Explication sur la thrombopénie idiopatique

leiladak Messages postés 1 Date d'inscription mardi 2 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2009 - 2 juin 2009 à 02:26
 CGood77 - 6 nov. 2011 à 05:50
Bonjour,
J'aurais souhaité avoir des renseignements sur la thrombopénie idiopatique. Quelle est l'origine et la cause ? Quelle sont les conséquences sur le corps ? La thrombopénie déclenche t-elle un problème inflammatoire ?
Quand les plaquettes chûtent jusqu'à un taux de 25 000 , quelles est le traitement en dehors de la transfusion et la prise de la cortisone ? Y a t-il un autre traitement ?
Comment résoudre ce problème qui me pèse ? Je ne peux prendre aucun anti-inflammatoire quelque soit l'inflamamtion qui m'atteint ? Y a t-il un traitement miracle pour cette maladie ?
Je vous remercie de m'expliquer les effets de cette maladie sur le corps et les conséquences .

Dans l'attente, recevez mes salutations distinguées
A voir également:

3 réponses

Bonjour,
J'ai 34 ans et j'en suis à mon deuxième épisode de PTI . Le premier a 22 ans s'est résolu en quelques perfusions d'immunoglobulines, sur 3 ou 4 jours. On m'avait hospitalisé alors que j'étais à 27 000 plaquettes. À mon congé de l'hôpital, l'hématoloque m'a dit que j'avais bien répondu aux immunoglobulines et que ce problème ne devrait pas se répéter, mais que si toute fois cela se reproduisait, il faudrait envisager l'ablation de la rate. J'ai été suivie qu'une seule année pour se problème et les plaquettes se trouvaient toujours en haut du 100000.

Alors voilà il y a 3 semaines je me rends à l'urgence car d'énormes bleus et pétéchis paraissent partout sur moi. Je suis à 1000 plaquettes seulement. À 1 comme dit l'urgentologue. Ça m'a fait bien peur. On m'a mis sous corticostéroides, 55 mg et perfusions d'immunoglobulines. 5 jours plus tard je monte à 26000 plaquettes. Par contre, la semaine d'après je redescends à 11000, deux jours ensuite j'en suis à 9 000... Je ne reponds pas à la cortisone... On m'a perfusé de nouveau deux jours des immunoglobulines, on m'a fait la ponction de la moelle et osseuse jeudi dernier... j'aurai les résultats mardi prochain. Mon médecin est catégorique, il faut enlever la rate, mais bien sur si la biopsie de la moelle nous indique que tout va bien à la production des plaquettes. Aussi, il semblerait que je ne puisse pas etre opérée à un taux si bas de plaquettes. Donc elle pense essayé un autre traitement sur 4 semaines, une injection par semaine, sans trop d'effets secondaires, qui permettraient d'augmenter mon nbr de plaquettes AVANT la chirurgie. Cela aurait un effet sur les anticorpts qui se collent à mes plaquettes je crois.

Je trouve cette situation inquiétante, car plein de surprises de rendez vous en rendez vous, mais en lisant vos témoignages, ça me rassure. Quand je lis qu'on peut avoir une vie normale, que la splénectomie se passe bien, et bien ca me fait du bien. De voir aussi que je ne suis pas seule à vivre ce souci de santé.
3