Ceinture abdominale pr soutenir ma colonne ?

Signaler
-
Messages postés
1807
Date d'inscription
lundi 15 juin 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
24 décembre 2009
-
Bonjour,

A 29 ans, je viens d'apprendre après examen que j'ai la colonne vertébrale d'une personne de deux fois mon âge. Du coup, mon mal de dos ne peut qu'aller de mal en pis. D'après eux, je peux quand même essayer de soutenir ma colonne en renforçant ma ceinture abdominale et ma musculature dorsale. D'où deux questions :

1) Je suis prêt à mobiliser le savoir-faire de quelqu'un pour m'aider à faire les gestes justes et ne pas faire n'importe quoi. Le problème, c'est que je ne sais pas trop vers qui me tourner. Les coachs sportifs, le kiné ??

2) En complément de ces séances, j'aimerai utiliser des ceintures abdominales, mais je ne sais pas trop ce que ça vaut.. Donc si vous avez des avis et/ou des alternatives, je suis preneur et je vous en remercie. L'idée c'est pas de me faire des plaquettes pour la plage, c'est d'EVITER à tous prix le corset dans dix ans....

Merci de l'attention que vous porterez à mon message !!

Bien à vous

3 réponses


Merci de cette réponse rapide. D'autant que je ne savais pas que des orthopédistes pouvaient être spécialisés dans le rachis. C'est une course à l'information !!!

Pour la notion de ceinture abdominale, j'avais effectivement compris qu'il s'agissait du développement de la musculature abdominale. D'où ma question sur les ceintures que l'on voit souvent dans les émissions de téléshopping par exemple et qui se targuent justement de pouvoir aider à la renforcer... Je n'ai pas été assez clair après relecture de mon message.. désolé.
Messages postés
79372
Date d'inscription
mercredi 30 avril 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 décembre 2021
34 452
Bonjour,

Ton problème relève essentiellement d'un avis médical spécifique (médecin spécialiste en réadaptation fonctionnelle, ou orthopédiste spécialisé dans le rachis)

Une kinésithérapie régulière sera nécessaire.

Le port d'une ceinture abdominale est sans intérêt. La notion de "ceinture abdominale" sous-entend le développement de la musculature abdominale par des exercices adaptés, cette musculature ayant un rôle important dans la statique rachidienne.


Messages postés
1807
Date d'inscription
lundi 15 juin 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
24 décembre 2009
1 134
le kiné