Si il y a encore de l'éspoir?

salim - 15 août 2009 à 18:20
fbrpro Messages postés 2 Date d'inscription samedi 15 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2009 - 15 août 2009 à 21:31
Bonjour,
Mon papa (76 ans ) est atteind d'un cancer du colon et des métastases au foie et paumon depuis avril.il a perdu 20 kg entre début janvier et fin avril.
Il a été opéré en début mai pour la pause de la poche. aujoud'hui il ne supporte plus son handicap.
Il a commencé la chimio hebdomadaire en mi mai, il est à sa 3ème cure (8 ème séances). depuis le début de la chimio il a perdu 10 kg (soit un total de 30kg depuis janvier).
Maintenant il est trés fatigué et mange trés peu malgré deux hospitalisations (oliclinomel n7 1000 e 2000 ml).
Il a la présence du sang rouge dans les scelles (poche). Ce matin, son médecin dit que c'est normal et que sa prise de sang est bonne mais il prefere reporter sa 8 ème séance de chimio eventuellement à mercredi , vu qu' il est trés fatigué et mange trés peu, pour lui donner le temps de récupérer.
si il y a encore de l'éspoir? merci pour votre soutien

2 réponses

fanfouedelamotte Messages postés 4072 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 7 163
15 août 2009 à 18:54
Bonsoir,
Hélas, vous l' avez bien compris, il n' y a plus d ' espoir. Plus, je me demande si cette chimio est bien pertinente. Les médecins n' arrivent que très difficilement à admettre que tout traitement curatif est vain. Est c' est le cas car le cancer du colon est peu sensible à la chimio; et la présence de métastases rend illusoire une régression de la maladie et même une stabilisation. Evidemment on ne peut pas dire, sèchement, :"je ne peux plus rien faire pour vous" . La solution serait peut-être de ne plus lui raconter des histoires et de lui dire, avec tact et progressivement, la vérité ( que votre père connait peut-être déja ) et de le transférer dans un service d' accompagnement des personnes en fin de vie dont . Dans ces services on fait le maximum pour que les derniers jours soient exempts de douleur physique. Après une phase de dépression lors de l' annonce de la vérité, celà permet souvent à ces personnes d' accéder à une certaine sérénité devant l' inéluctable et de partir en paix.
Je vous souhaite bon courage.
0
fbrpro Messages postés 2 Date d'inscription samedi 15 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2009
15 août 2009 à 21:31
bonsoir

voici 2 liens très interresant.

ma femme a eu un cancer du sein, j'ai remué ciel et terre pour trouver quelque chose ...

http://www.alliance-du-dr-rath-pour-la-sante.org/pdf-files/livres/Avancee_recherche_le%20cancer_screen.pdf

http://www.alliance-du-dr-rath-pour-la-sante.org/index.html

courage

fbr
0