Bonjour,
voila, depuis longtemps j'ai envie de prendre un chien. En l'occurence un Shiba inu, pour ceux qui voient ce que c'est!
le truc c'est que je suis en appartement... et c'est ça qui me retient jusqu'à maintenant.. sachant que je travaille de 8h30 à 17h30, j'ai peur que pendant mon absence, le chiot ait tendance à ravager l'appart d'ennui... pourtant j'ai très envie de pouvoir m'en occuper.. le soir et le we, il sera toujours avec moi.
De plus j'ai lu que c un chien qui a du mal au rappel. comment peut on si prendre pour enrayer ce problème le plu to? je ne voudrais pas etre obligée de tjs l'avoir en laisse, c triste!!
voila
qui pourrait me renseigner?
Amélie
PS: Pensez vous qu'un chien puisse apprendre à faire ses besoins dans une caisse, car je ne voudrais pas qu'il doive se retenir toute la journée!!!
et comment s'organiser pdt les vacances si jamais on ne peut pas l'emmener?
Combien de temps sortez vous vos chiens Vous?
Les chiens de type primitif sont ils vraiment plus dur à éduquer?
Comment faire si jamais je n'arrive pas a l'éduquer?
conseillez moi s'il vous plait!!!
Bonjour,*
J'ai un shiba-inu depuis 1996, il a aujourd'hui 13 ans et c'est un chien exceptionnel et merveilleux. Propre dès 2 mois 1/2 grâce à sa maman, c'est le chien par excellence facile, placide et qui a très peu d'exigence. Il est capable de "tenir' sans accident, de 8 h du matin au soir 19h - 19h30. Le seul inconvénient, si on peut le nommer ainsi, est la perte des poils, quasimment toute l'année. Je me suis décidée à le confier au toiletteur (uniquement pour un bain et élimination du trop plein de poils) et c'est plus confortable. Je dois préciser que je vis en maison avec jardin. En résumé, c'est la race la plus épatante que je connaisse. Il est d'une gentillesse incroyable, il est vrai qu'il n'est pas un mâle dominant ...
N'hésitez pas !
Si vous souhaitez d'autres infos, vous pouvez me contacter à l'adresse suivante :
astimolo@yahoo.fr
Cordialement.
moi aussi j ai une shiba inu; Akari n obéit pas aux ordres mais dés que dis "non" elle stoppe tout de suite ce qu elle fait Ce sont des "chiens-chats" ils ont l indépendance et le caractére des chats Ils n aboient que trés peu, J adore ma chienne j avais étudié cette race il y a 15 ou 20 ans, mais j ai attendu de ne plus travailler pour en prendre une, et pouvoir m en occuper ;mes chats l adorent mon perroquet fait la téte car c est une race qui chasse les oiseaux et les petits rongeurs Ne comptez pas sur de grandes démonstrations ou léchouilles le shiba inu est trés réservé le shiba inu est spécial et n est pas fait pour tout le monde Renseignez vous bien sur son caractére sur internet et attention à l éleveur où vous l acheterez La mienne avait de gros problémes de sociabilité enfermée dans un box en permanence
Juste un conseil au niveau de la propreté, ne l'habitue à faire dans une caisse, sinon , tu mettras beaucoup de temps à le rendre propre cet à dire à ce qui fasse ses besoins dehors.
Habitue le à le sortir du moins juste après les repas, les siestes et les moments de jeux, cela t'évitera déjà les problèmes de jour. Après pour la nuit et les moments ou il sera tout seul, je te conseille même de rien lui mettre à disposition, normalement si le chien a compris que les besoins c'est dehors et pas ailleurs, il saura se retenir... (s'il a fait, un conseil, ne le réprimande pas, si tu ne l'as pas pris sur le fait il va pas comprendre sa punitiion)
Tu as aussi la solution du papier journal, mais il y a ses avantages mais aussi ses inconvénients... ( le véto me le déconseille, encore une fois sa n'habituera pas ton chien a faire dehors, il se contentera d'ailleurs de se retenir pendant sa ballade et de faire quand tu le rentres)
Pour ce qui est de l'apprenitissage de la solitude, ne pas l'habituer non plus à être non stop avec lui, même si'l est bébé et que c'est dur, avant ton départ ne plus faire attention à lui pendant 30min et idem après ton retour,, même s'il fait la tête, si tu peux, commencer à t'absenter 10min,puis suivant comment il réagira, augmenter petit à petit la durée de l'absence.
Je n'ai encore jamais eu de chien mais je vais en adopter un si tout va bien un chito à la fin du mois (bouledogue français)
Bon courage
SALUT,moi j ai une femelle chowchow,trés gentille mais qui n obei pas trop au ordre qu on lui donne.Au départ je m étais renseignée sur cette race.vétérinaire,livres.En faite c est un chien assez difficile a drésser il a du caractére je dirais méme que c est UNE TETE DE MULET mais je l aime assez pour lui pardonner.Elle ecoute mais que quand elle veut.Elle donne la pate pour un gateau,s assoit.Etc mais quand elle est lachée.elle a du mal à revenir prés de nous.Elle se fait vite distraire dehors par un bruit,un animal.En revanche,mon conjoint a un peu plus de facilité que moi car je l a considére plus comme mon bébé que mon chien.Ton chien a quelques ressemblences avec le mien,normalement en appartement il ne devrait pas avoir de problémes.lui donné des jouets,un panier de préference dans un coin d une piéce afin qu il puisse voir tout le monde,ne pas le déranger quand il dort.ni quand il mange.Je vous conseille quelques heures de dressages je ne l ai pas fait je le regrétte un peu aujourd hui.Pour d autres questions je suis là pour vous répondre. virginie
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
J'ai une femelle shiba inu qui a 2 ans et non, elle n'est pas agressive, bien au contraire. Elle est très joueuse et caline. Mais si elle se sent en danger, elle n'hésitera pas à mordre pour ce défendre. C'est pour cette raison qu'il faut être très patient et y aller toujours en douceur que ce soit pour les bains, le brossage, les soins.. bref, être inventif (jeu, papouilles, récompense...) réussir à convaincre sans force ni violence car le shiba ne l'acceptera pas. En ce qui concerne les étrangers, ma shibanette n'attaquera jamais quelqu'un, elle va aboyer c'est sûr mais elle restera à distance. Mais si quelqu'un tenterai de la saisir ou de la toucher sans son consentement (qu'il n'aura jamais de toutes façons) bien entendu il risquerait un coup de dent! Par contre j'évite toujours les contacts avec les enfants car elle en a peur et les enfants restent des enfants: "oh le pitit chien il est crrrro mignooon!!!" Mignon peut-être... mais pas sociable du tout! ;)
Hello !
Les femelles Shiba ne sont géneralement pas agressive.. Par contre je posséde un male pur race dominant WHOUUU il m'en fait voir de toutes les couleurs. Il s'enfuit régulièrement ça c'est le gros inconvénient de la race c'es plus fort qu'eux. Ensuite il choississe eux même leurs maitres et on tendance a les titiller le plus possible pour la simple et bonne raison qu'il aime avoir de l'attention. Mais attention se chien est super pour plein de choses comme la surveillance de la maison, ils soont très affectueux et adorent les enfants et normalement les chats :) Ils perdent enormement leurs poils par contre. Pour prendre un Shiba en fait le maitre doit être encore plus tétu que le chien.. au début Aston, mon Shiba m'a choisi comme maitre me 'testait" pour savoir si j'étais aussi respectable que lui mais alors des fois en promenade il tirait dans un sens et moi dans l'autre (lol) Animé les balades.. Je dirais que les pires défauts du Shiba c'est sa perte de poils, ses évasions (car très dur de lui instaurer le rappel) Si vous cherchez quelque chose qui va vous faire courir et vous remettre e forme surtout adoptez en un ! Le mien est agressif avec les autres chiens mais a un point tel, qu'il ne peut pas avoir d'autre chien dans le coin car il n'hésite a attaquer sauvagement et vu que les shiba on des machoires de broyeur faut pas rater son coup. Je terminerai par dire que les Shiba sont des chiens merveilleurx, qui vous feront rire par leur caractère bien trempé (pleurer aussi) mais ce sont des supers chiens. :))) Niveau vacances le mien les passes dans une bonne pension dans mon coin.. C'est risquer de le prendre avec vu ses évasions..
Merci shibapowa, votre message décrit bien le caractère du shiba inu, j'y retrouve bien ma shibounette, à part pour l'agressivité, mais il est vrai que c'est une femelle... Et oui elle adore les chats même si cela n'est jamais réciproque x)
Elle adore les chats oui mais les considèrent un peu comme des jouets!! Vos shibas perdent leur poils toute l'année?? en ce moment c'est la folie!! il fait passer l'aspirateur deux fois par jour! mais j'espèrait que ça passe, .....
Oui elle perd beaucoup de poils, je dirai 9 mois sur 12, surtout en période de mue, c'est la cata D: Donc brossage et aspi tous les jours. Je penses que ça vient aussi du chauffage le fait qu'elles perdent leurs poils quasi toute l'année...
bonjour voila j ai un shiba de 1 ans pas moyen de le mettre un collier ni une laisse il veut me mordre quand je lui presente que faire ? J AI DEJA PRIS UN EDUQUATEUR CANIN MAIS CELA A EMPIRé LA SITUATION .
Bonjour, j'ai un jack russel apparemment le chien le plus dur à éduquer mais çà s'est super bien passé, tout d'abord si je peux vous donner un conseil prenez une femelle c'est beaucoup plus docile çà écoute mieux et c'est moins fugueur.
Il faut commencer l'éducation le jour où vous aurez votre chien et fonctionner aux félicitations et aux punitions sans lui taper dessus plus on le fait tôt plus il assimile vite
pour ce qui est de la propreté comme moi aussi ma chienne est en moyenne seule pendant 10 heures je lui ai acheté des tapis éducatifs c'est une sorte de serviettes que l'on pose par terre çà remplace le journal la mienne à compris toute seule je pense qu'il doit y avoir une odeur qui les attire et je lui laisse un de mes vieux pulls dans son panier pour qu'elle ai mon odeur et des jouets voilà à bientôt
10h effectivment c'est long!
et vous n'avez jamais eu de problème de destruction d'objet ou de meubles?
et sinon vous la sortez combien de temps par jour la semaine?
et qd vous l'avez eue, vous avez pris des vacances ou vous travailliez?
merci de votre réponse, ça m'aide bcp!!
oui je comptait prendre une chienne...c mieux je pense
amélie
moi aussi j'ai chien chiba inu, il s'appelle Diego il a sale carectère ,jaloux mon mari n'a droit m'approcher,j'habite en appart sa va ,par contre dehors c'est dingue il aboie sur les gens il a 1 an
j ai oublié de vous dire que Akari est trés propre mais pour ce qui est de fuguer elle m a échappée 3 fois en passant son collier par dessus sa téte et alors là elle est partie comme un cheval au galop ,en fait c est parce que ces chiens tout comme les husky n ont pas la notion des limites à respecter Je connais des petits shibas qui tout seuls dans la maison ont fait des ravages Cela dépend du chien ,d autres comme la mienne sont trés sages je crois que les femelles sont plus calmes Bon j arréte car je pourrais en parler des heures de ces superbes toutous
Bonjour Amélie,
Je possède un shiba, c'est une fille et aussi un jack russell (male) pour les éduquer c'est un travail de tous les jours mais un plasir car ils sont très sensibles et ils ont un caratère completement différent si tu te poses la question qu'il est normal de laisser ton chien toute la journée à la maison, avec un shiba tu peux le faire car il est comme un chat c'est la particularité d'un shiba moitié chat moitié chien, avec un jack russell c'est un peu plus difficil depuis qu'on a le shiba il est plus calme.
J'ai contacté pas mal d'éleveur et j'en suis arrivé tous à la meme conclusion:
apparemment ce serait des chiens dont l'instinct primitif prime.
Ce que je souhaite savoir pour les possesseurs de shiba Inu, et j'aimerais avoir tous vos témoignages : Avez vous eu des "accidents" avec votre shiba, je veux dire par la, est ce qu'il y a eu des morsures? de l'agressivité ?
J'ai contacté meme une personne qui était juge lors des expositions et apparemment, tous les juges se font mordre lorsqu'il sen approche ...
Persog un shiba inu! et le suel problème c'est vt le côté fugueur..ecore ce matin!!! je l'ai tracé durant 1h 45 mais plus j'allais vers elle, plus elle fuyait...pfff pénible!! mais bon pleins de supers côtés aussi! très propre et pas du tout agressive, elle adore les jeunes enfants mais a tendance à leur sauter dessus pour leur faire des lèchouilles, donc attention!!!!
J'ai déjà eu plusieurs chiens ds ma vie mais jpense que le shiba est celui sui demande le plus d'attention et qui n'obéit plus dès qu'elle est ds la nature.
J'ai 15 ans et mes parents m'ont offert un shiba inu femelle il y a presque 1 an et demi.
Oui, ce sont des chiens primitifs: indépendance, envie de découverte à l'extérieur, etc...
Mais, je tiens à dire que je ne m'y connaissais pas en chien, comme la plupart des personnes voulant en adopté un. Mes parents en avaient posséder trois avant ma naissance.
Cependant, mon shiba, Chanel, est... juste extraordinaire! Je pourrais vous en parler pendant des heures!
Elle est indépendante dans le sens où, elle ne réclamera pas de caresses à tout va; elle aime les endroits calmes lorsqu'il y a trop d'agitation ( elle ira se réfugier sagement elle même si elle en a envie); si elle commence le jeu avec un autre chien mais qu'elle se lasse, elle ne va ni l'embêter ni l'attaquer ou autre comportement agressif. Elle s'en ira tranquillement ( laissant l'autre chien en plan!) et reviendra lorsqu'elle voudra un compagnon de jeu.
Elle appris en quelques jours les tours ASSIS, COUCHER, LA PATTE et en partie DEBOUT. J'étais bluffer. Ceci dit, ne m'attardant pas sur l'entrainement, elle exécute ces tours un peu en " brouillon" et, c'est vrai, lorsqu'elle en a envie. Mais elle fait ASSIS parfaitement, COUCHER un peu moins, LA PATTE un peu moins et DEBOUT avec peu d'enthousiasme...
Mon chien est fidèle en maison et jardin ( clôturé!!) mais une fois lâcher, gardez des bonbons en poche. Elle ne revient pas de suite, ni au pied, mais elle me suit derrière ou me précède de quelques mètres en me jetant de petits coup d'oeil. Lorsque je change de direction, elle me suit ( normalement). J'habite à la campagne, donc il y fait calme et je peux la lacher en sachant qu'elle connait les chemins et ( j'en suis sure) reviendra même seule chez moi.
Côté agressivité? Aucun. Maintenant, cela dépend bien sûr de chaque chien. J'ai deux neveux: 3 ans et 1an ainsi qu'une nièce: 3ans. Nous avions besoin d'un chien familiale capable de supporter le bruit et les enfants ( malgré notre vigilance bien sûr!).Chanel remplit ce rôle à merveille car elle a été dans le " brouhaha" dès 2 mois, et est d'une infinie patience avec mes neveux et nièce qui ne peuvent s'empêcher de la papouiller, la chipoter, lui tirer la queue, la poursuivre et même la regarder manger! Nous devons être vigilant, certes, mais lorsque sa patience atteint ses limites, elle le fait comprendre par 1) la fuite, 2) le refuge 3) les bruits de dissuasion ( jappements, etc..) et en dernier lieu ( rare) 4) montrer un minimum les dents, jamais en mordant ou grognant. Les petits sont vite écarter et mis en garde fermement! Chanel est alors tranquille et me remercie d'un regard dépourvu de tout agressivité et serain. Sans rire!
Ceci dit, elle adore l'ambiance et déchire les paquets cadeaux avec les petits lors de fête et d'anniversaire, joue avec eux avec calme mais sous surveillance car elle doit encore apprendre à les respecter totalement et vice-versa, et monte avec eux dans la poussette, le chariot ou la brouette mais de son plein gré! Elle ADORE être transportée!
Brèf, j'ai tout de même décidé de m'inscrire dans un club d'obéissance douce pour parfaire son éducation pour notre plaisir à nous. Mon but étant de pouvoir la lacher en sécurité, sachant qu'elle m'écoutera plus attentivement.
Des questions? J'y répondrai avec sincérité car malgré mon manque d'expérience, je connais tout de même bien la race SHIBA INU.
ton témoignage me fait très plaisir. J'envisage d'adopter un shiba inu dans les prochains mois et il est vrai que j'ai toujours un peu peur des réactions envers les enfants. On dit qu'ils sont adorables mais avec modération... je pense donc qu'il faut être vigilant à chaque instant. En tout cas ça me conforte dans l'idée que c'est la race que je préfère. Je me suis énormément documentée et renseignée sur cette formidable race, maintenant la théorie et la pratique c'est bien différent...
J'ai une question, pour les vacances, comment fais-tu ?
je confirme que c'est un chien exceptionnel; nous avons une petite femelle qui à deux ans et demi et ce n'est que du bonheur,, indépendante, qui fait ce qu'elle veut quand elle veut mais qui s'arrête dès qu'elle entend non; debout assis, coucher, au tapis, voilà ce qu'elle peut faire, mais le rappel très difficile; toujours en longe lorsqu'elle est en promenade, mais on le savait, nous étions prévenu et ce n'est qu'un petit inconvénient eu égard à son comportement habituel; on peut l'emmener partout ;, un petit défaut elle est peureuse, dès qu'elle est dans un endroit qu'elle ne connait pas; une ville principalement elle est stressée; mais bon on le sait; tout ça pour dire que ce n'est pas un chien comme les autres;
ok merci pour votre réponse.
peut etre plus tard, j'en prendrais un ...
j'ai décidé de prendre une autre race de chien, compatible avec un chihuahua.
Nous avons préféré réstreindre les risques que le petit chien puisse se faire mordre aussi.
Bonjour, j'ai 21 ans et j'ai une shiba à la maison. Les jury qui se sont fait mordre, me semble t'il, ont surment été trop brusque avec eux. La mienne est certe distante avec les étrangés mais cette race préfére partir que mordre. J'ai observé qu'il est très facil de voir quand on embete vraiment un shiba et que c 'est la imite. Cependant, ils sont très doux.
Le shiba est primitif et il faut savoir ce que l'on veut vraiment comme chien car celu ci est vraiment particulier.
Je suis folle de voir ce que vous marquez!!!!
Le shiba inu est un chien plus craintif qu'un autre à la base, mais si vous le sociabilisez bien, il devient absolument "normal" et ne craint plus aucun chien, enfant, adulte, bruit. Il faut juste l'habituer à tout ça chiot, et lors de sa première année de vie.
Bref, ça m'a horripilé d'entendre ce genre de bêtises et bien éduquée, les shiba inu peuvent sortir sans laisse, jouer avec les enfants, jouer avec chiens, et ne pas être craintifs en présence d'étrangers.
Merci pour vos réponses. Cela dit, j'avais contacté plusieurs éleveurs en france qui connaissent bien la race, qui ont plus ou moins souligné ce caractère primitif . Après il ne faut pas prendre les choses personnellement, un shiba n'en fait pas un autre, comme dans tout autre race de chien, un chien n'en fait pas un autre ... et je suis d'accord que bien éduquée, on peut en faire plein de choses .. donc il ne faut pas en faire une généralité. J'ai meme deja vu un akita inu, ac son maitre, en pleine ville, se balader sans laisse ...
A mon avis il est assez hasardeux d'affirmer que tous les shibas peuvent être promenés sans laisse même en étant bien sociabilisés. Il ne faut pas oublier qu'un shiba est loin d'être d'une nature obéissante et que le rappel n'est jamais une chose totalement acquise ! Alors sans laisse, peut-être ponctuellement dans un parc ou un pré mais je doute que la majorité soient capables de suivre sagement leur maîtres sans être attachés. Je pense qu'il est important de souligner les traits particuliers de la personnalité du shiba inu et les « problèmes » que l'on peut rencontrer avec cette race, il n'y a pas de quoi être « horripilée » et « folle ». A mon avis, il est un peu naïf de dire que les shiba inu sont des chiens comme les autres et qu'avec une bonne sociabilisation on peut le transformer en petit caniche obéissant. Je pense qu'il est important que les personnes souhaitant s'engager dans cette voie prennent conscience de la légère particularité de la race pour ne pas avoir à regretter une adoption et rendre un animal malheureux.
salut cet pour avoir des conseiles j'ai depuit 4 jour une chienne de 5mois ces un croisement de boxer ,staff , et border colie mais elle resemble plus au boxer mais pas trop elle a un long museau . cet une chienne tres caline et tres joueuse mais voila elle eseille toujour de me mordier les mains les bras et des fois les jambe et quand je joue avec une ptite corde elle la beaucoup de male a la lacher et grogne en tirant elle et tres tetu et jai l'impression d'etre trop severe pour quelle mecoute je doit presque crier et jai peur quelle devienne craintif elle et fofole mais je mi suis attacher des conseil silvouplais aider moi
salut, voici quelques conseils pour que votre chien obéisse au rapel, je les ai lu sur un autre site, les ai testés sur mon chien de 1 ans et ça à super bien marché.
tout d'abors achetez une longe ( j'en ai pris une qui se rembobine c'est plus pratique). Quand vous partez en balade av votre chien ne le détachez plus mais laissez le partir renifler grace à la longe...ne le calculé pas. De temps en temps rapelez le si il ne vient pas spontanément un petit coup bref sur la laisse et avant de lui donner une friandise vous le carressez et le félicitez. Au bout de 2 semaines (quand vous avez le temps au cas ou...) vous partez le balader au debut attacher av sa longe vous le rapelez 2/3 fois ext.
Ensuite vous le detachez et vous ne le calculez pas il ne faut même pas le regarder. vous verrez c'est magique lui refaire de tps en tps qd vs sentez qu'il le faut ensuite vous pourez jouez av lui il reviendra naturellement. Il faut eviter de lui courir après au contraire qd vous voyez qu'il part loin de vs partez ds l'autre sens il reviendra en courant.
Le but et qu'il sente qu'il n'est pas le centre du monde, et qu'il est confience en vs.
PS même si le chien met 3/4 d'heure à revenir ne jamais l'engeler mais le félicité ( c'est dur mais ça marche).
L'éducateur a certainement dû utiliser une méthode qui n'est pas adaptée au caractère du shiba, du coup le chien c'est encore plus renfrogné. Mais je suis étonnée qu'à un an il n'a jamais été habitué à la laisse et au collier. Quoi qu'il en soit, ce qu'il faut faire c'est surtout ne pas trop le forcer (ni crier, ni s'énerver et encore moins l'attraper de force), et tenter de lui passer le collier soit par le jeu, avec des récompenses (biscuits pour chien, petit bout de jambon, de gruyère...) ou encore en le rassurant par des caresses et des mots gentils. Je sais, ça semble impossible mais avec du temps et beaucoup de patience, en répétant les mêmes gestes jours après jours, ça viendra. Puis ensuite passer à la laisse. Ca risque d'être difficile de lui apprendre à marcher en laisse, il va certainement se débattre, crier, etc... mais il faut faire preuve de patience, le rassurer avec des papouilles, le motiver avec des mots etc... Il faut que vous ayez un air enjoué et détendu, que le chien sente que la situation est un peu la même que pendant les moments de jeu par exemple. Le mieux serait de le ballader dans des lieux calmes (champ, forêt, parc...) pour commencer s'il n'est pas habitué à la ville, puis progressivement lui faire découvrir la ville (rue calme pour commencer ou à des heures assez calmes comme le soir par exemple). je vous conseille de chercher un peu d'aide sur ce forum:
http://shibamaniacs.discutforum.com/
Il y a des éleveurs, des personnes qui connaissent très bien la race du shiba et qui seront bien placés pour vous conseiller. Je vous souhaites une bonne continuation avec votre chien, ne vous découragez pas, l'important étant de rester patient quoi qu'il arrive.
la shibou
Messages postés6Date d'inscriptiondimanche 11 août 2013StatutMembreDernière intervention11 août 2013 11 août 2013 à 17:42
kikou :) jai un shiba inu qui a 4 ans maintenent petite femelle qui sappelle cannelle :) jhabite en appartement et tout ceu passe tres bien , elle a arreter de detruire des jouet, DVD et fil electrique a a peu pres 1 an ^^ quand je rentrer du college je retrouver toujours sa par terre je la gronder et je ne ramasser pas devant elle et jessayer de mettrre le plus de chose en auteur !quand je part au college elle commence a pleurer mais sa sarrete au boud de 15 minutes je lui donne avant de partir son osse pour pas quelle mange tout et bien sur je la promene avant de partir et le soir en rentrant je lui fait une grande balade. Elle connait certain tour "assis", "donne la patte" , "coucher" et au pied , mais sa a etait dur de lui apprendre un jour je mis un boud de saussison dans mon sac parce que a chaque fois que je la detacher elle en fesait qua sa tete tetu comme un mule je te promer, et depuis elle mecoute mais je lui donne plus le bou de saussison , je me mefi toujours quand on saproche de la route et je la ratache. Je ne pense pas qun chien peut faire ces besoin dans une caisse ou alors ilk faut essayer de lui apprendre sa tres jeune, si tu narrive pas a leduquer je te conseille de lenmener dans un parcour dagility ou de demander des conseille a des professionnelle voila si ta dautre question a me poser nesite pas jespere que je tai aider ;)
12 oct. 2013 à 16:31
Anais