Bonjour,
Pour ma part, j'ai un murier platane depuis 20 ans dans mon jardin. Mon mari le taille chaque année à ras des branches avant fin octobre (pas de feuille à ramasser, elles sont sur les branches).
Au printemps, quand les pousses apparaissent, il y a très peu de petites mures qui restent vertes et tombent très rapidement sans aucune saleté.
Voici en photo, ce que donne la tonte hivernale de samedi dernier.
Je vous conseille de le garder, il n'y a aucun arbre qui a une telle frondaison pour avoir de l'ombre dans le sud.
Cordialement
bonjour Fabienne
la taille a ras du tronc et quand les feuilles sont encore vertes est une tecnique
utilisée dans le sud mais l inconvenient essentiel est la formation des excroissances aux extremités des branches avec parties qui se dessechent et meurent...les fruits restent verts et tombent car la sève circule mal...par ce procédé la durée de vie de l arbre est réduite...mais ça pousse telement vite
qu il est facile de le remplacer
nota j ai vecu 30 ans dans le gard aujourdhui retraité en touraine j avoue que mistal et soleil me manquent quelquefois
cordialement
Bonjour je suis Richard. J'ai un magnifique mûrier platane qui me donne des mûres en abondance malheureusement l'ancien propriétaire de la maison l'à placé au-dessus de la terrasse celle-ci est constamment souillée par les mûres qui tombent et s'écrasent et bien qu'il me donne satisfaction au niveau de l'ombre je suis obligé de nettoyer ma terrasse au karcher pratiquement tous les deux jours ça devient réellement pénible tout est sale autour, les balustres les banquettes tout ce qu'il y a autour de la terrasse. J'aimerais qu'il ne me donne plus de fruits car je l'aime vraiment beaucoup mon arbre. merci en tout cas pour vos conseils si vous en avez d'autres à me donner et je suis preneur merci encore. Au plaisir de vous lire si vous avez quelques minutes à m'accorder
bonjour
aucune solution on vous dira de tailler a ras du tronc...essayez mais ne sert a rien sinon a affaiblir votre arbre
vous pouvez trouver en pepinière des cultivars de muriers platane steriles
mais le feuillage et surtout le port sont differents et surtout mois caracteristiques
nota...le murier platane est un des arbres qui ,bien taillé ,permet dans le midi d avoir le plus rapidement de l ombre tout en ayant un developpement facile a limiter
mais eviter de planter au dessus d une terrasse ou beau dallage...a la campagne ses fruits attirent les herissons très utiles dans nps jardins
cordialement
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
élever des lapins! plus sérieusement nos voisins à Sète donnaient chaque jour des feuilles de murier platane à leurs lapins, qui appréciaient cette verdure; les arbres ainsi plumés régulièrement ne donnaient pas de fruits mais restaient beaux. Amusant, non?
Pour ma part, j'attends que les mûres soient assez grosses mais encore verte et je passe 1h à toutes les enlever, c'est la seule solution.j'ai été tranquille tout le reste de la saison ????.