Grossesse et grippe A : comment ça se passe??

petitenénette64 - 30 juil. 2009 à 23:03
 charlie89 - 23 août 2009 à 14:11
Bonjour,
Je suis enceinte de 5 mois et je me pose beaucoup de questions sur la grippe A... Voilà, ils ont prévu un regain de la pandémie pour cet automne et je serais en fin de grossesse... Est-ce que j'ai plus de risque d'attraper la grippe A h1n1 que les autres (mon système immunitaire n'est-il pas affaibli par la grossesse)? Et si je l'attrape, est-ce que je pourrais me soigner en prenant un antiviral et y-a-t-il des risques pour mon bébé ? Et quand il sera né, mon bébé a-t-il lui aussi plus de risques de l'attraper ? Et la maternité, lieu de rassemblement comme les écoles, ne sera-t-elle pas une zone à risque si la pandémie se déclare totalement ???
Tout cela m'angoisse énormément... :( d'autant plus que je n'ai pas trouvé d'informations sur les femmes enceintes et cette grippe... à croire qu'on n'en parle pas parce que c'est une situation à risque et pour ne pas inquiéter la population... :S j'espère que quelqu'un pourra me rassurer.. merci
A voir également:

7 réponses

Patrick610 Messages postés 129 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2009 172
4 août 2009 à 08:04
Rebonjour,

Pour compléter et préciser un peu ma réponse et celle de Féé des eaux, L'Organisation Mondiale de la Santé a récemment "recommandé la prescription d’un médicament antiviral pour les femmes enceintes atteintes par le virus A/H1N1", et ce dans les 48 heures après l'apparition des symptômes.

Par contre, la prescription se fait au cas par cas, et c'est au médecin de calculer le rapport bénéfices/risques, sachant que globalement, compte tenu de la vulnérabilité des femmes enceintes à la grippe A/H1N1, les bénéfices l'emportent généralement sur les risques.

Il est donc recommandé aux femmes d'appeler un médecin dès l'apparition de symptômes qui concordent avec ceux de la grippe A. Pour reconnaître ces symptômes, voir cette fiche pratique : http://sante-medecine.commentcamarche.net/faq/sujet-1778-la-grippe-a-h1n1-oms
2
Utilisateur anonyme
30 juil. 2009 à 23:44
Bonsoir,
Effectivement la femme enceinte est plus exposé a la grippe A tout comme la grippe normal... Oui il y a des risques
Tout a l'heure aux infos ils ont dit que les femmes enceintes seraient privilégiées (tout comme les enfants et les personnes agées) pour la vaccination de la grippe A car on est fragile donc n"hésite pas a en parler a ton médecin qui te renseigneras la dessus
0
Patrick610 Messages postés 129 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2009 172
3 août 2009 à 07:57
Bonjour

Effectivement, selon une étude réalisée par des chercheurs américains, les risques d'infection sont plus élevés pour la femme enceinte que pour le reste de la population, en particulier lors du premier mois de grossesse.

Le résultat de cette étude ici : https://sante.journaldesfemmes.fr

"Et quand il sera né, mon bébé a-t-il lui aussi plus de risques de l'attraper ?"

Oui, le risque pour le bébé de contracter le virus par contact avec la mère est plus élevé, par les voies aériennes (la transmission par le lait n'est pas prouvée).

A noter qu'il y a un lien entre l'allaitement maternel et le développement des défenses immunitaires du bébé (anticorps), qui l'aide à lutter contre le virus...
0
petitenénette64
5 août 2009 à 22:54
Merci pour vos réponses... qui ne sont pas vraiment encourageantes.... et même un peu angoissantes. Déjà que je m'inquiétais pour mon petit bout et pour moi, là, autant dire que je redoute sérieusement l'épidémie... Quels effets de l'antiviral sur mon enfant ? Et le vaccin est-il vraiment innofensif, a-t-il été suffisament testé ???
:( On peut dire que j'ai pas choisi le bon moment pour avoir cet enfant :S j'espère que les autorités se trompent et se montreront plus rassurants...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 048
5 août 2009 à 22:58
Pour l'instant, ce sont les mesures préconisées en cas de pandémie...peut être n'aura t elle pas lieu? Si cela arrive, ce serait probablement au cours du mois de septembre..mais peut être passerons nous au travers!
0
Patrick610 Messages postés 129 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2009 172
10 août 2009 à 08:01
"Quels effets de l'antiviral sur mon enfant ? Et le vaccin est-il vraiment innofensif, a-t-il été suffisament testé ???"

Les opinions divergent actuellement dans la communauté scientifique au niveau des contre-indications en cas de grossesse. Ainsi l'agence de régulation des médicaments Swissmedic a e estimé que l'administration d'antiviraux comporte des contre-indications pour les femmes enceintes ou allaitantes. Mais cela concerne pour l'instant les médicaments que l'on connaît (Oseltamivir en France) qui seront utilisés dans un premier temps.

Les tests du vaccin contre la grippe A ont commencé dans certains pays d'Europe, notamment en Belgique, mais les femmes enceintes ne font en l'occurrence pas partie des "testeurs".
0
Bonjour,


Je dois te dire que je m'inquiète aussi et ce n'est formcément pas terrible pour le bébé. en tout cas, je te conseille par prévention de prendre des vitamines de manières naturelles avec des agrumes non traitées ( le citron est excellent )mais ou m'a aussi parlé d'écorces de bouleau et de l'arbousier apparemment super booster pour le système immunitaire. Il faudra pour ces dernier vérifier qu'il n'y ait pas danger pour le foetus. J'espere sinon que ta grossesse se passe bien mais essaie d'éviter la parano car n'oublie pas que ton asticot sent toutes tes émotions. Si t'as des plans, n'hésites pas non plus àà faire passer parce que ce n'est pas facile.
A bientot
0