois. Ca semble avoir commencé car il avait les fesses hérités et il ne voulait pas qu'on l'essuie. Ensuite il s'est mis à se retenir pour ne pas qu'on l'essuie. Puis quelque temps après, j'ai vu apparaître des saignement sur les selles. Il ne se plaignait pas de douleur au début. J'ai contacté info santé mais ils m'ont dit de ne pas m'inquiété tant que le sang est sur la selle et non dans la selle. Puis depuis maintenant 2 mois, c'est l'enfer. Lorsqu'il a envie de faire caca, il devient d'une humeur masacrante, il n'écoute plus rien, brise les jouet, n'écoute aucune consigne. Puis il se met à aller sur les toilettes à tous les 30 minutes mais il dit que c'est pour faire pipi et ça peut durer de 2 à 3 jours. Nous avons tout essayé : Nous avons revu l'alimentation (coupé le fromage, le riz, les bananes, réduit les produits laitiers) augmenté la quantité de fibre et boire beaucoup d'eau. Je lui fait manger des pruneaux sechés comme collation. J'ai essayé l'ignorance, je l'ai assi de force sur les toilettes en lui ordonnant de rester là tant que le caca ne serait pas dans les toilettes. Je lui ai lu des histoires, écouter de la musique relaxante, fait des démonstration de comment on fait un caca. On leur a même donné des noms. Mais rien ne marche.
Au début il se retenait mais il finissait par y aller après deux ou trois jours. Mais plus les semaines ont passé et plus le problème a pris de l'ampleur. Je suis allé consultée un médecin il y a quelque semaine pour discuter du problème et depuis je lui donne du colace deux fois pas jour afin que les selles restent molles. Mais le problème c'est qu'il se retient toujours. La semaine dernière, nous avons du aller à l'urgence pour un lavement.

Le médecin a semblé indifférent à notre poblème. Elle m'a conseillé de vérifier l'alimentation, de l'assoir sur les toilettes 30 minutes après chaque repas pendant 10 à 15 minutes et que l'enfant ce dirait que tant qu'à être assis sur les toilettes, il serait peut-être mieux de le faire. J'ai suivi les recommendations mais ça ne fonctionne pas.

Nous sommes découragés, Je ne suis plus capable de voir souffrir mon fils autant sans pouvoir l'aidé. Nous ne pouvons plus faire d'activité familiale à l'extérieur, il est terriblement gênant d'avoir de la visite les jours où il a envi.

Un collègue de travail a parlé à mon conjoint de programmation nocture (des phrases que l'on répète lorsque l'enfant est endormi). J'entame des recherche sur le sujet. SVP me tenir au courant si vous entendez parler de s'autres trucs.

Bonne chance

Cloclo
35
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine 23281 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Publi-information
Bonjour,

Je suis desesperée j'ai un petit garçon qui à 4 ans qui souffre de constipations et ne va plus aux toilettes.Il peut rester pendant une semaine sans aller aux toilettes vers plus.Ont lui a donné un medicament pour lui faciliter un peu la tache rien à faire.ses intestins ils sont remplies a deborder et rien a faire.Maintenat il dit je fais caca dans ma culotte et en faite ce n'est meme pas de caca c'est le trop plein ce qui ne retient plus comment faire pour l'aider et m'aider merci de votres conseils
> dammaria
voici la réponse que je viens d'envoyer à Cloclo :
Bonjour,
Ma fille de 6 ans 1/2 a eu la même chose lorsqu'elle avait 2 ans 1/2 et cela a duré 1 an 1/2 .
Cela avait commencé suite à une selle dure qui lui avait fait mal. Elle était capable ensuite de se retenir 10 à 15 jours. Et quand enfin ça sortait parce qu'elle ne pouvait plus se retenir, c'était 1/2 heure de hurlements de douleurs. J'en était malade. Elle a eu aussi droit à quelques lavements, forts douloureux.
Elle a été traitée au Lansoÿl et au Forlax tout ce temps + légumes et fruits midi et soir, rien n'y faisait.

Et enfin, un jour, elle a trouvé sa position sur les toilettes pour que ça ne lui fasse plus mal (aidé aussi par la peur de devoir faire un autre lavement): elle se met accroupie au dessus des toilettes avec un pied de chaque côté de la lunette des toilettes. Et encore maintenant cela reste sa position pour aller à la selle.
Voilà, si ça peut t'aider, tant mieux.
Bonjour,
Ma fille de 6 ans 1/2 a eu la même chose lorsqu'elle avait 2 ans 1/2 et cela a duré 1 an 1/2 .
Cela avait commencé suite à une selle dure qui lui avait fait mal. Elle était capable ensuite de se retenir 10 à 15 jours. Et quand enfin ça sortait parce qu'elle ne pouvait plus se retenir, c'était 1/2 heure de hurlements de douleurs. J'en était malade. Elle a eu aussi droit à quelques lavements, forts douloureux.
Elle a été traitée au Lansoÿl et au Forlax tout ce temps + légumes et fruits midi et soir, rien n'y faisait.

Et enfin, un jour, elle a trouvé sa position sur les toilettes pour que ça ne lui fasse plus mal (aidé aussi par la peur de devoir faire un autre lavement): elle se met accroupie au dessus des toilettes avec un pied de chaque côté de la lunette des toilettes. Et encore maintenant cela reste sa position pour aller à la selle.
Voilà, si ça peut t'aider, tant mieux.
Messages postés
1807
Statut
Membre
Dernière intervention
24 décembre 2009
551
pour ma fille problème résolu. j'ai accroché dans les toilettes une affiche avec les différents cacas (trouvée sur internet) c'est un peu débile mais ça a marché, ça l'amuse beaucoup de savoir le caca qu'elle a fait.
Publi-information
bonjour,

je voulais juste savoir ou sur internet tu avais trouvé ce dessins car je cherche mais je ne trouve rien!!!!

Merci a toi
Bonjour à tous et à toutes!
J'étais particulièrement émue de lire ton histoire Cloclo. En effet moi aussi je suis dans la même situation. ma fille a 3 ans et ça fait presque 2 ans que ça dure. 2 ans que l'on subisse avec mon mari un infernal combat avec la constipation de notre fille. ça a commencé avec la diversification de l'alimentation. Elle a été juste constipé une fois et voilà... 2 ans de souffrance pour elle mais pour moi aussi.
Au début nous en avons parlé à notre médecin qui essayait juste de nous dire que ça arrivait à plusieurs enfants et qu'on ne devait pas s'inquiéter et que ça allait s'arranger. On a dû revoir l'alimentation: pas de petits pots, de riz, patates, bananes et carottes... beaucoup d'épinards, courgettes, céréales complètes,...Je culpabilisais beaucoup parce que j'avais l'impression que tout venait de ce que je lui donnais à manger. Mais malgré tout rien à faire. Puis ensuite on a traité avec du forlax 1 mois de traitement, puis reprise de traitement de temps en temps. Rien y fait, parfois ça passe et puis parfois c'est les cris, les pleurs pendant des heures.
J'ai fini par être obsédée par ça. J'en parlais à tout le monde. J'ai saoulé mes collègues avec ça. Et j'en essayais des méthodes. Jusqu'à lui proposer un peu de café (je ne sais vraiment plus qui me l'a conseillé. Je me sens bête)
Et ça a duré comme ça jusqu'à ce qu'on déménage dans une autre ville. Au début, mon mari et ma fille étaient partis avant moi. Il devait commencer son nouveau job. Moi je devais absolument finir ma période de préavis. J'ai confié ma fille à une copine dans la journée. Et ça se passe super bien malgré qu'elle lui donne du riz tous les jours. Elle faisait caca tous les 2 jours normalement. Je les rejoins 1mois et demi après et j'étais dépitée. Elle recommence. Là je me dis que le souci viens de moi. Je n'y comprends vraiment plus rien.
De plus mon mari n'a plus la patience d'expliquer les choses du coup on l'oblige à rester sur le pot jusqu'à ce que mais rien à faire. On utilise de temps en temps du microlax mais elle se retient quand même jusqu'à ce qu'elle n'en peux plus. Pour mettre le microlax c'est une autre histoire. Elle se débat comme une malade. J'ai l'impression de faire souffrir mon enfant.
Je suis à bout. Vraiment, je suis fatiguée. Je ne comprends pas pourquoi. Et pourtant à certain moment elle commençait à le faire normalement dans sa couche et puis au bout d'une semaine elle arrête. J'essaie de la récompenser de lui expliquer les choses. J'ai essayer la douceur et la fermeté.
Devant les invités et les amis je ne vous dit même pas. Je suis extrêmement gênée surtout lorsqu'on est invité.
J'attends impatiemment vos réponses.
Salut à vous,

Ca rassure et en meme temps c 'est super inquiétant, car je me dis que je ne suis pas seule, mais c un enfer cette situation et un reel problème au point d'envier les enfants qui font caca... la chance qui ont par rapport a ma fille.. ..ca fait 6 mois que ca dure pour ma fille de 2 ans et demi, cela a commencer apres une constipation avec fissure anale et viurs aux intestins ensuite ce qui lui a cause des diahrées pdt 1 semaine..y a 7 mois..
Là ce soir on a frolé les urgences ms ouf, elle a fini par faire au bout de 5 jrs .. j'en ai plus que marre franchement, tout essayer, forlax, hepar, alimentations legumes, fibres, recompenses, felicitations, marche, microlax, suppo.. bref de toute facon rien y fait, c psychologique, elle a une capacité a se retenir hallucinante, mon medecin, gastro ne font rien, ca va passer d'après eux, mais septembre 2010 c'est la rentrée pour elle, et jpense serieusement que pour l'enfant c un mal être, car ils souffrent, et nerveusement, ma fille est insupportable qd elle n'a pas fait au bout de 2 jours.. j'ai donc decider daller voir un osteopathe.... et meme un psy, pour essayer de comprendre..

Je reflechis tous les jours, a une solution..

Pour toi, ne t'inquiète pas, je pense que qque chose lui a fait ce blocage ms ne te dis pas que c toi, c impossible, mais il faut que tu essayes de toute tes forces de ne pas culpabiliser, les enfants sentent tout, je sais c pas facile, je vis le meme enfer depuis 6 mois et j'ai peur que ca n'en finissent pas, alors jessaye de faire genre tout va bien.. ms bon pfffffffffff

Ma fille petite avait subit un traumatisme du a la naissance, elle se constipait et regurgitait mon lait.. Et doc ne faisait rien, je la nourrissais au sein donc difficile de changer de lait, donc j'ai vu un osteo, et miracle,il la manipulait, fait son boulot.. ma fille etait bloque au nivo de la nuque suite à l'accouchement..ce qui bloque tout son systeme digestif... bref apres impec jusqu'a maintenant... donc je me dit il faut absolument que pour l'école ca aille mieux, car le jour ou elle refera normalement on fait une fete enorme.. tellement ca me pèse psychologiquement aussi....c'est pourquoi je v tenter l'osteo d'une part et on verra ce qu'il en dit..

Voilà en te souhaitant bon courage et tient moi au courant jen ferais autant si qque chose marche... car je sais ce que tu vis..

lila
bonsoir Lila,

Pourrais-tu me faire part des résultats de l'ostéo stp? Ma pharmacienne m'a aussi conseillé l'ostéo.
Pour l'instant j'essaie le Lansoyl et puis on verra. J'ai remarqué que ma tite mimi elle a peur du passage de la selle dans son anus alors je me suis dit que si ce sont des selles molles peut être qu'elle pourra mieux comprendre.
En tout cas, une technique qui commence à porter ces fruits c'est vraiment de prendre le temps de lui expliquer les choses. Et je trouve que j'ai changé moi-même quand je lui parle (plus douce et plus calme). Je crois aussi que j'ai accepté l'idée que le problème vient de ma fille. C'est mental et je dois l'accompagner pour qu'elle arrete d'avoir peur.
L'idée de l'emmener chez un pédopsychiatre nous a aussi effleuré.
Maintenant elle commence a faire pipi de temps en temps sur le pot mais toujours avec cette peur du "caca". C'est vraiment un fardeau a porté et je te comprends quand tu dis que tu vas faire la fête.
Persevère et prends vraiment le temps de lui parler (sans stress). Parfois la douceur marche mieux.
De notre côté, rien n'est gagné mais je pense et je crois que c'est possible de les aider à être propre avant la rentrée.
ça me soulage un minimum de savoir que mon cas n'est pas unique même si ce n'est pas une solution. J'échangerai bien des idées avec toi.
A +
Avoir de la difficulté a aller à la selle est un problème fréquent chez les enfants. L'envis d'aller a la selle est souvent exprimé par l'enfant en utilisant des mots relié a la douleur. Quelques fois ce n'est qu'un manque de vocabulaire de l'enfant qui est emplifier par la réaction du parent. Ex : maman j,ai mal au ventre ! La maman lui répond ok, détend toi maman va de mettre de la chaleur sur le ventre et ca va faire du bien. = Il en résulte que l'enfant associt l'expression d'une douleur et l'attention qu'il en retire de sa maman. Si l'enfant est constiper, l'application d'un suppositoire a de glissérine devrait facilité l'évacuation des selles. Si l'enfant a un association négative avec l'évacution des selles il est important de reglé le problème rapidement avant que cela devienne un réel problème. Donc, se procurer des suppositoires a la glissérine (en vente libre à la pharmacie) et appliquer 1 fois par jour a l'enfant durant quelques jours. Les selles vont aissi ramolir et l'enfant devrait évacuer entre 30 min et 1hre apres l'application. Sachant quand les selles seront évacuer, il est possible au parent d'associer cet événement a quelque chose de possitif ex: un petit autocollant d'étoile apres la selle. L'enfant aura donc une association plus possitive avec le fait d'aller a la selle .

Bonne chance avec ton petit loup !
Messages postés
1209
Statut
Membre
Dernière intervention
28 octobre 2009
188
bonjour SYL

mon fils a vécu le même épisode que le tien.pas évident.
comme disent minass et isarh il faut l'encourager avec des félicitations , voir même
une petite récompense s'il le faut.Le coup de l'affiche avec les " cacas " est pas mal non plus.
tu peux lui dire lorsque tu vois qu'il a envie que tu va faire toi aussi , trouver un livre ou un dessin
animé où le héros fait un caca...moi quand ça se produisait je le prenait par la main et le tirais vite
aux toilettes en lui faisant croire que c'était un truc génial avec un grand sourire je disais
:" ouiii super.. allez vite vite , on va faire caca...allez t'es prêt ? goooo..."
enfin même si ça ne se fait pas aussitôt au bout d'un moment ça marche.
c'est important car ça leur fait mal au ventre évidemment !
dessins , livres , jeux , tout est bon à prendre quand il verra que ça ne fait pas mal il refera normalement.
Merci je vais continuer les encouragement et les récompenses. Nous avons eu petit problème car il s'était retenu depuis 5 jours.Nous avons donc consulté un médecin qui lui a fait 2 lavement ( Fleet ) ce qui n'était pas agréable du tout.Rien pour le mettre en confiance...Le médecin nous a prescrit du Lansoÿl ce qui devrait permettre au selle d'être plus molle pour ainsi qu'il voit que quand on va au toilette régulièrement, ca ne fait pas mal et qu'il n'y a aucune douleur.
Merci pour le truc des affiches du super-héros qui fait caca..
Je vous tiens au courant...
bjr ,

hier aprem je suis allée faire l'eco savoir si mon bb allais bien ? l'eco confirmais qu'il allais très bien en suite
j'ai eu envie de faire caca je suis aller au toilette et j-ai remarquer que j'étais constipé j'avais du mal a poussé et sa venais petit a petit quand j'ai fini j'ai pris ma papier et j'ai vue du sang dans la cuvette des toilette
et après sa ces arrêté j'ai très peur pour mon bb??
LouisLawrence
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2009

Pour les femmes enceintes, la constipation est un problème récurent en effet. J'ai éventuellement un moyen pour y remédier. Celui-ci figure dans le livre de Sioux Berger :

Déjà, votre consommation de fibres doit être quotidienne (céréales complètes, fruits, légumes).

Si malgré tout, votre transit est ralenti, astuces :

- Laisser gonfler des pruneaux dans un peu d'eau, et buvez -en le jus l ematin à jeun, puis consommez les fruits un peu plus tard dans la matinée.

- Buvez un verre d'eau chaude et citronée à jeun au réveil, puis, pour les plus courageuses, toutjours à jeun, avalez une cuillérée à soupe d'huile d'olive vierge

- Si vous les digérez, pensez à vous cuisiner plusieurs fois par semaines des légumes secs (lentilles, fèves)

- Buvez régulièrement tout au long de la journée.

Il y a aussi les probiotiques... Sioux Berger en parle.

Le livre Bébé bio de Sioux Berger :

https://www.google.fr/search?source=ig&hl=fr&rlz=&q=sioux+berger+bebe+bio&meta=lr%3D&aq=0&oq=sioux+berger+&gws_rd=ssl

D'une façon générale, pour celles et ceux qui ont des bébés aux fesses irritées, je me permets de vous donner les conseils suivants, si vous ne le faîtes pas :

- Ne pas utiliser de lingettes
- laver les fesses de bébé à l'eau et au savon (de préférence neutre et sans parfum artificiel et produits chimiques).

Pour les plus courageuses, il y a bien sur les couches lavables. Fesses impeccables pour bébé, garanti, mais... il faut mettre les mains dans la gadoue (plus ou moins) régulièrement, ce qui gêne un certain nombre de maman...

Pour les problèmes de caca avec les bébé, d'une façon générale, j'ai fait un site réunissant quelques ouvrages sur ce thème, et plus largement sur la... chose.

http://caca-info.zlio.net/c/Sociologie-de-la-matiere/5999448

Bon courage, et surtout n'en faîtes pas un drame avec votre enfant, demandez conseil à votre médecin, pédiatre, d'autres mamans, etc. Mais surtout retenez une chose : Ne vous laissez pas submerger par les conseils non plus. Celui qui connait le mieux votre enfant : c'est vous.

A bientôt

fo faire gaf kiatrape po comme moi
a force de se reternir de faire caca
jai atrapé une boule jai fait des radio et il mon dit fo ke jarette de me retenir
cet passe ke ia un jour jai fé (caca mou) alors depuis ce temp jose po faire caca !
jai peur ke sa le reface !
pour rassurez ton fils tu devré lui dire ke si il fait caca cest un grand garcon :) Lol sa pe marché
Bonjour,

ce que je peux te dire c'est que moi quand j'étais petit quand j'avais peur de mon caca !! quand je fesais caca et voyais mon caca je pleurais !! mdr !!

alors ma mere m'applaudissais et me félicitait quand je fesais caca et après je n'avaisplus peur !!

c'est ce qu'elle ma dit du moins !!

bonjour j'ai eu le meme probleme quand il etait petit et je les encourager pendant longtemp devant lui sur les toilette mais les petit garcon reste frustre le mien maintenant 8 ans bientot 9 ans mais c'est toujour la meme galere je doit lui dire d'y aller parcequ'il ce retient toujour accroche toi ce n'est pas facile tout les jour a bientot
bonjour vous lui dite de venir et vous rester avec lui
bonjour moi aussi je suis passee par se probleme avec ma fille
elle vient d'avoir 6ans tourjours constiper et ca lui faiser tres mal et la pediatre a detecter une fissure au niveau de l'anus qui lui faiser tres mal au moment de l'expultion et depuis son traitement elle n'a plus mal
j'espere que mon message pourra vous etres utile
Messages postés
1209
Statut
Membre
Dernière intervention
28 octobre 2009
188
j'ai failli te parler du lavement mais je ne l'ai pas fait pour ne pas t'alarmer ..
je vois que tu y as quand même au droit...
allez petit garçon..... au caca !
bon courage ça va passer tu vas voir !
Messages postés
1807
Statut
Membre
Dernière intervention
24 décembre 2009
551
ce sont des hémoroides c'est fréquent quand on est enceinte rien avoir avec le bébé. Rien à craindre.
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
7 décembre 2009

ma petite fille de 3 ans a peur du plouf fait par le caca dans les toilettes et depuis elle ne veut plus faire caca, elle se retient même de faire pipi de peur que le caca vient ensuite
Mets du papier toilette au fond de la cuvette des WC. Fini les ploufs et la peur de ce bruit.
bon courage
bonsoir,
lorsque ma fille avait 3 ans et demi elle a eu elle aussi un caca qui lui a fait mal et elle ne voulait plus faire caca a l'école; alors je lui est donné de l 'hépar et je prenais du temps pour rester avec elle tt les matins dans les wc de l'école pour q'eelle ne soit pas ttte seule pour faire caca, ensuite je l'enmenais dans sa classe.Rassurée elle a fini par aller tte seule au toilettes.
bonsoir syl.mon fils a 4 ans et c'est la meme chose depuis kil va a l'ecole.il a envie mais se retiend,en consultant ce forum je me suis apercu que nous etions bcp de maman dans ce cas.je n'ai pas de reponses a ta question puisque je ne sais pas non plus quoi faire mais le fait de savoir que l'on est pas seule a ete pour moi un profond soulagement.je lui mets donc une couche pour quil puisse faire,comme bcp de maman...le pire c que sa soeur qui a 2 ans est propre depuis juillet et c lui qui lui a expliqué comment faire sur le pot...je test plusieur forum pour trouver des astuces de mamans mais elles sont toutes comme nous...pas de solutions en vue...
salut ,moi jvous dit que moi aussi jaime pas faire caca mais un truc c que si il fait pas caca commme on a des ver de tere dans notre ventre si il fait pas caca il va sortir un ver de terre dans ses fesses voila bay bay les ptits caca