Bonjour!
Ma minette vient de mettre bas. C'est sa première portée, et c'est une femelle (7 ans) de petite taille (MiniMou comme dit ma fille de trois ans) -sa propre mère l'a toujours gardée "par devoir" semble-t-il, alors qu'elle a mis dehors au bout des deux mois tous ses sept autres rejetons en deux portées-
Ce matin à 6h est apparu un premier trés joli petit chaton...et puis rien.
Est-ce normal, rare ou anormal de ne faire qu'un chaton?
Faut il prévoir de la montrer au vétérinaire en cas de chaton mort non expulsé, et si oui, dans quel délai?
Par ailleurs, MiniMou s'occupe bien du bébé, ronronne et ne semble pas être en détresse...
Merci par avance à tous pour vos réponses!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Aucune idée de commerce!!!!!!!!
Je m'inquiétais juste pour mon chat! (et le véto ma confirmé que tout allait bien). J'habite la campagne, et il y est impossible de "faire commerce" de chat d'origine "gouttière" (ou "grange"). J'ai cette "lignée" de chat depuis 18 ans:
La mère, Minette, a été récupérée tout petite dans la rue. Je l'ai gardée 14 ans.
Minimou est sa dernière fille , les autres "rejetons" ont TOUS été donnés contre bon soins à des personnes de mon entourage, qui les ont tous opérés par ailleurs. Le chaton de Minimou" né cette semaine restera avec nous. La "descendance" étant assurée, Minimou aura le droit à une petite opération après le sevrage.
Je vous remercie tous pour avoir pris le temps de nous donner vos conseils... Et la mère et son bébé vont bien!
Une première portée ! âgée de 7 ans, ! je ne trouve rien d'anormal à ce que cette petite bête n'ait fait qu'un seul chaton, par précaution une visite est certainement à envisager, (est il gros ce petit ? celà pourrait expliquer les choses )
Bonjour
Dans l'élevage félin il arrive également qu'une portée ne comporte qu'un seul chaton.
Cela dépend de pas mal de périmètres bien sur.
Par contre à 7 ans cela commence à être un peu vieux pour la maman d'avoir des bébés, je te recommande de la faire stériliser.
Il existe un médicament qui favorise l'expulsion en cas de doute mais dans ton cas une visite chez le véto serait plus utile.
La mise au monde de chatons est une responsabilité que les propriétaires prennent pour leur animaux et nécessite des soins à la maman et aux bébés.
Je te conseille donc de voir le véto dans ce but afin d'éviter de grosses erreurs.
Lonue vie au bébé et à sa maman qui vont te donner beaucoup de bonheur.
Alyne
Voilà comment j'aime la façon d'élever des chatons. He bien Madame je vous félicite et ceci sans aucune arrière pensée. Vous aurez compris que j'ai une sainte horreur des personnes qui se font de " l'argent" sur le dos de ces petites bêtes. Ils ne pensent qu'à la "production" jusqu'à en faire mourir la mère d'épuisement, rien que pour ce faire du " fric". Maintenant laisser son animal faire une portée, dont les petits seront généreusement donnés à l'adoption chez des personnes qui automatique auront plus d'affection que s'ils les regardaient en se disant " tu m'as couté tant d'euros, combien tu pourras m'en rapporter ?", je trouve ça très généreux, et particulièrement intelligent.
Encore toutes mes félicitations, et profitez bien de l'affection que vous apporterons vos deux compagnons qui sera j'en suis sûr largement maintenant largement partagée.
Amicalement
Ma petite chatte a 4 ans. Elle a fait un seul chaton cet été. Elle a eu du mal et j'ai dû l'aider, mais hélas il était mort, alors je l'ai emmenée chez le vétérinaire pour être sure qu'il n'y en avait pas d'autres. Et bien non. Elle n'en a eu qu'un seul.
Bonjour, c'est sûr que ce n'est pas courant, un seul matou, attention, elle peut attendre plusieurs heures avant d'en refaire, tu devrais vite en parler au véto, les risques d'infection sont ENORMES si elle a encore des petits dans le ventre..... File vite la montrer.
hotez moi d'un doute. Vous n'auriez pas voulu une grande portée pour en faire commerce ?
Je reste dans l'option que non !
Donc si vous suivez les très bons conseils qui vous ont été fournis ici, profitez maintenant de vos deux "amis" comme ils le méritent, et vous n'en n'aurez que plus de satisfaction.
Amicalement