Fracture trochiter [Fermé]

astonvilla - 12 juin 2009 à 11:02 - Dernière réponse :  domy
- 6 janv. 2018 à 09:05
Bonjour,

J'ai 42 ans et je me suis fracturé le trochiter (sans déplacement) la semaine dernière suite à une chute en vélo. Mon médecin m'a prescrit, comme pour d'autres apparement, 4 semaines d'immobilisation à l'aide d'une attelle suivi de quelques séances de physiothérapie. Il m'a indiqué que ce type de fracture se remet en principe correctement mais à la lecture des différents témoignages, je suis plutôt inquiet...

Actuellement je n'ai pas de douleurs et j'essaie de prendre mon mal en patience malgré l'inactivité (je suis d'ordinaire assez sportif).

Ma question est la suivante :est-il déjà possible de reprendre une activité sportive après 2 mois (vélo, "pompes", badminton) ? Merci pour vos réponses et bonne journée à tous.
Afficher la suite 

18 réponses

+59
Utile
1
J'apporte moi aussi mon témoignage.J'ai été victime d'une fracture du trochiter le 24 juillet 2010 en faisant de la via ferrata.J'ai glissé et mon bras en extension s'est aplati contre la montagne.Résultat un craquement,une douleur au niveau de l'épaule qui s'est diffusée dans le bras (douleur somme toute supportable) et une difficulté à mobiliser le bras!!

Le lendemain à froid,toujours quelques douleurs et une impossibilité de lever ou tourner le bras...direction les urgences et bing le diagnostic tombe : fracture du trochiter,fracture simple (un seul trait noir sur la radio) sans déplacement.Traitement donné:3 jours d'antiinflammatoire,du paracétamol si douleurs et 3 semaines d'immobilisation coude au corps avec attelle!!

Bon,ça m'arrange pas tout ça...c'est mon bras droit et je suis droitière bien entendu et en plus étant très active dans la vie,je ne supporte pas du tout cette immobilisation!!

Je me suis boostée en compléments alimentaires et en homéopathie alors arnica montana 9 ch pour le traumatisme,protéochoc 3 par jour le plus vite possible,quelques gélules de prêle pour la consolidation(3 par jour au début puis 2 sur 1 mois même après consolidation de la fracture pour renforcer celle-ci,et un peu de spiruline pour le renforcement général du corps.J'ai aussi un peu mobilisée mon bras malgré les interdits des médecins...Au bout de 2 semaines,j'ai réalisé une radio de contrôle que j'ai anticipée :la fracture n'est toujours pas consolidée mais évolue bien.Prochain contrôle la semaine prochaine,j'ai bon espoir de pouvoir enlever cette attelle...je croise les doigts.Je reviendrai donner un peu de mes nouvelles.

Voilà,je voulais partager mon expérience car lorsqu'on est victime de ce type d'accident,on se sent un peu seule et déprimée. Lire les forums m'a beaucoup aidée personnellement à relativiser et à trouver mon propre remède entre ce que les médecins conseillent et ce que je peux ressentir de mon corps et de ses capacités.

Je vous souhaite une bonne journée

Chantal
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Publi-information
merci, je suis dans le même état, seulement c'est le bras gauche , pas plus confortable cependant, le radiologue m'a dit de refaire une radio dans 3 semaine, mais je doute que ce soit consolider !
+9
Utile
bonsoir francoise
je me suis tombée en faisant de la gym mi novembre 2009 douleur terrible du bras diagnostic fracture immobilisée 6semaines et la kiné a la 8 eme semaines
je souffre toujours je prend un antalgique le midi apres mes travaux menagers car je ne tiens plus et le soir je prend 1/2 lexomil
j'ai fait des progres au niveau de mes gestes mais c'est long meme pares 10seances de kiné
j'avoue parfois avoir du mal a supporter cette douleur lancinante qui ne me quitte pas meme l'antalgique ne me calme pas a 100% je sais plus quoi prendre le bras me fais mal ainsi que l'omoplate
bon il est vrai que la douleur est moins forte qu'ai debut mais parfois je me decourage un peu
meme ci je me dis courage il y a pire que toi ma fille :)
Publi-information
chou04 1 Messages postés vendredi 14 août 2009Date d'inscription 14 août 2009 Dernière intervention - 14 août 2009 à 00:36
+4
Utile
Bonjour,

Je me suis fracturée le trochiter gauche le 25 juillet suite à une chute de vélo ( j'ai freiné trop fort ! ). C'est ma 2ème chute de vélo qui a eu lieu au même endroit de nos vacances l'année dernière !!! Mais c'était bcp moins grave mais plus défigurante puisque mon visage était touché, là c'est plus grave...
Cela va faire 3 semaines dc que je suis immobilisée par un coude au corps. Au début, j'ai cru que je pouvais l'enlever pour prendre ma douche, mais qd j'ai vu le chirurgien 6 jours plus tard, il m'a dit "surtout pas !". Heureusement la fracture n'était pas déplacée, aussi depuis je ne le quitte plus : même tshirt depuis 2 semaines, super ! surtout qd on est invité à un mariage ! Mais bon, j'utilise les lingettes pour patienter jusqu'au 15 août, jour où je vais pouvoir enlever ce coude au corps. Tous vos témoignages me confirment qu'il fut bcp de patience...En revanche mon chirurgien me demande de faire ma rééducation toute seule avec une feuille d'exercices à faire 4 fois par jour. Ca me stressait d'enlever ce coude au corps si tôt mais maintenant je me dis que c'est peut-être pas plus mal...Les nuits sont courtes sauf hier soir où j'ai pu dormir sur le côté droit sans trop de mal. Attendons de voir comment ça se passera qd j'enlèverai ce truc complètement !!! Je suis arrêtée jusqu'au 17 sept, ms heureusement je suis droitière, le problème c'est d'être dépendante de mon mari. La nourrice de mon fils est ma voisine dc de ce côté-là ça va, ms ne plus pouvoir conduire, quelle horreur ! Pour l'instant je ne souffre plus comme au début, c'est seulement pour dormir...Voilà pour ma part, je vous en dirai un peu plus le 15 août qd je commencerai mes exercices...
+3
Utile
1
bonjour voila je me suis luxée l epaule droite plus fracture du trochiter le 8 aout 2009 j'ai eu le bras immobilisé 6 semaines j'ai fait deja 22 sceances de kiné j en ai encore huit et la kiné m a dit que le docteur allait m en donner d autres car je souleve le bras droit mais qu a 90 degres pas jusqu en haut ni en l air mais vous allez voir vous reprenez de jour en jour mais l inconvenient c'est la douleur des muscles tout le temps sinon on recupere bien
Coucou,
j'ai 68 ans et j'ai fait une super chute en vol-plâné le 31 mai 2009. Aux urgences ILS N'ONT RIEN VU ! A la suite de douleurs continuelles et très vives de l'épaule gauche, mon médecin traitant me dirige vers un rhumatologue,lequel procède à deux infiltrations de cortisone et me conseille de passer une IRM. Ce qui fut fait...3 mois et demis après la chute. Fracture du trochiter et rupture du supra-épineux... On ne peut plus rien faire, il aurait fallu immobiliser l'épaule dès le départ, voire subir une opération. BRAVO LES URGENCES !
En plus j'avais une fracture du poignet droit et luxation du pouce (Je ne parle même pas des dents cassées, car je suis tombée face sur te béton, bras en avant...) Puisque je n'avais RIEN, RIEN n'a été fait ! à part une malheureuse attelle qui me mordait les chairs... A ce jour, soit plus de 4 mois après ma chute, je me balade dans la nature avec des douleurs qui vont, qui viennent, au hasard Balthasar !!!! Pas de SOINS, pas de REEDUCATION. Les anti-douleurs ne font presque pas d'effet. Je me dém...toute seule et j'en ai marre de me plaindre, alors je fais avec !
Pour le poignet, deux radios ultérieures ont montré que la consolidation n'était pas acquise, donc je mange de la vitamine C plus un fixateur. Nouvelle radio prévue le 18 novembre prochain.
En ce qui concerne les urgences, j'en ai eu "besoin" au mois d'août pour une coupure sur un doigt. Là, ILS ONT SORTI TOUT L'ARSENAL, à croire que j'avais un bras arraché!!!! Prescription d'un super pack pour soins, visite 3 fois par semaine d'un infirmier pour le pansement (alors que j'ai fait tout cela moi-même) etc.etc. Soit "ILS" N'EN FONT PAS ASSEZ, SOIT "ILS" EN FONT DE TROP.... MAIS NE NOUS PLAIGNONS PAS, NOUS AVONS DROIT AUX "URGENCES"
Courage à tous ceux qui sont dans notre situation.
christou89 - 19 août 2009 à 17:29
+2
Utile
1
bonjour,

je me suis luxée l'épaule droite le 14 juillet suite à une chute, et j' apprend seulement aujourd'hui après avoir vu les résultats de mon scanner une fracture du trochiter droit;
Est ce que pour vous c'est douloureux.
mon chirurgien m'a conseiller une écharpe coude au corps pendant six semaines, je suis dans la cinquième semaine et toujours quelques douleurs, mais il faut dire que je fait travailler mon bras un peu plus car je n'ai personne pour m'aider à la maison.
le chirurgien me donne quinze scéances de kiné a faire a partir de lundi prochain, j'ai un peu la trouille, mais bon on verra.
j'aimerais avoir votre ressenti sur les douleurs.
merci
Echarpe Fatale - 25 oct. 2009 à 20:59
C'est la nuit que c'est le plus dur,
trouver une position ou le sommeil peut s'épanouir c'est difficile, 25 jours après ma chute, ma luxation et ma fracture du trochiter, mes 6 séances de Kiné, je cherche encore.
Réveil à 3 ou 4 reprises par nuit. Heureusement que je prends de la vitamine c le matin contre la douleur, je profite de l'effet pêchu.
+2
Utile
bonsoir, j'ai fait une chute en jouant au basket et me suis fracturé et déplacé le trochiter le 5 janvier 2011. a ce jour, 23 avril 2011 et après 25 seances de kiné sans etre opérée , sans aucune douleur, je suis capable de faire une partie de raquette avec mon fils . j'ai quasiment retrouvé toute ma mobilité, une petite perte en élévation et abduction mais je pense qu avec encore une dizaine de séances je retrouverai quasiment ma mobilité. bon courage a toute les personnes dans mon cas. amicalement. corinne...
DCI 63634 Messages postés mercredi 30 avril 2008Date d'inscriptionModérateurStatut 19 avril 2018 Dernière intervention - 12 juin 2009 à 11:56
+1
Utile
Bonjour,

S'il n'y a pas de complications ou de déplacement secondaire de la fracture, il est tout à fait possible de reprendre ultérieurement des activités physiques .

Mais, cela suppose qu'il y ait eu une rééducation correcte de l'épaule car il va y avoir enraidissement de celle ci suite à l'immobilisation. Et la rééducation d'une épaule est parfois assez longue et je ne pense pas que le délai de 2 mois soit suffisant.

Françoise - 14 janv. 2010 à 10:34
+1
Utile
Bonjour à tous,
Je me suis fracturé le trochiter du bras droit à la suite d'une chute sur une peau de banane en décembre 2009. Mon médecin traitant m'a envoyé faire un scanner en urgence et ils n'ont rien vu. J'ai trainé pendant quatre semaines avec de vives douleurs et une incapacité à utiliser mon bras droit (je suis droitière) pour finalement consulter un autre radiologue qui a trouvé cette fracture, soit dit en passant déjà entrain de se consolider. Depuis, je porte une attèle qui me fait souffrir le martyr. J'ai l'impression que mes douleurs deviennent de plus en plus vives, aucun anti-douleur même réputé puissant n'y fait rien. Mes nuits sont un calvaire.
Grand merci au corps médical qui laisse les gens souffrir sans s'inquièter de savoir si ils ressentent quelque chose ou pas.
bras cassé - 7 mai 2010 à 14:31
+1
Utile
Bonjour, je ne suis pas du tout sportif, j'ai eu un accident du trochiter le 13 janvier 2010 chute de trottoir, nous sommes le 7 mai 2010 et j'ai des douleurs, mon bras
n'as pas récupéré beaucoup d'amplitude. Je le met à l'horizontale tranquille je fais des efforts pour monter plus haut j'en suis à 15 scéances de kiné je pense que j'en ai pour au moins 15 autres, quant à la mobilité normale de mon bras j'ai peur que cela ne dure encore quelques mois.
Mon problème, c'est que j'ai un travail de force quotidien, mon employeur traine la patte pour me changer de poste, j'en ai encore pour pratiquement deux mois de travail léger je redoute la reprise j'espère que le médecin prendra en compte que l'amplitude de mes mouvements n'est pas correcte pour mon job.
0
Utile
1
Bonjour, j'ai 23 ans etil y a maintenant 12 jours une p... de voiture ma renversé alors que j'étais piéton, le resultat a été une luxation à l'épaule gauche et une fracture du trachiter. Mon medecin m'a dit que je doit porter une attelle pendant 3 semaine, ce qui me paraît court, et ce qui est le plus surprenant c'est qu'il m'a dit que je pouvais enlever l'attelle quand je suis en milieu fermé une semaine après l'accident et que je devait faire 10 minutes d'exercices tous les jours, est-ce normal? Est-ce que cela veut dire que mon épaule s'est finalement bien rétabli?Et surtout est-ce que c'est deja arrivé à quelqu'un?merci pour vos reponses...
bonjour et courage
J'ai fait aussi suite a une chute d'un temple au mexique ,fracture trochiter il y a 3 ans coté droiton m'a baladé dans un vieux camion 200km pour trouver un hopital bref j'ai gardé un bandage pendant plu de deux mois pour la toilette il faut se plier en deux pour eviter les douleurs ect
les nuits terribles il fallait 4 oreillers et dormir assise
la reeducation seule a la maison le plus souvent possible dans la journée avec indication du medecin et kiné specialiéscar si le kiné y va trop fort c'est tres dangeureux alors que seul et regulierement on fait des progres
courage c'est tres long et surtou douloureux .

Mais on oublie !! par contre j'ai 65 ans le bras est arthrosique comme l'autre d'ailleurs et les vertebres cervicales terrible !!!!

A PLUS ET COURAGE
0
Utile
bonjour la méme galére
Écharpe Fatale - 29 janv. 2011 à 22:42
0
Utile
Bonsoir Dede,
Chaque situation est différente mais je serai assez surpris qu'après 2 mois il te soit possible de reprendre une activité sportive.
J'ai eu une fracture du trochiter il y a un an et demi et je n'ai pas encore pu reprendre le vélo et les pompes.

Il me semble qu'une discussion avec ton physio et ton chirurgien te permettrait de voir plus clair.
Nous ne sommes pas égaux dans les réactions de nos corps.

Bon courage, profite du moment pour lire.
0
Utile
Bonjour à tous, je viens de me fracturer le trochiter gauche : chute sur la glace; la douleur et l'incapacité à lever le bras m'a fait comprendre la difficulté de réaliser les petites choses au quotidien, je porte un gilet orthopédique pour me soulager au cours de la journée, je le retire pour ne pas ankyloser mon épaule. Quelques mouvements à faire pour l'épaule, je reste optimiste afin de faire du sport avant l'été.Evelyne.
-1
Utile
Bonjour, fracture du trochiter, bras droit (je suis droitière), j'avais 35 ans. Opération on m'a posée une agrafe pour rattacher le sous-scapulaire qui s'était rétracté, 6 mois d'arrêt, et sur 10 mois a peu près 130 heures de kiné. C'est long mais j'ai récupéré toutes mes amplitudes, il faut garder confiance, avoir un bon kiné, et ne pas vouloir brûler les étapes.
PS: pour dormir je mettais une serviette de toilette sous mon bras pour le surélevé un peu, histoire que l'épaule ne souffre pas trop, je ne sais pas si ça peut servir... Courage je sais c'est pas évident. Amicalement
Marie
Publi-information