Risque en cas d'aspirine + ibuprofene

- - Dernière réponse :  Red - 1 févr. 2017 à 17:24
Bonjour,

Je voudrais savoir quel est le risque en cas de prise trop rapprochée (et à quel intervalle) d'aspirine + ibuprofène ?
Merci

Nicolas
Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
68580
Date d'inscription
mercredi 30 avril 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 juin 2019
12169
74
Merci
Bonjour,

L'aspirine peut entrainer des effets secondaires gastriques (brulures, au pire, risqued'ulcère en cas d'utilisation prolongée à forte dose)

L'Ibuprofene est, à l'origine, une molécule anti-inflammatoire qui peut entrainer aussi des effets secondaires gastriques, même utilisée à faible dose pour ses effets antalgiques et antipyrétiques.

Donc, il est un peu risqué d'associer ces deux produits en cas d'estomac "fragile" ou de survenue de brulures ou de douleurs gastriques.

Dire « Merci » 74

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine 12782 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Publi-information
Commenter la réponse de DCI
6
Merci
L'article suivant du New England Journal of Medicine

Francesca Catella-Lawson, M.D., Muredach P. Reilly, M.D., Shiv C. Kapoor, Ph.D., Andrew J. Cucchiara, Ph.D., Susan DeMarco, R.N., Barbara Tournier, R.N., Sachin N. Vyas, Ph.D., and Garret A. FitzGerald, M.D.
Cyclooxygenase Inhibitors and the Antiplatelet Effects of Aspirin
N Engl J Med 2001 Dec 20;345:1809-1817

étudie des interactions entre aspirine et certains autres antiinflammatoires non stéroïdiens (AINS) dont l'ibuprofène.

Les auteurs rappellent le mode d'action de l'aspirine à dose faible ( # de 80 mg / jour) au niveau des plaquettes sanguines: fixation irréversible par acétylation à un résidu sérine de la cyclooxygénase I de la plaquette. La cyclooxygénase I est inhibée durant toute la vie de la plaquette ainsi que la formation de thromboxane qui a un effet proagrégant. Ceci explique l'effet antiagrégant de l'aspirine. Voir aussi Particularités de l'aspirine.

L'ibuprofène pris 2 heures avant l'aspirine inhibe l'effet antiagrégant plaquettaire de cette dernière mais ce n'est pas le cas de tous les AINS puisque le diclofénac, le paracétamol et le rofécoxib, produits étudiés par les auteurs, ne le font pas. L'aspirine, prise 2 heures avant l'ibuprofène, est active.
L'explication de cette interaction est que l'ibuprofène donné avant l'aspirine, se fixe réversiblement à la cyclooxygénase I de la plaquette et empêche l'aspirine d'accéder à sa cible. Par contre quand l'aspirine arrive la première, elle atteint sa cible et est active. Il s'agit d'une compétition dépendante de l'ordre d'arrivée auprès de la cyclooxygénase.

Sur un plan pratique, si un malade prend de l'aspirine à faible dose comme antiagrégant plaquettaire et de l'ibuprofène d'une manière discontinue pour d'autres raisons, il devrait prendre l'aspirine avant l'ibuprofène. S'il prenait de l'ibuprofène d'une manière continue pendant plusieurs jours, l'ibuprofène serait déjà présente au niveau de la cible et pourrait empêcher l'aspirine de l'atteindre et d'agir.

Il y a 3 produits étudiés dans cet article, le diclofénac , le paracétamol et le rofécoxib, qui n'interfèrent pas, sur le plan considéré, avec l'aspirine.On peut choisir l'un d'entre eux dans cette circonstance.
Publi-information
Utilisateur anonyme -
Attention aux vieux articles ( 2001 ) : depuis , le rofécoxib a été reconnu responsable de plusieurs milliers de morts dans le monde
Commenter la réponse de Doc
1
Merci
l'association d'ibuprofene et d'aspirine peut-elle provoquer un malaise provoquant l'endormissement d'un conducteur d'automobile et provoquer un accident
DCI
Messages postés
68580
Date d'inscription
mercredi 30 avril 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 juin 2019
12169 -
Non, uniquement un risque de douleurs ou brulures gastriques.
peut on mourir avec kel medicament
remyd
Messages postés
2607
Date d'inscription
vendredi 20 janvier 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 août 2013
351 -
Bonjour Joe, pourquoi cette question ?
J'ai pris 50 mg d'aspirine 12 heures avant libuprofene 200 mg quel risque
Peut on mourir avec 6 boite d'ibuprofen 400??
Commenter la réponse de arclum