Rhinite allergique saisonnière traitement

Résolu
JEANFRANCOIS19 Messages postés 30 Statut Membre -  
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42847 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   -
Bonjour,
Comme chaque année, à cette époque, je suis victime, comme beaucoup, d'une rhinite allergique saisonnière, plus connue sous le nom de "rhume des foins". Mon traitement habituel consiste en la prise d'un comprimé ou deux par jour, en fonction des crises, de CETIRIZINE 10mg. Je me suis rendu chez un pharmacien une première fois , sans être muni d'une ordonnance, et il m'a délivré le produit sans difficulté: il s'agissait d'une boîte de 15 comprimés d'une marque de génériques connue. J'ai payé cette boîte 4,11 euros. Elle comportait une vignette sécurité sociale bleue et faisait, sans aucun doute, partie des produits remboursés à 30%.
Je me suis rendu ce matin dans une autre officine, j'ai demandé le produit et on m'a vendu là une boîte d'une autre marque de génériques, mais 5 euros, et, surprise, il n'y avait que 7 comprimés. Sur cet emballage par contre, pas de vignette, cela faisait partie des produits en quelque sorte "en libre-service" .
Que penser de cela ? Ce produit fait-il encore partie des produits remboursés par la Sécurité Sociale à 30% ou est-il, alors que son efficacité est certaine, entré dans le marché des produits déréglementés ?
A voir également:

3 réponses

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42847 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   27 691
 
En fait dans le 1 er cas, le pharmacien t'a délivré une boite de médicament qui n'est délivrée qu'avec une ordonnance , donc remboursable..Tu n'avais pas d'ordonnance, mais le pharmacien a été sympa, normalement il n'aurait pas du...Tu auras besoin d'une ordonnance d'un médecin pour te faire rembourser.
Dans le second cas, le pharmacien a fait son boulot et t'a délivré un médicament identique, vendu sans ordonnance, par boite de 7 uniquement, plus cher et non remboursable.
Ce sont les "mystères " de la sécu...Depuis 2 ou 3 ans environ, les pharmaciens peuvent vendre des médicaments anti allergiques vendus sans ordonnance, fabriqués par les laboratoires spécifiquement pour ce "marché" de l'auto médication: ce sont exactement les mêmes que ceux que les médecins prescrivent, mais ils sont remboursés dans ce cas.
1
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42847 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   27 691
 
Pas le choix, il faut juste être informe ..
0