1 Pervers Narcissique est il sincère?

Fermé
taratata - 20 juil. 2009 à 21:00
 DCI - 3 mars 2010 à 13:45
Bonjour,

Je viens de quitter un PN (je ne suis ps psy, mais il correspond à tout ce que j'ai lu sur le sujet, forum et bouquins). Je passe sur le détail des humiliations, le sentiment d'être une chose, un objet qu'il utilise, une cloche de 1ère, l'angoisse de croire ce que je vois mais qu'il nie, me sentir embrouillée, l'impuissance à agir comme si j'étais en permanence tétanisée. J'avais essayé de rompre plusieurs fois déjà, et je me suis même retrouvée je ne sais pas comment à lui demander pardon et à dire que je ne recommencerais plus!
Là j'ai fui. Et je tiens bon.

Voici le programme auquel j'ai eu droit à ce moment là. J'ai eu droit à l'agressivité (par tél et mail), au reproches d'être partie (alors que nous deux, hein, c'est indestructible!), aux reproches sur ma personne qui justifiaient son comportement, au rappel des bons moments, puis aux messages suicidaires et même une pseudo (?) tentative chez moi en mon absence (mais des appels tél), un cinéma pas possible dans la rue (tout le monde ne pouvait qu'avoir pitié de cet amoureux transi!), j'ai encore tenu bon (mais j'étais soutenue par mon entourage, sinon j'aurais craqué), aux bouquets de fleurs (jamais un seul avant!), et maintenant, je ne sais pas si c'est la suite du processus, il reconnait tout.
Absolument tout!

J'ai accepté de discuter avec lui car j'avais besoin qu'il reconnaisse certaines choses pour me prouver que je n'avais pas rêvé, que je n'étais pas folle. Je pensais que ça m'aiderait à tourner la page et que j'en avais besoin.

Bref il a reconnu son mépris injustifié, ses tromperies sous mon nez (réelles ou dragues), le mal qu'il m'a fait. Il ajoute que je ne méritais pas ça, qu'il a tout gâché, qu'il a piétiné le bonheur qu'il avait à portée de main, etc...

Après avoir reconnu ce qu'il m'a fait, il dit qu'il a un problème avec la réalité, qu'il n'imaginait pas le mal que ça pouvait me faire.
Il dit qu'il casse tout ce qui est beau et qu'il aime. Il reconnait aussi avoir un gros pblm avec les femmes. Il me dit qu'il veut changer, qu'il ne s'aime pas comme ça. Il a pris un rendez-vous chez un psy (mais déjà reporté une fois, motivation réelle??).
Et le fait de reconnaitre ses torts, il a vu ça comme une épreuve pour lui pour affronter enfin la réalité (car il veut changer qu'il dit), et pour m'aider à savoir que je n'étais pas folle et que ce que j'ai ressenti était vrai (à ma demande donc).
Il se fait aussi soigner pour une dépression depuis.

J'ai lu sur des forums que les PN ne reconnaissent jamais leurs torts, mais là il y va franchement, je ne sais plus trop quoi penser et j'ai eu tellement de mal à le quitter que je ne veux plus retomber dans le panneau.
D'autant que j'aimerais tellement que notre histoire puisse vraiment marcher si c'était possible (je ne lui dit pas bien sûr, je suis en mode "protection").

D'autres ont déjà vécu ça? Cinéma ou pas?

Je fais peut être ma parano, mais si c'est un vrai malade, est-ce qu'il peut prendre plaisir à m'avouer certains trucs et me voir pleurer?

J'ai vu aussi que les PN ne changent pas, peut être qu'il a une autre pathologie (mais il ressemble bien aux critères que j'ai lus depuis des mois).

Merci d'avance pour vos conseils, j'espère que je n'ai pas été trop longue.

52 réponses

Bonjour
Je me reconnais dans tous vos écrits, c'était moi il y a quelques temps...
7 ans ont passés avant que d'une part je me rende compte de ce qui se passait réellement...
Et oui ils sont capables de nous dire et faire des choses juste pour nous voir pleurer... c'est tout à fait leur but... tant qu'on réagit, qu'on pleure, qu'on s'énervent, ils sont contents et rassurés, nous les aimons, nous sommes toujours là pour eux...

En ce qui me concerne je sais que je ne referai pas ma vie avec un autre et seule à condition que ce soit lui qui prenne les devants.
je l'aime depuis que nous avons 15 ans... il n'était pas MPN avant... il est parti en 2003 et à vécu une histoire avec une MPN durant 4 ans, il voulait la quitter pour revenir à la maison et n'arrivait jamais... il est resté croché comme ça 4 ans puis enfin est revenu... mais de quelle manière...

Et bien il à pris sa place à elle et m'a donné celle qu'il avait eue avec elle... tout ce dont il avait pu se plaindre durant 4 ans il me l'a fait vivre et en pire je dirais...

Bref deux ans d'enfers, j'ai fait une anorexie mentale suite à un choc psychologique... je croyais qu'il revenait pour reconstruire notre couple comme il le prétendait mais il continuait à me tromper avec elle...
Je passe les détails, ensuite il y en a eu une autre... j'ai toujours appris les choses petit à petit...

Aujourd'hui j'ai changé... je n'ai plus d'attende de sa part... je sais qu'il est incapable de me donner quoi que ce soit en tous cas en ce moment... alors je n'attends plus rien...
J'avais fait de notre couple le nombril de ma vie mon but était de faire de notre couple le meilleur le plus fort...
Juste oublier que pour ça faut être deux...

Aujourd'hui je me suis retrouvée d'autres occupations... je recommence à vivre en dehors de lui, en dehors du couple... du coup il s'est beaucoup attendri...
Je ne parle plus de sa maitresse, plus de remarques à ce sujet... au fond aujourd'hui je m'en fiche de sa maitresse...
Pour moi ce qui importe aujourd'hui est de rentrer chez moi avec plaisir (j'en étais arrivée à être malade à chaque fois qu'il me fallait rentrer)

La seule chose que j'ai envie aujourd'hui c'est de ME sentir bien.. et depuis que JE me sens bien, lui se sent mieux aussi on dirait... il recommence à rentrer plus tôt le soir alors qu'il rentrait toujours à des heures pas possible... il est toujours agréable... IL N'A PAS CHANGE mais MOI J'AI CHANGE

Je ne me projette pas dans l'avenir, je vis au jour le jour, aujourd'hui j'ai pas envie de le quitter car j'espère toujours qu'on se retrouvent... alors je prends ce qui est de bon et j'en profite et le mauvais je l'ignore... et depuis que j'ai cette attitude d'une part je me sens bien d'autre part lui semble se sentir bien avec moi.

Faites votre choix... et n'oubliez pas que parfois on a tendance à trop attendre de l'autre... essayez de prendre ce que vous recevez et de l'apprécier à sa juste valeur...
Mon mari ne s'est plus mis en colère alors qu'il m'a pourtant déjà frappée...

Mon choix c'est de rester avec mon mari et de m'adapter à sa personnalité dans l'espoir qu'il change de comportement... pour le moment en tous cas, tout semble aller calmement... la maitresse semble s'être volatilisée alors qu'elle était très présente...

Courage à toutes quelque soit votre choix, allez jusqu'au bout, surtout RESTEZ fidèle à vous même...
0
Bonjour à tou(te)s,
Des nouvelles: là je me rend compte que je m'isole de mes amis, pour ne pas le blesser (ils m'ont soutenu en période de grosse déprime à cause de lui). Comment gérer cela? Je n'ai pas envie de les perdre ni de l'insécuriser lui. Il ne m'a rien demandé clairement (sauf qu'il les déteste...), mais je me sentirais coupable de les revoir, ce serait comme une "trahison". A son initiative, j'ai changé de n° de tél (pour des raisons "objectives"). Il y a plein de bonnes raisons pour que je ne le laisse pas en plan mais lui a revu ses copains complices de mon long et humiliant "cocufiage".... Je veux essayer de construire tout en restant vigilante, et ne pas nous voir retomber dans des vieux schémas. Il me semble que c'est une alarme et que je dois essayer de passer ce cap, de nous faire passer ce cap, pour que ça puisse marcher entre nous. J'ai quand même un rôle à jouer et je ne veux pas, plus, subir. Mais comment concilier tout ça? Merci pour vos conseils.
Jolie la définition de l'égoïste!!
Et vous comment allez-vous? Courage à vous!
0
Ce que tu racontes me terrifie...
Tu te rends compte de ce que tu écris???? Tu prends soin de ne pas voir tes amis pour ne pas le blesser (alors que tes amis n'ont fait que te soutenir) mais lui t'imposes les enfoirés qui ont assisté à ton cocufiage!!!
Je n'ai aucun intérêt à être gentille ou méchante avec toi, donc je te dis ça en toute objectivité: quitte-le!!
Sinon, tu ne vas faire que t'user, te vider pour en revenir au même point.
Ce type est un malade, s'il doit se soigner (ce dont je doute, un PN ne peut pas se soigner), qu'il le fasse seul et alors il pourra eventuellement repenser à toi. Et toi, prends soin de toi, cette situation n'est pas normale, prends-en conscience, c'est vital pour toi.
Je comprends ce que tu ressens, mais j'ai un tout petit peu plus de recul sur tout ça et il faut que tu comprennes que ce que tu vis n'est pas une relation normale, et même que ce que tu penses être de l'amour de ta part n'est qu'une addiction malsaine. C'est un peu comme si on t'avait fait devenir accro à une drogue à ton insue et cette drogue va te tuer. Et toi, tu es la vie, contrairement à lui...

Je suis désolée d'être aussi brutale mais ton message m'a terrifié et quand on passe par là, et qu'on fait partie des bonnes pates victime de PN, ben on a envie de sauver la personne qui l'ecrit. Et là, je pense que ça doit passer par un coup de pied aux fesses.

Moi, ce qui m'a fait reagir c'est une phrase d'une copine. Elle m'a demandé si cette relation, sincerement, me faisait plus de bien que de mal. Et ma reponse a été non. A partir de là, il ne faut plus rentrer dans son jeu.
Conserve ton energie pour le quitter pas pour te soumettre....

Bon courage...
0
taratata > Phèdre
31 janv. 2010 à 21:51
gloubs... oui c'est un coup de pied au derrière (bienveillant ;-))... alors que je me demandais comment ne pas être soumise DANS cette relation (c'est à dire autrement que dans la fuite). Il y a d'autres choses bizarres mais je n'ose pas tout dire sur ce site. Mais si j'en suis déjà à ne plus me rendre compte des énormités que je vis et que j'ose écrire, alors il y a urgence à réagir! Et je ne veux plus embêter mes amis avec tout ça, ils ont fait déjà beaucoup et ne comprennent pas mon revirement. Merci beaucoup Phèdre. Courage à toi aussi et bonne soirée à tous.
0
Oui oui je pense qu'on connaît le même ou alors ils ont un lien de parenté....
Mais je ne suis plus perdue et je vois très bien son petit jeu en ce qui me concerne... alors je te souhaite de pouvoir également retrouver toute ta lucidité ... Courage
0
Merci Isaline. Et courage à toi aussi! Mais tu me déconcertes un peu et c'est pas le moment d'entretenir ma parano ;-) Qu'est ce qui te fait penser cela? Un indice stp?
0
Ou bien c'est du second degré???
0
Phèdre > taratata
1 févr. 2010 à 17:31
Ils sont tous pareils, ça en est terrifiant, de blog en forum, je lis mon histoire partout, de vrais copié-collé!!
Vous voulez que je vous raconte la dernière du mien? C'est tres fort!
Jusqu'à present il me disait qu'il m'avait plus ou moins trompé avec son mais que tout etait de ma faute à cause de ma jalousie maladive (je n'ai jamais été jalouse). Il refusait de parler, me rejetant tout sur le dos. Là, il rentre et sort quand il veut, se fait des petites soirées au restau ou ailleurs avec sa pouf, etc...
Ce week end j'ai voulu sortir (il part tous les week end en vadrouille et ne s'occupe pas du tout des ses enfants de 19 mois à 7 ans) et donc je le lui ai dit pour qu'il garde les enfants et... Il m'a fait une scène en me disant que c'etait à moi de m'organiser pour faire garder les enfants et que je devais lui dire où j'allais, etc.
Je n'ai pas cédé, je ne cede plus.
Je suis sortie, la larme à l'oeil evidement, mais sortie tout de même.
Il m'a fait u coup de chien quand je suis rentré et j'etais tellement enervée que cette fois, j'ai arreté de me taire comme me l'a conseillé la psy et je lui ai balancé que contrairement à ce qu'il m'avait dit, un avocat m'avait dit que je pouvais vendre les parts de sa boite à qui je voulais (j'en possede 50% et les autres appartiennent à des associés) et là... Il a d'abord voulu me prendre dans ses bras alors que la seconde d'avant j'etais une moins que rien, puis a commencé pour la première fois à devenir violent en m'attrapant le cou, me trainant par les poignets, etc... Comme il a vu que j'etais resolue, il a arreté avant de vraiment me frapper, il ne veut pas laisser de trace, vous comprenez.
Du coup j'ai pu aller me coucher, et là, j'ai reçu un mail degoulinant de declarations, racontant encore et toujours des mensonges et me disant que j'etais la femme de sa vie.
Je lui ai repondu avec un plaisir immense en le manipulant à mon tour et reprenant son mail point par point pour lui rappeler toutes ses inoherences, ses mensonges et ce qu'il m'a fait. Et tout cela en restant courtoise.
Ce matin, je lui demande pourquoi il ne m'a pas repondu et il m'a dit que ça ne servait à rien puisque je l'insultait. Je ne l'ai pas du tout insulté, au contraire. Je lui juste dit que je rentrais plus dans son manege.
Mais bon, ayai, je connais sa faille, sa boite... Et je vais en jouer pour obtenir ce divorce, garder mes enfants et obtenir une part des 8000 euros qu'il se fait par mois, parce que y'en a marre d'être une poire!
0
taratata > Phèdre
1 févr. 2010 à 19:02
Oui Phèdre et Isaline, le schéma est le même mais pas nos bonhomes justement, et c'est ce quelque chose qui les rend uniques malgré tout qui nous attache à eux (en plus bien sûr de la dépendance). En tout cas je ne parviens pas à me résoudre à avoir à faire à une machine froide qui ne fait que calculer... Mais tu as raison de te battre pour te protéger, tu n'est pas la bonne qui gère le quotidien et les enfants pendant qu'il s'envoie en l'air!! Personne ne mérite cela et surement pas toi. Pas facile avec des enfants mais pas impossible non plus. Mais bon, la solution est en effet toujours plus évidente vue de l'extérieur. Peut être qu'il faudrait mettre par écrit ce qui freine, pour ensuite prendre un par un les obstacles et les analyser objectivement (sans les peurs et ce genres de trucs). Quelqu'un l'a déjà fait? Courage!
0
Phèdre > taratata
1 févr. 2010 à 19:09
C'est une excellente idée et je pense que je vais le faire!
Comme quoi, ça sert internet! Personnellement, je pense que j'en serais encore à me flageller si je n'avais vu tous ces temoignages sur internet...
On y arrivera! C'est parce qu'on est particulièrement exceptionnelles qu'ils nous sont tombé dessus, il ne faut pas l'oublier! (c'est de la methode coué que je fais là!!) ;o)
0
Salut Taratata,Qu'est-ce qui me fait penser quoi ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
C'est toi qui disait on dirait qu'on connaît le même... je pense que ce genre de personne se ressemble tj... c'était du second degré en effet, je ne connais pas du tout ton homme ni sa famille... j'ai un vécu qui ressemble bcp à tout ce qui est écrit sur ce forum...
0
oui oui, on est exceptionelles :-) Faut prendre soin de nous, en faire une priorité, et si ces messieurs l'acceptent tant mieux sinon tant pis pour eux. C'est à nous de mettre nos limites, enfin si c'est possible, parce que eux n'en n'ont pas pour nous... Courage!!
0
Oui, on pourrait faire un copié collé et avec chacun un petit qq chose de plus de moins de différent...
Phèdre, je pense que c'est normal que de temps en temps tu craque et que tu lui parles... j'ai moi-même bcp de peine à ne rien dire... mais leur répondre c'est les encourager dans leur jeu, c'est ce qu'ils cherchent... je pense que tu te pose encore trop de questions... quand il t'envoie un mail, essaye de ne pas y répondre surtout si il parle de ses “sentiments“ pour toi...
Le mien aussi fait ce qu'il veut avec sa pouf... il me remet souvent aussi toutes les fautes ou toutes les responsabilités de ses comportements, si il fait ci dit ça c'est parceque moi ou son fils ou qq d'autre mais c'est toujours à cause de qq d'autre il n'est JAMAIS responsable...
Qd à sa pouf j'ai réussi à passer par dessus... et il n'aime pas du coup elle prends bcp moins d'importance...
Le dernier truc, j'ai vu sur la facture natel qu'il lui a envoyé 400 sms en un mois.. ça fait deux ans qu'ils se foutent de ma gueule et lui continue de nier leur histoire malgré le fait que je l'ai entendue ELLE lui dire qu'elle l'aime (au natel), il me semble également qu'on n'envoie pas 400 sms en un mois à une personne qui vous est parfaitement indifférente....
Mais je m'en fiche, elle n'a certainement rien de plus que moi, il l'utilise tout comme il m'utilise... Elle n'est QUE la maitresse, et il vit toujours avec moi et ça depuis deux ans... elle doit bien commencer à en avoir marre... elle a bien essayé de lui faire prendre un appartement à côté du sien mais ça n'a pas marché, il est tj à la maison... seulement on a la chance d'avoir une maison donc on fait chambre à part... j'en avais marre qu'il me réveille à chaque fois qu'il était avec elle et rentrait très tard le soir... au moins là même si je l'entends rentrer ça me réveille moins que qd il venait se coucher avec moi...
Donc je sais que cette nana tant qu'elle lui donnera une bonne image de lui-même et qu'elle le flattera il restera près d'elle mais dès qu'elle va insister pour avoir plus, plus souvent ou qu'il quitte définitivement sa famille, ça il ne va pas aimer... Ces poufs elles n'ont rien de plus que nous!!! au contraire, nous on le connaît notre homme, elles pas du tout, elles en sont encore au rêve.... imagine lorsqu'elles vont elles aussi réaliser.....hihihihihihi Car évidement ce sont de beaux parleur, le mien en plus est beau et bien foutu, on le prendrait pour un ange... et pourtant...
Le mien n'a pas toujours été comme ça... reviendra-t-il en arrière ou pas ? je n'en sais rien... ce que je sais c'est que moi je vis au jour le jour, je ne m'angoisse plus pour l'avenir et surtout j'ai cessé de mettre notre vie de couple au premier plan... maintenant je vis aussi ma vie, j'ai des amis aussi de mon côté comme lui, si d'une manière ou d'une autre on se retrouvent tant mieux, si non, tant pis... mais moi je ne prends pas les devants... c'est lui qui me trompe, c'est à lui de faire les démarches pour un éventuel divorce.... je vais pas perdre mon mari, tout ce qui va avec et en plus me faire ch... à m'occuper de toute l'administration qui en plus coûte très cher....
Mais je n'attends plus rien de lui... j'essaye de l'ignorer le plus possible, d'éviter mes remarques au sujet de sa pouf ou son comportement à lui, je suis gaie et de bonne humeur et ça marche pas mal... en tous cas y a plus de prises de tête ni de violence... ça repose...
Mais parfois comme toi je réponds aussi, bien que je sache qu'il n'attends pas de réponse de ma part ou alors que celle qu'il pourrait obtenir est exactement ce qu'il attends... donc je ne lui donnerai pas ce qu'il attends... il n'aura pas une pauvre femme qui se dévalorise grâce au mauvais traitement psychologique de son mari.... rien à faire, je suis une femme bien et je n'ai rien à me reprocher... je suis fidèle et honnête, je suis fidèle à moi-même et je suis heureuse malgré tout...
Incapable pour le moment de partir et refaire ma vie avec un autre, je continue avec lui et je verrai bien...
Courage à vous toutes
0
Mais comment vous faites pour tenir? Etre trompée comme ça... Je dis ça, mais qd ça m'est arrivé, il niait tout et s'énervait de mon manque de confiance en lui. Mais j'avais bien raison! Et en même temps j'avais l'impression de glisser sur des parois lisses, de tomber de plus en plus bas, humiliée et dégoutée de moi-même, pas possible de discuter ni de sortir de ce truc de fou: c'était vrai mais c'était pas vrai, il y avait un salaud de la pire espèce ou bien une folle, je ne savais plus. Ses potes jouaient le jeu en complicité avec lui, ses maitresses jouaient les copines sympas avec moi... A devenir dingue!!! Là on dirait que vous avez pris la mesure, vous savez et vous essayez de vous blinder. Courage et accrochez vous à ce qui vous fait du bien. Mais il y a bien un jour où il faudra que qqch change dans cette drôle de vie, vous ne pensez pas? Bien affectueusement!
0
Biensûre que quelque chose devra changer...
Et je n'ai pas du tout toujours supporté tout ça... je ne le supporte pas tous les jours du reste mais en grande partie oui... heureusement sa maitresse ne me traite pas en amie, c'est justement grâce à elle que j'ai tout compris... grâce à elle j'ai pu voir mon mari tel qu'il est réellement... sans elle, sans leur macabre machination (mensonges et histoires qu'ils ont raconté ensembles avec leur complicité...) eh bien grâce à ça je sais ou je met les pieds, je sais ou je vis et avec qui...
Mais je n'ai pas toujours été si sereine... seulement il y a des choix à faire... j'ai fait les miens et je les assumes...
Pour le moment je préfère vivre comme ça et m'en contenter, un jour certainement cela changera... mais de ma part ça ne sera que parceque je suis profondément convaincue et que je n'aurai plus le moindre espoirs... les autres disent qu'il n'y a pas d'espoir, ils ont certainement raison, il n'empêche que c'est moi qui doit en être convaincue, pas les autres... alors pour le moment je fais ce qui est le mieux pour moi... et c'est ce que je ferai toujours à l'avenir.
Si je tiens comme ça c'est parce que c'est MON choix...
0
On ne peut pas juger du choix des autres... Mais personnellement, j'estime avoir deja perdu 10 ans avec lui, je suis ENCORE jeune (ce qui veut dire en fait, que je ne le suis plus vraiment! J'ai presque 42 ans) et j'estime que j'ai droit à une vie de femme respectée, aimée, sereine et epanouie et ce n'est pas en vivant avec le mien que je peux avoir tout ça.
Là, je suis allée voir une psy aujourd'hui, elle m'a conseillé de deposer une main courante pour ce qu'il a fait dimanche, pour me proteger et prouver si tant est que ce soit possible, ce qu'il m'a fait. Le problème, comme je lui disais, c'est que je me sens humiliée d'aller voir un flic et de lui raconter tout ça, je me sens honteuse, mais vu ce que j'ai dit, les menaces sur sa société, il faut desormais que j'affronte ma vie et ma decision. Je suis morte de trouille mais il faut que je le fasse. D'autant plus que j'ai trois enfants petits et pour eux, je ne peux pas m'eteindre...

Courage à nous toutes!!!
0
Phèdre > Phèdre
2 févr. 2010 à 21:16
Sinon, tant que j'y suis, j'essaie de me reconstruire et d'ecrire et j'apprecie les critiques sur mes textes. Ils sont ici, et ce sont des nouvelles: http://mauvaise-mere.over-blog.com/
0
taratata > Phèdre
5 févr. 2010 à 21:25
Vu ton site, très sympa!!
0
C'est bien vrai... chacun ses choix et le temps jusqu'au moment de faire ce qu'il y a a faire...
Le mien était tout mal ces derniers temps...
Il attends un mot de sa maitresse et il vends la maison nous mettant dehors les enfants et moi.... il paraît que je suis son boulet...
Pauvre... on va certainement le plaindre... bcp de personnes vont avoir envie de le plaindre...
0
Il vend la maison? Ta maison? Que vas tu faire? Courage!
0
Isaline > taratata
6 févr. 2010 à 15:39
Quelle courge je fais... j'ai répondu à répondre en bas de page à la place de répondre à Taratata... donc j'ai posté 2 réponses qui ont atteri je ne sais ou...

Alors en ce qui concerne la maison non je pense qu'il bleuffe... car il à parlé de bloquer le taux sur 10 ans... donc chercher l'erreur... on vend ou on en remet une couche pr 10 ans ??' de plus je suis proprio à moitié et il ne peut rien faire sans ma signature...

J'ai écris ce petit bout de phrase le soir ou j'ai surpris une conversation qu'il avait avec un petit copain et dont il se plaignait tant et plus de sa maitresse si inhumaine.... hihihi si c'est pas un comble alors qu'il se fou de moi depuis deux ans...
Donc j'ai vite écris ça car qd je me suis montrée et qu'il a compris que j'avais écouté sa conversation, il m'e envoyé ballader... et il venait de dire à son copain qu'il avait pourtant dit à sa maitresse qu'il allait vendre cette maison à la con pour lui faire plaisir... elle lui à gentiment proposé de l'aider à rédiger sa demande de divorce...c'est dire si elle est serviable cette maitresse....

Je n'ai pas peur, il fera ce qu'il veut qd il veut je ne souffrirai plus jamais comme avant... j'ai fait un grans pas...
Et maintenant la situation à changer, il a passé deux ans à me mentir et me tromper mais il niait le tout malgré ses gaffes et celles de sa pétasse.... il me traitait de malade avec une imagination débordante etc... maintenant que c'est officiel il ne peut plus rien dire... et moi je suis soulagée de n'avoir jamais été une emmerdeuse, ni d'avoir fait des sènes pour rien ou des cacas nereux comme il dit... j'étais juste une femme trompée qui essayait d'avoir des réponses mais qui se heurtais toujours aux mensonges de son mari... aujourd'hui JE SAIS... et malgré tout je suis bien...

Par contre la salope elle est en dépression depuis déjà un mois et elle est partie pour un 2e..... pourtant c'est elle qui à tout fait pour avoir mon mari et maintenant qu'elle l'a presque elle pête les plombs alors qu'elle avait elle-même monté le premier mensonge...

J'ai presque pitié d'eux.... moi je me sens si bien avec moi-même... je suis blanche comme neige... comment peuvent-ils se sentir bien ??? elle en tous cas elle est mal et lui ben il n'est pas fier... donc la vie se charge de les punir du mal qu'ils ont fait et cela renforce ma confiance en la vie... que j'avais pourtant pas mal perdue ben là je dis c'est bien, c'est un juste retour des choses...

Donc les choses ont changés et on va voir au jour le jour comment JE gère la situation et ce que lui compte faire... je n'ai pas obtenu le moindre regret ni la moindre excuse... mais comme je suis si charmante et l'air de rien il ne peut plus se défouler sur moi comme avant... il n'a plus aucun prétexte pour me harceler et m'insulter.... ça va lui manquer et c'est lui qui semble maintenant perdre confiance en lui... ah le beau le joli menteur qui s'est fait avoir (c'est pas trop tôt)....

Elle est pas belle la vie ????
0
Isaline > taratata
7 févr. 2010 à 09:49
Ben je ne comprends pas, mes messages ne s'affichent plus je t'ai répondu 3 fois mais je ne les vois pas....si celui-ci fonctionne je te réponds une 4e fois...
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 12 295 > Isaline
7 févr. 2010 à 09:53
Bonjour

Je l'ai restauré, mais éviter les "grosmots" ...
0
Isaline > ^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020
7 févr. 2010 à 11:11
Ah ok c'était ça... je comprends mieux alors... dsl vrai me suis un peu laissée aller je ferai plus attention à l'avenir... c'est en plus pas mon genre du tout mais parfois y en a gros sur la patate...merci et dsl encore une fois
0
gazaile Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 7 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2010
7 févr. 2010 à 20:52
bonjour les filles!!! je sors d'une relation d'avec un pervers narcissique je sais que s'en était un car il ressemble a tous ceux décrit par vous toutes!!!
cela fait 3 semaines donc que je suis arrivée à me défaire de cette relation toxique puisqu'elle ne me rendait pas heureuse et je dirais même plus me faisait horriblement souffrir! je rentrais dans une relation où je me soumettait, était dépendante et non seulement je restait passive et comme empêchée d'agir fasse à de la maltraitance psychologique insidieuse et les mensonges mais en plus comme ce qui est présent dans tous vos témoignages je prenais soin de rendre mon "taré" heureux, ne pas le blesser (le pauvre il a beaucoup souffert!!!) telle une infirmière ou une bonne soeur qui malgré les coups (psychologiques)continue à s'évertuer à donner et encore donner s'échiner, s'épuiser pour l'illusion de l'amour le grand, le vrai au bout du chemin.
mais ce que j'avais oublié c'était moi: après des relations affectives tumultueuses ou du moins non satisfaisante et un viol je m'était isolée de ma vie affective et voilà que je reprend enfin "confiance" en moi ou du moins que je retrouve mes désirs de femme avec un fort désir d'amour enfin!!! j'ai donc rencontré le taré qui a su voir la faille en moi! je suis une jeune femme dynamique, sympathique, très sportive et qui réussie ce qu'elle entreprend, avec une tendance à donner de ma personne et sociable peut-être trop! enfin, toujours est-il que je me suis lancé dans cette relation prête à tout donner pour l'amour: selon lui il avait enfin trouvé la femme de sa vie il m'aime à la folie, avec tout est merveilleux tous les moments de sa vie le sont enfin!!!!!! et bla bla bla et bla bla bla!!!!
le pire c'est que je savais je voyais les mensonges mais je restais là... comme paralysée ne voulant y croire et faisant ainsi preuve de déni. maintenant, je suis en colère trés en colère!! de m'être laissée traiter comme un objet, comme si je ne comptais pas, et d'avoir été l'instrument de sa jouissance de voir une personne gaie et dynamique s'éteindre.... et souffrir ("tu pleure bien" un jour m'a-t-il dit). surtout, cette sensation je connais: le viol procure la même!!!! je suis donc angoissée aussi (je me réveille la nuit en sursaut). malgré tout, je prends la mesure de cette relation que je n'ai laissé durer que 4 mois (déjà trop!!! mais bon) et m'a permis (même si je m'en serais passé) de me remettre en question dans ma façon d'appréhender mes relation amoureuses et aussi de me considérer face aux autres. si je m'étais aimée comme j'aime les autres, si j'avais écouté mes émotions, mes sensations et que je n'avais pas de manière presque permanente ce sentiment de culpabilité je n'aurais pas permis que l'on me traite ainsi. moi aussi j'ai le droit d'être aimée et de connaître une relation à la hauteur de mes exigences!! être aimée comme je peux aimer! et ce n'est qu'en me convaincant de cela que ma vie changera!!! n'est ce pas ça au fond l'amour? un échange d'amour pour construire et non détruire? chacun pour l'autre? n'est-ce pas cela que nous recherchons?
pourquoi supporter toute cette mascarade? Pourquoi s'obstine-t-on à vouloir que cette relation marche? nous ne sommes pas des infirmières et n'avons pas fait de fautes dont nous avons à nous expier! pous ne devons rien à personne comme personne ne nous doit rien si nous donnons et recevons c'est de manière gratuite tout simplement par amour!! il y a des hommes prêts à nous donner sans que l'on ai à les soigner avant!!! pour peux qu'on lève les yeux pour les voir. lever les yeux car c'est en regardant le plus haut possible que l'on aura ce que l'on mérite!!! moi, je cherche les réponses à mes question et je vais travailler sur moi en se sens pour que cela ne m'arrive plus: en cherchant à me respecter, m'aimer, me considérer comme je le fais pour les autres et me dire de toutes mes forces que moi aussi je vaux le coup!!
ce n'est qu'en s'aimant que l'on ne tolèrera plus ceci. laissons les malades aux infirmières, aux médecins nous ne sommes pas qualifiées ni payées pour ce travail et cherchons l'amour, un homme qui nous aime plutôt qu'une pathologie à soigner! car ces hommes ne nous aiment pas, et d'ailleurs, ils ne savent pas ce que cela veut dire (et ne le sauront sans doute jamais!!) :pour eux c'est un concept vide de sens!! sincères??? on ne peut pas être sincères pour des sentiments que l'on ai incapable de ressentir!!! et c'est encore faire preuve de dénie que de penser qu'au fond ils nous aiment!!! (désolé pour le retour à la réalité!!!!) ce qu'ils "aiment chez nous c'est la marionnette que nous sommes, la sensation de pouvoir qu'ils ont sur nous!!! essayez de n'être plus atteignables et ils trouveront un autre joujou vite fait sans se retourner (enfin si, pour contempler les dégâts qu'ils ont faient sur nous!!!!). taratata, c'est surtout l'évolution de ton témoignage qui m'a fait réagir qui m'a révolté même!!! tu ,mérite tout!!!!!vous méritez toutes tout!!! arrêtez de vous faire souffrir ne donnez plus de prise à ses salaups en fuyant, les ignorants, et en vous reconstruisant et vous aurez toutes enfin la chance de vérifier que c'est tellement bon l'amour et que ça n'a rien à voir avec toute cette souffrance!!
donnons à ceux qui le méritent: nos amis qui nous soutiennent, notre famille qui nous épaule sans vraiment pourtant comprendre pourquoi on s'obstine à nous rende malheureuse, et notre futur vrai amour!!!!
je sais que mon courrier est long et peut-être dur????? je vous embrasse tous et toutes et vous souhaite de penser à vous aimer! vous n'avez pas à souffrir et surtout à faire attention de ne pas blesser ces malades!!!! ils ne sont pas blessés !!!!
0
waouh!!! ;o) Merci... déjà que j'ai l'impression d'avoir fait un grand pas ce soir, mais en plus, te lire, ça me reveille encore plus! Tout à fait d'accord avec toi, rien à ajouter!
De mon coté, hier j'ai joué ma chieuse puisqu'il continue à sortir au restau, dans des bars, et cie et j'ai tenté de lui prouver qu'il mentait. Il a fini par me repondre que si je m'interessais tant à son emploi du temps c'etait que je l'aimais et ça lui faisait plaisir (de me faire souffrir?). Donc, là, déjà, je me suis dit "stop".
ensuite, ce soir, nous discutions avec mes enfants et on parlait de notre prochain appartement (je les prepare gentillement à l'idée de demenager) et mon fils m'a dit qu'il fallait en trouver un avec 5 chambres pour que chacun ait sa chambre (mes 3 enfants, mon PN et moi) et j'ai fini par prendre mon courage à deux mains et par lui dire qu'on allait plus vivre ensemble papa et moi. Et ça aussi ça m'a libéré. JE n'osais pas leur dire car qqpart je n'osais pas me l'avouer, maintenant, c'est fait, je sais que c'est fini, mes enfants aussi, il faut que j'arrête de prendre la tête sur lui, il ne m'interesse pas. ça ne fait que blesser davantage. Il faut que je fonce, que j'agisse au niveau legal et que je ne m'interesse plus du tout à ce qu'il fait, dit, pense, etc... Ce n'est pas ça l'essentiel.
L'essentiel, c'est effectivement moi, me reconstruire, admettre que je suis capable d'être aimée, m'aimer comme tu le dis si bien...
Cette phrase que tu as ecrite, je vais la retenir: Il faut que je m'aime comme j'aime les autres... ça parait frappé au coin du bon sens, mais c'est le nerf du problème effectivement.
Merci pour tes mots, gazaile... Et oui, on va s'en sortir... Nous sommes la vie, nous, pas eux...
0
Isaline > Phèdre
8 févr. 2010 à 07:30
Oui exactement, il faut reprendre confiance en soi et s'aimer et effectivement lorsque nous sommes bien dans notre peau ils ne peuvent plus nous atteindre... exacte, tout à fait exacte...
0
gazaile Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 7 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2010
8 févr. 2010 à 23:27
oui isaline mais c'est surtout que si nous nous aimions vraiment on ne tolèrerait pas de se faire traiter ainsi et on ne serait donc pas avec eux!!! on ne s'y serait certainement pas intéressé et eux non plus à nous d'ailleurs! !! et s'aimer cela veut dire ne plus supporter des mauvais traitements (coups psychologiques, mensonges tromperie......;;;) et donc partir, quitter ce qui nous fait mal pour chercher le bien être! car avouons que nous ne supportons pas de voir quelqu'un que l'on aime souffrir n'est-ce pas? De ce fait, nous le couvrons d'amour et de tendresse, alors, si nous nous aimions vraiment nous ne chercherions qu'amour et tendresse pour nous même aussi et fuirions les bourreaux qui nous font mal pour aller chercher des personnes qui nous font du bien. vous pensez qu'ils cherchent à séduire des femmes qui vont leur faire du mal eux? ou bien des femmes dont ils savent très bien qu'il ne pourrons tirer profit car elles s'aiment trop pour les laisser abuser d'elles (ces femmes là les "jettent" au moindre ressentit de souffrance car elles ne veulent que du bien pour elles parce qu'elles s'aiment). le quitter cela a voulu dire pour moi stop à ce style de relation stop je veux que l'on m'aime!!! je veux aller vers le bonheur, la vraie vie celle de la plupart des gens de mon entourage qui veulent rire, s'amuser, aimer, .... bref fini les relation de victime et de bourreau la vie est trop courte et je veux pas vieillir en me disant que j'ai raté l'amour, le vrai, celui qui rend heureux, et surtout, que ma vie n'a été que souffrance affective!!!
hier un ami à moi est passé me voir et nus avons parlé de cette histoire il m'a dit: "je comprends pas tu es jolie, tu as une situation professionnelle qui te permets de t'assumer, tu n'as pas d'enfant, je trouve que tu es une fille qui es intelligente, tu es sportive et tu as acquis un bon niveau dans ton sport, tu es aimante et capable d'aimer alors pourquoi tes critères de sélection sont aussi bas? tu devrais demander et même exiger, quand tu choisis un homme, qu'il te donne au moins se que tu es capable d'offrir!!!! il va falloir que tu revois tes exigences surtout que pour moi sur le marché des femmes célibataires tu es en haut !!!". Merci Denis j'étais très flattée mais en fait mon vrai problème c'est que mes qualités je ne les vois pas, je ne me renvois jamais cette image positive avec laquelle mon ami m'a vu et je lui ai dit. il m'a répondu "allez arrête tes conneries et réveille toi!!! ". allez les filles vous aussi vous avez plein de qualités et même si vous les cachez ou les avez oubliés ou niées regardez vous bien!!! vous en avez déjà une au moins et de grande importance vous étes généreuse et aimantes!! je me dis que si je m'occupe enfin de moi et moins des autres je vais finir par m'aimer car le bien attire le bien et même si on en ai pas persuadé au début se regarder dans une glace et se donner des qualités un peu tout les jours doit pouvoir faire venir l'amour que nous devrions avoir pour nous. enfin merci en tout cas ce site me permet de faire le travail sur moi et me libère beaucoup!!! a plusieurs c'est plus facile!!!

PHèDRE je te souhaite bon courage car je sais qu'il va t'en falloir.
je sais que la séparation va être douloureuse : tu as eu toute une vie avec lui et c'est de la violence que tu as subis et ça laisse des traces!!! mais surtout ne te retourne plus fonce!!!!! et fait comme lui ,même si c'est du semblant: agit comme si tu ne ressentais rien( même si tu dois pleurer ensuite dans ton coin) ! parle lui de manière distante, ne lui laisse pas de prise sur toi lors des conflits que vous aurez il va essayer de te faire craquer. du point de vue judiciaire garde le maximum de traces possibles de ses agissements.... (d'après ce que j'ai lu des psys: azare-aga par exemple. le titre c'est; les manipulateurs sont parmi nous). vois le le moins souvent possible et entoure toi de personnes bienveillantes et aimantes vois des ami(e)s et distrais toi occupes toi de toi au maximum (c'est ça s'aimer: penser à faire des choses pour soi :fais toi belle etc...). peut-être penses à ce qu'il est vraiment: "un pervers" un robot, une machine qui n'a rien à voir avec ce que tu es toi et que tu projette sur lui : quelqu'un capable d'aimer, qui a des sentiments etc.... il faut arriver à se dégager de cette emprise!!! courage je croise les doigts !!!!!!! je mesure la difficulté de ce que tu es en train d'entreprendre!!!! taratata toi aussi tu vas bientôt le laisser celui là!!! il le faut pour le bonheur!!!!!!
0
Oui il faut s'aimer et trouver le bienêtre. En ce qui me concerne je me sens bien, je suis bien... pour le moment... le reste viendra en son temps...
Je ne suis plus atteignable, du reste il n'essaye même plus... ce qui est intéressant c'est d'avoir une réaction... mais là niet.... depuis un moment tout se passe très calmement... je me reconstruit petit à petit... je m'apprécie bcp j'ai aussi toutes les qualités sauf sportives dont tu fais allusion, j'ai un certain âge, deux enfants et pourtant super bien conservée, même les copines de mon fils de 20 ans le disent... que je suis “trop belle“ et tellement sympa...et que je fais pas du tout mon âge... non non je m'apprécie bcp et chaque jour un peu plus mais je suis humble... je ne me prends pas la tête pour ça non plus je ne voudrais pas. Je suis même fière de moi, du parcours que j'ai réalisé toute seule...
Courage à toutes
0
taratata > Isaline
9 févr. 2010 à 22:56
Merci Gazaile pour ton témoignage "revigorant" et bravo de tenir le coup.
Oui vous avez toutes raison, aimons nous ;-) et prenons nous au sérieux aussi (sans nous prendre forcément le melon!) c'est à dire nos besoins, nos capacités, nos craintes, nos rêves aussi! Mon ex me disait que je ne me prenait pas assez au sérieux, je comprends mieux maintenant. Et mon actuel m'a demandé quand j'aurais enfin conscience de mes qualités, bien vu, même s'il a tendance encore à profiter de mes failles. Mais je continue à travailler mon "égoïsme" et je me sens beaucoup plus forte, notre relation devient plus équilibrée aussi. Une peur à disparu, je ne sais pas laquelle, mais ma vie ne dépend plus de lui.
Alors en lien avec cela, voici qqch trouvé au fil de mes recherches et qui concerne l'origine de la dépendance affective, je m'y retrouve, et peut être que cela vous parlera aussi... Mon questionnement aujourd'hui est: qu'est-ce que j'ai rejoué à travers cette relation? Cela n'ôte en rien sa part de responsabilité bien sûr mais ce faisant je me remet aussi au centre de mes préoccupations ;-)
Bonne lecture, prenez soin de vous et bonne soirée!

(extrait)
Rien n'est plus vital pour un enfant que le besoin d'être aimé, mais surtout le besoin d'être aimé pour ce qu'il est, signe à la fois qu'il est reconnu et digne d'être aimé, y compris s'il n'est pas parfait ou conforme au modèle ou aux voeux de ses parents. Le problème majeur qui en découle c'est que le sentiment de sécurité se construit sur la base de cet amour juste, tout comme l'estime de soi. S'il n'obtient pas la satisfaction de ce besoin vital en temps utile toute sa vie ne sera que la quête de ce dû qu'elle prenne un ton quémandeur, agressif, manipulateur ou revanchard.. Et la relation de couple (et par extension toutes les relations affectives ultérieures) sera le calque de ces premières relations. La dépendance est d'autant plus forte que le besoin se centrera sur une personne unique.

Ainsi beaucoup de femmes battues sont nées dans un milieu violent, et l'inceste est la meilleure voie d'accès à la prostitution. Bien sûr et heureusement des exceptions confirment la règle, mais nul n'en sort indemne. Et l'enfant qui a vécu des conditions douloureuses ne semble pas pouvoir abandonner la lutte, ne pas pouvoir renoncer à son besoin de se faire aimer à tout prix, mais pas par n'importe qui. Il s'agit de rejouer la scène initiale, mais cette fois d'en sortir vainqueur. D'où cette recherche de personnes susceptibles de leur faire revivre leur problématique au détriment d'individus plus sains qui eux seraient tout prêts à les aimer pour ce qu'ils sont. Question de programmation ...

Parmi ces " mal aimés " on ne trouve pas que les enfants de parents indignes ou des enfants maltraités ou abandonnés. C'est là ou le mot MAL aimé prend toute sa signification. On peut donner beaucoup d'amour en apparence, mais un amour de très mauvaise qualité. Aimer c'est aimer l'enfant (et l'autre par extension) pour ce qu'il est pas ce qu'on aimerait qu'il soit ni ce qui nous arrange. C'est aussi savoir laisser grandir et savoir laisser partir... Parmi ces " mal et beaucoup aimés " on trouve :

- L'enfant nié : C'est celui dont les perceptions sensations et sentiments ont été ignorées au profit d'une image, d'un déni familial ou du narcissisme d'un parent. L' exemple classique est celui de l'enfant dont la colère contre son frère (sa sour) est totalement niée, à qui on intime l'ordre d'aimer et d'embrasser le ou la rivale au moment où il est le plus furieux contre lui. C'est l'enfant qui assiste à une scène conjugale violente et à qui on affirme qu'il ne se passe rien du tout. C'est l'enfant qui vit dans une de ces familles toxiques construites sur le déni des conflits où tout est hypocritement aplani en surface quand l'ambiance est " à couper au couteau ". C'est l'enfant à qui la mère nie toute opinion, toute personnalité pour y substituer son ressenti propre. L'enfant est alors obligé de nier complètement ce qu'il ressent pour rester cohérent . Dans le meilleur des cas, il gardera éternellement un doute sur la validité de ce qu'il ressent , ce qui le rendra particulièrement vulnérable aux relations toxiques, car il aura toujours tendance à se mettre lui en cause au lieu de l'autre, et de plus, il est tellement habitué à cette forme de maltraitance morale et d'emprise de l'autre sur son psychisme qu'elle lui paraît presque normale. Il se met souvent lui même en position d'attendre de l'autre qu'il lui dise ce qu'il doit penser, ressentir et faire. Un tel enfant devenu adulte va chercher des personnes qui vont continuer à le nier, à ne pas tenir compte de lui, à ne pas l'aimer : ainsi il va pouvoir continuer sa lutte et entretenir l'espoir illusoire de pouvoir un jour réussir à conquérir cet amour. Les moyens utilisés pour cette conquête sont eux aussi entièrement calqués sur le schéma familial .

- Ceux à qui on a promis de les aimer " s'ils étaient sages ", " s'ils faisaient plaisir à maman " auront tendance à être corvéables à merci, toujours à l'affût de l'attente de l'autre pour s'y conformer. Espérant ainsi obtenir en retour amour et reconnaissance qu'ils n'obtiennent en général jamais car ils choisissent pour " leur donner la réplique " des individus trop égocentriques ou infirmes affectifs dont ils n'ont rien à attendre. Les personnes réellement disposées à les aimer ne les intéressent pas. N'oublions pas que la peur d'un trop grand rapproché est omniprésente, les individus distants ou incapables d'aimer sont donc ( outre le fait qu'ils leurs permettent de revivre leur histoire avec des parents indifférents) sécurisants.

- Une même servilité à l'autre peut provenir de l'angoisse d'abandon : tout sauf être abandonné, tout supporter sauf la séparation ! N'oublions pas que nous avons affaire à des sportifs de haut niveau entraînés très jeunes à supporter l'insupportable. La faible estime de soi héritée du fait de ne pas avoir réussi à se faire aimer pour ce qu'on est laisse l'intime conviction qu'on ne mérite pas cet amour. La certitude que l'amour doit se mériter conforte le système.

- Ceux qui ont été très tôt parentifiés, tenus pour responsables du bien être de leurs parents sont dans un piège peut-être encore pire, car il est extrêmement flatteur et valorisant pour un enfant d'être promu au rang d'adulte responsable (même si c'est tout aussi culpabilisant en raison des fantasmes oedipiens). Ceux là tout aussi dépendants se feront plus forts qu'ils ne sont et prendront les autres en charge.

- Les enfants ayant trop rêvé continuent souvent à l'âge adulte et telle petite fille ayant trop attendu le Prince Charmant tendra à fantasmer une relation idéale plutôt que de regarder les choses en face avec réalisme.

En bref toutes ces habitudes prises très jeunes vont se retrouver dans les rapports de couple de ce type. La demande allant jusqu'à la mendicité et la prostitution affective, la séduction, la manipulation , la révolte ou le déni sont autant de techniques qui n'ont pour but que de chercher à contrôler l'autre trop dangereux pour notre monde affectif, en raison des émotions qu'il a le pouvoir de déclencher en nous.

http://www.psycho-ressources.com/bibli/amour-dependance.html
0
Isaline > taratata
10 févr. 2010 à 08:23
Tout à fait juste!!!!
Je me permet de revenir sur certaines de tes phrases:
Une peur à disparu, je ne sais pas laquelle, mais ma vie ne dépend plus de lui.

Exactement, c'est également ce que je ressens... j'avais fait de notre couple, de lui, MA principale priorité et je ne vivais plus que pour RECONSTRUIRE ce couple....
Ce qui n'est peut-être pas tout à fait le même cas que chez d'autres, mon mari est parti avec une maitresse et lors de son départ j'ai réalisé à quel point je l'aimais... je pense que c'est à ce moment là que j'ai eu les “mauvais comportements“ prête à tout pour le voir revenir et pourvoir reconstruire notre couple plus fort et plus beau qu'avant..... il à compris la faille et depuis avait adopté ce comportement de MPN... plus il avait ce comportement et plus de mon côté je m'enfonçait et l'encourageait en qq sorte à ce comportement. (Non que je me sente responsable ni que je lui trouve des excuses, j'ai juste compris comment le processus s'est déclenché, d'autant que lui sortait d'une relation dans laquelle LUI était manipulé.... il à donc inversé les rôles en revenant avec moi)

Mon questionnement aujourd'hui est: qu'est-ce que j'ai rejoué à travers cette relation?

Toi je n'en sais rien mais en ce qui me concerne, j'ai voulu à tout prix lui plaire, j'ai voulu être une femme exemplaire afin qu'il m'aime à nouveau comme avant et que notre couple soit le plus beau, le plus fort... un retour au comptes de fées en quelques sortes... je n'ai plus rien fait d'autre que réfléchir aux moyens de parvenir à faire de notre couple un couple exemplaire, au moyen de devenir une femme exemplaire etc... j'ai voulu le parfait, l'impossible et pire que tout je me suis totalement oubliée et perdue.... je n'étais plus moi j'étais une personne sans aucune personnalité qui cherchait par tous les moyens à se faire aimer de son mari... Aucune vie en dehors de faire le ménage, les ptits plats pour que le mari mette les pieds sous la table etc... (ce qui n'est pas particulièrement mon caractère bien que je sois très attentionnée et prévenante, tout de même pas à ce point). Je parle ici bien de mon cas, puisqu'en ce qui me concerne j'ai une lucidité très marquée par rapport à notre relation....

Rien n'est plus vital pour un enfant que le besoin d'être aimé

Mon mari est né de père inconnu et sa mère ne s'en n'est jamais occupé, même bébé il n'a reçu aucune affection, aucune amour, placé en pouponnière, puis placé dans des familles pour arriver dans un genre d'orphelinat...mais c'est toujours la même chose, un enfant ne peut être adopté que si la mère je donne jamais signe de vie, il suffit d'une carte postale par année pour que l'enfant ne soit pas adoptable... il était sensé voir sa mère les week-end mais souvent elle “l'oubliait“ , soit elle ne venait même pas le chercher, soit lorsqu'il à pu se déplacer tout seul, elle n'était pas à la maison et il passait des soirées entière à l'attendre assis sur l'escalier de l'entrée de l'immeuble...ensuite il devait juste la suivre dans ses occupations avec d'autres adultes et elle ne lui adressait quasi pas la parole.... il était là mais c'est comme si il était transparent...

Toujours sans vouloir lui trouver des excuses, mais juste pour dire qu'en effet il y a des sérieux problèmes avec des personnes n'ayant pas eu une enfance normale...car tous ne deviennent pas non plus des manipulateurs mais je pense que tous ont des problèmes relationnels....

S'il n'obtient pas la satisfaction de ce besoin vital en temps utile toute sa vie ne sera que la quête de ce dû qu'elle prenne un ton quémandeur, agressif, manipulateur ou revanchard..

Exacte, je pense à ça... il ne donne rien, ou presque rien, il attends des autres qu'ils supportent absolument tout, avec le sourire si possible.... il devrait toujours être accueilli chez lui avec plaisir même si il revient d'une soirée avec une maîtresse.... Par contre lui est tout à fait intransigeant, jaloux et soupçonneux... il doit tout savoir des autres, ce qu'ils font avec qui, pourquoi.... et sa devise, fait aux autres ce que tu ne supporterais pas qu'ils te fassent...

Moi j'ai juste la devise inverse, je ne fais jamais rien que je ne pourrais supporter moi-même...
Si je peux aider certaines d'entre vous à mieux comprendre....

Maintenant il n'a plus d'emprise sur moi, je me suis refaite une vie A MOI, dont il ne fait pas partie, j'ai également MES amis, MES sorties, ce qui ne nous empêche pas d'avoir des sorties ensembles, mais mon but n'est plus NOTRE couple, mon but est de ME sentir bien et heureuse, de vivre avec plaisir, de faire ce que j'ai a faire avec plaisir et si notre couple survit et que nous nous retrouvons tant mieux, si il ne survit pas et bien tant pis...
Je ne me prends plus la tête, je vis au jour le jour, je prends le bon et je laisse de côté le mauvais...

Je vous rassure, cela m'arrive encore parfois d'avoir des réactions spontanées, mais il en profite toujours pour devenir agressif et de retourner la situation contre moi... alors que lorsque je maîtrise, il n'a aucune manière de m'atteindre et ne peux rien me reprocher... d'ou une relation beaucoup plus harmonieuse, plus calme, car

je vous dis pas les gueulées et pleurs (de ma part kes pleurs) qu'il y a pu avoir lorsque j'étais sous son emprise.... mais ça c'est le passé, aujourd'hui je suis forte, je me trouve super géniale et suis très fière de m'être aussi bien reprise en main et ce... tout à fait toute seule, sans l'aide de personne...!!!

On y arrive, vous verrez... courage à vous, pensez à vous, vivez pour vous... on peut très bien rester généreuse tout en pensant à nous... je ne pense pas avoir perdu ma générosité, je suis généreuse différemment... je le suis par plaisir et quand je le décide, pas juste pour plaire ou faire plaisir à quelqu'un et surtout pas quand on me demande... c'est moi qui décide quand et à qui je donne quoi....!!!

Bien à vous
0
taratata > Isaline
14 févr. 2010 à 15:20
Bravo d'être si forte! Il y a des hauts et des bas, et là pour moi c'est plutôt bas, je recommence à me sentir très fatiguée... Mais il faut essayer de continuer sur cette voie. C'est difficile cette distance DANS la relation. Courage à vous!
0
Isaline > taratata
14 févr. 2010 à 16:46
Oui, c'est difficile....
Je viens d'avoir un bas ce week-end... hier en particulier... suis pas aussi bas que j'ai pu l'être parfois mais suis bien tristounette aujourd'hui et surtout comme tu le décris bien fatiguée...
Je pense que cela vient aussi du fait que je n'ai pas eu bcp de choses à faire en dehors de la maison du coup c'est plus dur... lui a eu une semaine remplie de vie sociale et moi pas... un gros vide du coup mais j'ai confiance, ça reviendra... faut surtout bien se reposer...
Courage bisous
0
Il ne changera pas, c'est une des phases du pervers narcissique lorsque la victime a bel et bien décidé de partir définitivement. Il ment, comme le font régulièrement les PN, et joue le grand jeu pour te regagner. Dès que tu retourneras avec lui, tu seras davantage sous son emprise et il te détruira encore plus. Certaines victimes en sont morte psychologiquement ou physiquement (se sont suicidées ou ont succombées sous les coups). Fuis tant qu'il est temps. S'il était vraiment un être capable de reconnaître ses torts, il aurait été sensible avant a ce qu'il te fait. Les PN réagissent mal au rejet, le prenne comme un ultime affront et font tout ce qu'ils peuvent pour te récupérer. Par contre, ce n'est pas toi qu'il aime, mais l'image de lui-même que tu lui renvoie pour qu'il puisse se voir tout-puissant à travers toi. Ils sont incapables d'aimer. Tu es l'objet de son désir parce qu'il peut te contrôler, te dominer, c'est ce qui le rend fort à ses yeux. Aime-toi assez toi-même pour refuser un tel homme. Coupe les ponts, ne répond plus à ses appels, si tu tombes sur lui, sois indifférente, répond par des phrases courtes, de façon floue comme lui, ne donne pas de renseignements personnels et utilise la méthode du disque rayé (répète les même choses), affirme-toi tout en restant calme (te fâcher lui donnerait de l'emprise). Si tu continues à agir de façon indifférente, tu verras que son caractère agressif ressortira. Ne tombe pas à nouveau dans ce panneau, combien de fois as-tu pensé qu'il allait changer ?

Bonne chance, aime-toi et choisis toi avant de choisir qui que ce soit.
0
Merci Mimi pout ton avis, c'est vrai que je me demande comment il a pu se comporter comme ça, sans remords ni la moindre once d'empathie, de simple respect, il y a un aspect inconcevable à son comportement. Je ne comprends toujours pas... Et bien sûr il y a une contradiction entre cette attiude centrée sur lui et écrasant le reste (dont moi), et une volonté sérieuse (sincère) de changer par la suite. Je m'en rend bien compte. Mais je l'ai vu tellement accablé que j'ai pensé que la rupture avait pu avoir un effet déclencheur positif pour lui. Maintenant je me sens à nouveau tendue et fatiguée, mais aussi heureuse parfois. Bizarre... Mais toi, comment se fait-il que tu en parles si facilement, tu as vécu qqch de semblable? Et les autres, où en êtes vous?
0
Coucou,
Je suis comme toi dans une période d'épuisement à nouveau...
Mais je ne subit plus d'humiliations ni autres... et j'essaye de reconstruire ma vie de mon côté... pas évident...J'essaye de ne plus faire de remarque sur sa maîtresse ni sur ses mensonges... pas facile... d'autant que lui malgré le fait qu'il sait que je sait, continue de vivre sa petite vie comme si rien ne s'était passé....
Il m'invite au ciné, à la montagne, je refuse tout en bloc car moi j'essaye plutôt de prendre un peu de distance...
C'est fou ça avoir encore des sentiments pour une personne qui vous fait tellement souffrir...
Nous nous sommes aimés à 15 ans... mon amour pour lui dure toujours... lui depuis qu'il a rencontré ses diverses maîtresse à changé et est devenu le MPN comme on les connaît....
Je suis sa première expérience sexuelle... il l'a eue à 24 ans... donc je me doutais bien qu'un jour il irait voir comment ça se passe ailleurs mais jamais je ne me serais doutée qu'il le ferait en m'humiliant de la sorte ni que ça serait des liaisons sur la durée...
Voilà... un peu fatiguée de tout ça, je fais au mieux pour tenir le coup... j'aimerais réussir à faire comme lui, rester totalement indifférente.... je suis partie hier soir en montagne et viens juste de rentrer, il n'est pas là... il n'a pas appelé, je n'ai pas reçu de sms... il n'en n'a strictement rien à fiche...
On dirait bien que lorsqu'il me dit que j'ai qu'à faire ma vie à la place de l'attendre, c'est ce qu'il désir vraiment...
On verra bien, l'important être le mieux possible et se reconstruire petit à petit...
Bisous à toutes... oui donnez de vos nouvelles...
0
Ben moi... ça va!!!
J'ai eu mon permis, code et conduite du premier coup et ça m'a donné un punch étonnant! J'ai l'impression que le monde m'appartient à nouveau, je fais des projets (à court terme, mais tout de même).
Là, je tente de m'acheter une voiture toute seule avec mes économies et je tombe sur des gens adorables qui m'aident dans cette démarche. JE découvre de jolies personnes et je m'ouvre sur le monde.
Quand j'aurais ma voiture, on ira faire de jolies sorties avec mes enfants et c'est tout ce qui me rend heureuse.
La nounou de mon fils s'est aperçu que j'étais désormais seule et je lui ai raconté dans les grandes lignes mon histoire, dont la pouf que se tire mon PN. Et à, ça a été un cri du coeur de sa part "Mais il faut que vous refassiez votre vie! Vous êtes jeune et tellement belle", j'ai failli l'embrasser tant ça m'a fait plaisir.
C'est con, j'avais oublié que j'étais belle... Et intelligente... Et que je réussis toujours ce que j'entreprends... Et que je connais des tonnes de chansons que je peux chanter par choeur à mes enfants... Et.. Et... Enfin bref, je suis lumineuse, pleine de vie et ça, quoi qu'il fasse, il ne me l'enlèvera pas! On est la vie! il ne faut jamais l'oublier et eux sont la mort, le vide, le néant... Ne nous laissons pas bouffer par leur coté obscure...
La force est avec nous!!!

Signé: Phèdre alias l'Obiwan Kenobi du jour! ;o)
0
Isaline > Phèdre
27 févr. 2010 à 19:27
Que de bonnes nouvelles, que ça fait plaisir de lire ça... c'est vrai qu'on me répète également que je suis belle, intelligente, très appréciée dans mon travail tant pour la qualité de mon travail que par mon caractère...
Et c'est vrai qu'on oublie tout ça... Génial, trop contente pour toi !!!! que ça continue comme ça...
A nous d'en prendre de la graine...!!!

On est la vie! il ne faut jamais l'oublier et eux sont la mort, le vide, le néant... Ne nous laissons pas bouffer par leur coté obscure...

C'est tellement vrai
0
Phèdre > Isaline
27 févr. 2010 à 20:23
Ben au moins, ils ont ça pour eux... Ils se choisissent des femmes sublimes! ;o)
Bon, c'est pour les détruire, mais y'a trop de vie en nous, c'est pas possible, il ne faut pas que ce soit possible...
Une petite chose qui m'est arrivée cette semaine, certainement parce que j'ai retrouvé ma lumière (c'est d'ailleurs la signification de mon prénom!). Je marchais dans la rue et une voiture a pilé devant moi et un monsieur, charmant, a ouvert sa fenêtre et m'a dit "Excusez-moi, je vais vous paraître idiot, mais il fallait absolument que je le vous le dise: vous êtes absolument ravissante", je l'ai remercié puis il m'a demandé s'il pouvait me déposer qqpart, je lui ai dit que j'allais chercher mes enfants et il m'a dit l'air profondément déçu "Oh... J'arrive trop tard", j'ai failli lui dire "Non, vous arrivez trop tôt!" ;o)

Mais la vie existe ailleurs et je suis sûre qu'il y a des hommes charmants qui ne demandent qu'à m'aimer et me respecter...
0
Isaline > Phèdre
28 févr. 2010 à 11:12
J'en suis sûre... tu rencontreras quelqu'un car tu es prête pour ça... tu as pris de l'avance et une sacrée avance... c'est génial!!!!
Et oui lorsqu'on est lumineuses on attire les regards.... mais faudra faire attention cette fois.ci......!!! et en effet, la prochaine fois, te gêne pas pour répondre OUI au monsieur charmant.....
Cool, bravo ma belle
0
phèdre > Isaline
28 févr. 2010 à 17:26
Les montagnes russes vous connaissez?
C'est ce que je vis... Hier, ça allait, aujourd'hui... Coup de mou...
Ma famille me déçoit.
Mardi c'est mon anniversaire, j'ai demandé à ma soeur de venir avec moi au hammam et elle a refusé. Je lui ai dit à elle, à ma nièce, à une amie qui est une grand-mère adoptive pour mes enfants, pour les agressions physiques et la main courante et je n'ai eu aucune réaction. Rien, nada.
Et je suis seule avec mes trois petits. Personne ne prend de nouvelles de moi, en dehors de qq amies et tout à l'heure, je ne me sentais pas bien et je me suis imaginée seule, avec mes trois tous petits, faire un malaise. Qu'adviendrait-il? C'est l'aîné de 7 ans qui préviendrait les pompiers??

Ma nièce se marie au mois de juillet, je lui ai dit que je ne voulais pas que mon mari vienne et elle m'a demandé de mettre mes problèmes de couple de coté... Je l'ai un peu mauvaise...
Peut-être que s'il me bat vraiment, ils voudront bien me considérer comme une victime??? Faut-il en arriver là ou apprendre à vivre sans eux aussi?

Enfin bon, je vais me reprendre...
0