Maladie coeliaque

Résolu
SOUHIR - 2 août 2009 à 13:58
 Chach' - 2 sept. 2009 à 09:38
Bonjour,
j'ai ma cousine agée de 1an et 8 mois elle est atteinte de la maladie coeliaque depuis 5 mois elle est entrain de suivre le régime alimentaire mais on sait pas si elle peut guérir?
A voir également:

3 réponses

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 047
2 août 2009 à 18:24
Lisez le dossier sur l intolérance au gluten ( autre dénomination de la maladie coeliaque) sur le site santé-médecine.net sur lequel vous vous trouvez.
0
Bonjour,

tout depende de la strategie de l'equipe médicale : soit on fait suivre à la petite un regime sans gluten à vie ( tout dépend de l'état de la muqueuse intestinale) , soit on arrête le gluten pendant un temps et on répète la biopsie pour voir si la muqueuse intestinale s'améliore après le régime.Et si c'est le cas, on réintroduit le gluten à faible dose et ensuite on voit comment la muqueuse réagit.
La maladie a été découverte tôt et c'est rare, souvent on la découvre à l'âge adulte et changer complètement de mode alimentaire à 40 ans c'est plus dur que à un an et 8 mois.

Bon courage pour la suite

Valentina étudiante diététicienne
0
Bonjour,

Ma soeur est aussi malade coeliaque.Pour savoir si ta cousine peut guérir,ils faut consulter sa diététicienne et le médecins qui la suivent et leurs poser la questions car si je me souviens bien il y a 3 cas d'intolérence au gluten.La<<pas très grave>>,la<<moyenne>> et <<l'importante>>.Dans le cas de la <<pas très grave>>,ta nièce pourras manger du blé,mais,il faudra toujours faire attention.Chez la <<moyenne>>Il faudra qu'elle mange du blé le moins souvent possible,mais,elle pourra en manger de temps en temps.Et enfin,chez <<l'importante>>,il faudra qu'elle fasse très attention:Ce sera seulement à sa dieteticienne de détermier des <<pauses>>Sur son <<régime>>et il ne faudras pas qu'elle mange du blé à n'importe quel moment.

Ps=Comme je te l'ai dit avant,consulte sa diététicienne ou son médecin pour savoir tout éxactement,car,je ne peux pas t'éxpliquer sa comme une professionnelle^^
-1