Corps flottants ?

[Fermé]
Signaler
-
 Popol de Paris -
Bonjour,

Ca fait environ 2 mois que je vois un petit point noir dans mon oeil gauche, qui se déplace en même temps que mon oeil. J'ai pu lire sur internet que ça pouvait être un corps flottant dû au décollement du corps vitré, que c'était sans danger ni traitement, et qu'il n'y avait rien à faire, qu'il faut vivre avec.
Je suis actuellement au Canada pour encore 9 mois, donc consulter un ophtalmologiste risque de me revenir très cher, est-ce que je peux me permettre d'attendre mon retour en France pour en consulter un ou ça peut cacher un problème plus grave ?
Merci.
A voir également:

10 réponses

Dolly, effectivement dans certains cas cela peut être le phénomène visible d'une pathologie plus grave comme un décollement rétinien : il faut surveiller pour en etre certain, même si la plupart du temps il s'agit d'un phénomène bénin (mais handicapant au quotidien)...

Il existe un forum nouvellement créé, qui fait suite à un forum plus ancien (supprimé) sur lequel nous échangons sur les nouveaux traitements, les médicaments possibles, l'opération au laser... https://corpsflottants.forumactif.org/
7
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine 21672 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

cela peut encore attendre car moi méme j'ai des corps flottants j'ai fait plusieur j'ai fais pplusieur exameins un champ visuel un i r m et cela na aboutit a rien on m a dit que sois cela disparaiterai tout seul ou vivre avec bon courage car je s ais que ceuci est enervant surtout a la clarteé

a bientot
Messages postés
346
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2011
131
Bonsoir,

personnellement j'ai des corps flottants depuis quelques années, sans que cela ne me gène plus que ca..au début, il est vrai que l'on se focalise dessus, mais par la suite on n'y prête plus attention, ce qui est beaucoup moins génants..mon ophtalmo m'avait dit, que cela été bénin, et que ca arrivait très souvent..et comme toi, qu'il n'existait aucun traitement..si mes souvenirs sont bons, c'est très fréquent en cas de myopie, ils augmentent avec l'âge//il n'y a pas de traitement car il s'agit d'un trouble occulaire et non d'une pathologie..Les myodésopsies(appelation scientifique) trouvent leur origine dans la non homogénéité du corps vitré de l'oeil. Lorsque la lumière traverse le corps vitré, elle rencontre, chez certaines personnes, des résidus organiques qui vont projeter leur ombre sur la rétine. Ces particules flottent dans la substance gélatineuse qu'est le corps vitré, ainsi le mouvement de l'oeil entraîne leur mouvement en décalage ou de manière synchrone, ce qui a pour conséquence l'apparente incapacité à focaliser le regard sur elles..Plusieurs causes semblent à l'origine de ce trouble oculaire, mais un fait semble revenir d'une manière assez constante et régulière : avant ou pendant l'apparition des myodésopsies un nombre significatif de patients auraient subi un important stress émotionnel..Aucun traitement n'existe pour faire disparaître les myodésopsies (excepté la vitrectomie ou, mieux, la FOV). Pour les myodésopsies marquées et rondes, il existe un traitement laser peu connu (l'un des critères de recevabilité pour ce traitement est que l'ophtalmologue puisse visualiser les opacités facilement). Par ailleurs, sauf en de très rares cas, elles ne disparaissent pas d'elles-mêmes.
Elles peuvent aussi permettre d'alerter l'ophtalmologiste sur la présence d'un trouble associé (début de décollement de rétine, glaucome, hypertension intraoculaire...).
Dans certains cas on peut les écarter du champ visuel en créant un flux dans le liquide intra vitréen, par exemple en orientant le regard successivement de bas en haut plusieurs fois..
voilà ce qu'il me reste:)
Messages postés
96
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mars 2010
121
je voulais savoir tes point "noir" moi j'ai des point gris dans l'oeil et il suis la direction de ton regard je pense que c'est sa que t'a mais perso jmen fou sa me derange pas et je pense pas que sa sois grave
Salut !

Oui, ils sont noirs ou gris, ça dépend de l'intensité de la lumière qu'il y a en face de moi, car en fait je ne les vois que quand la lumière est très vive. Ca ne m'inquiète pas plus que ça pour l'instant, mais comme je ne suis pas en France et que je ne peux pas consulter d'ophtalmo (je pourrais, mais ça me coûterais un bras et ça ne me serait pas remboursé par mon assurance), je me posais la question de si ça peut attendre mon retour. Car j'ai pu voir ailleurs que ça pouvait cacher un autre problème plus grave parfois, mais je ne sais pas quoi..
moi aussi j'ai des corps flottants dans les yeux depuis 3 semaines je vois un ophtalmo en ce moment j j'ai subit deux font de l oeil il n' ont rien trouve le 15 juin il me font un champs visuel on verra bien mais c 'est vrai c'est trés genant de voir des points qui se proméne des que tu bouche les yeux ou a la clartee on me dit que se n'est pas grave je pense que c'est a surveillez quand méme bon courage a toi
Bonjour, je déterre un peu

Mais je viens parler moi aussi de mes corps flottants. J'ai 20 ans et depuis au moins 8 ans j'ai plusieurs "sphères" dans mon champs de vision ainsi que 3 ou 4 "fils" qui traversent mon champs de vision de part en part. J'ai aussi un phénomène de "flashs" quand je bouge mes yeux.

Je n'arrive pas du tout à me souvenir quand et comment ils sont arrivés. Mais je me rappelle très bien qu'au collège, en 6ieme, je m'amusais déjà à déplacer mes corps flottants en bougeant mes yeux, en regardant une feuille blanche.

J'ai il y a 2 mois, en me réveillant, un point noir en plein milieu de mon champs de vision, qui est partit comme il est venu. Heureusement car très emmerdant au volant.

J'ai également eu depuis le mois dernier de nombreux problèmes de "mise au point", comme en photographie. Si je regarde mon doigt à 5 cm de mon oeil et que je me met à regarder le paysage autour, il me faut 2 secondes pour que le paysage ne soit plus flou.

Les ophtalmos n'ont rien décelé de spécial.

Mais les corps et les flashs ne me gênent pas vraiment, pour deux raisons: La première car je trouve ça très intriguant, qu'ils m'occupent lorsque j'attends: J'essaie de les déplacer, j'ai même l'impression qu'avec le temps, ils changent un peu de forme. Y a même un des "cheveux" qui était plein de noeuds et de plis, qui avec le temps se déplie et se démêle. En bougeant les yeux et en me concentrant sur ce que je vois durant les flashs, je constate que les couleurs sombres deviennent claires et inversement, ce n'est donc pas en soi des flashs mais un court bug de la vision des couleurs.

La deuxième raison, car je ne me rappelle tout simplement pas comment c'était avant que ces deux choses là n'arrivent. Je considère ces deux choses comme normales et habituelles. Comme un daltonien, il est habitué.
tout est là:

http://www.ophtalmodijon.fr/...

Salut à tous

Je suis rentré de Nantes il y a quelques jours pour traitements au laser YAG suite aux problèmes de corps flottants qui nous pourrissent la vie à nous les oubliés de la médecine moderne.
J'ai consacré beaucoup de temps et use aussi de moyens financiers car cette pratique est tellement couteux.
Je suis parti nourri d'espoir .J'ai eu 3 séances au Laser en question coté oeil droit
.De mon oeil scotché sur l'appareil j'ai bien vu les corps flottants cassés par les rayons. Seulement après 3 séances je vois toujours ces trucs indésirables aussi nombreux qu'avant.
Bref à mon avis, ce genre de pratique n'est pas encore au point mais plutôt au stade expérimental
Réfléchis bien mes amis avant de tenter l'aventure car ce genre de traitement n'es pas à la porté de tous financièrement parlant et inefficace coté médecine.
Seule la vitrectomie pourrait éventuellement résoudre ce problème mais comme on le sait ce recours radical comporte pas mal de risques post opératoire qu'on doit recourir en dernier instance.
Tant qu'il y a la vie il y a de l'espoir et surtout penser à tout moment qu'il y a pire ailleurs.

Ps j'ai ces saletés de puis mon adolescence
Messages postés
96
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mars 2010
121
moi je croyais c'étais du sel de la mere parce que j'allais souvent a la mer x) tu m'apprend un truc. t'inquiete pas je pense pas que ca soit grave . et si tu morfle moi aussi j'ai le meme truc x) non je rigole

moi mon points il descent et dés que je bouge la tête ou les yeux il remonte puis il redescend

salut c'est la premiere foi que je viens et que je parle a des gens qui on la meme chose que moi sa fait plaisire de savoire que je suis pas seule a avoir ses merde dans les yeux si vous aver une solution faite moi en par et de mon cote si je trouve un solution je vous en ferai pas aussi il ya que ensemble que l on poura trouver une solution a se problemequi nous rend fou au cotidien merci a tous
non boit de leau pour commencer 2 litre par jour et apres si ca recommence va voir un ophtalmo tinkiete pas c du sang ki est dans ta retine sa part a plusss

bonjour, moi aussi j'ai les CF et tout ce que j'ai pu savoir sur ça ,c'est que la strcture de l'oeil change donc il faut deduire de ça que ça ne part pas,toutefois je reste optimiste ,car j'ai lu quelques temoignages ou on dit que ça part en buvant plus de 2.5 litre d'eau par jour,il ya meme quelqu'un qui a proposer de manger des ananas et qu'avec ça les CF sont partis au bout d'un mois, vous voyez par vous meme que ce n'est pas une science exacte les traitement.
je cherche toujours des nouveauté concernant un traitement definitif qui soit sans danger.
jusqu'ici sans succès j'ai meme trouver une association qui se propose de financer les recherches dans ce sens
c'est tout nouveau et il n ya rien de palpable.
désolé de ne pas vous apprendre quelque chose de revolutionnaire.
oui, ça fait 15 ans que j'ai des corps flottants...