Rhésus

Vitrine - 4 juin 2009 à 19:35
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 - 4 juin 2009 à 21:27
Bonjour, Docteur je voudrais savoir si il est possible que notre enfant soit de groupe sanguin O+ alors que ma femme et moi sommes tous deux de groupe sanguin B+
A voir également:

2 réponses

zorie Messages postés 128 Date d'inscription vendredi 19 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2010 92
4 juin 2009 à 21:11
Bonjour,
Oui, il est tout à fait possible pour des parents de groupe B d'avoir un enfant de groupe O.

Un petit cours rapide pour comprendre:
Tout individu possède deux copies du gène, l’un venant de son père et l’autre de sa mère, à un même locus, c’est-à-dire à un emplacement défini sur le chromosome.
Lorsque on possède à la fois l'allèle A et le B (A/B), on est de groupe AB.
Lorsqu’on ne possède que 2 allèles O (O/O), on sera de groupe O; si on possède un ou deux A et pas l'allèle B (A/O ou A/A), on sera A, si on possède un ou deux allèles B et pas le A (B/O ou B/B), on sera B.

En clair, si les 2 parents sont B/O, ils auront des enfants B/O ou B/B (donc de groupe B) ou encore O/O (donc de groupe O.
1
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 12 294
4 juin 2009 à 21:27
Bonjour

Le + est dominant et le - récessif
Donc, si on est + on peut être + + ou + -
Mais si on est - on ne peut être que - -

Donc : 2 parents + peuvent avoir des enfants - (s'ils sont + -)
Mais 2 parents - ne peuvent avoir que des enfants –

Un complement a lire
http://www.paris-nord-sftg.com/patients.incompatibitilite.rh­esus.0106.htm
1