Douleurs cervicales et trapèzes

Fermé
matmegs Messages postés 7 Statut Membre -  
DCI Messages postés 92052 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

Il y a 6 ans, lors d'un simple match de football, j'ai percuté un camarade tête baissée.
Depuis 6 ans donc, je souffre énormément de la nuque.

A l'époque, un médecin du sport spécialisé en ostéopathie m'avait dit que, comme les blessés de la route, cela serait long (environ 1 an) mais là, c'est bien trop long !

Contrairement à d'autres, je n'ai pas de vertiges, juste des douleurs de la nuque jusqu'aux trapèzes. Quand j'ai trop mal, je fais des mouvements latéraux de la tête qui impressionnent presque les gens qui me font bien "craquer la nuque" et cela m'apaise... pendant 1 heure environ.

Et je réitère l'opération 10 fois par jour je pense, mécaniquement. Je précise que ce n'est pas une habitude, juste un geste qui me soulage.

J'avais fait de la rééducation pour re-muscler ma nuque, des séances de manipulation (qui me soulageaient une journée ou 2 maximum) mais voilà, rien n'y fait.
Mes radios des cervicales (il y a 2 ans) ne montrent rien de particulier au niveau osseux.

1) Est-ce que ce que je fais (mouvements latéraux pour craquer ma nuque) sont dangereux ?
2) Que me proposez-vous comme moyens afin de remédier à cela ? (au pire racontez-moi ce qu'il faut éviter de faire/ consulter)
A voir également:

38 réponses

DCI Messages postés 92052 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   37 611
 
Bonjour,

Depuis 3 semaines, le contenu de ce topic se résume à un simple échange relatif à la vie quotidienne de deux personnes..

Dans ces conditions il serait préférable que vous communiquiez par MSN ou bien par Messages Personnels en vous inscrivant sur CCM (c'est totalement gratuit)


10
DCI Messages postés 92052 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   37 611
 
Bojour,

Les mouvements brutaux ou forcés pour faire "craquer" la colonne cervicale ne sont pas recommandés.

Il faut privilégier les mouvements lents d'étirements dans chaque axe (flexion/extension, rotations, inclinaisons latérales) en les fractionnant (interdiction de "mouliner" avec ma tête)

Les antalgiques/décontracturants sont utiles et la kinésithérapie est toujours nécessaire.

5
gipsy95 Messages postés 80 Statut Membre 26
 
Salut les mouvements que tu fait ne sont pas bien à faire,moi ausi faisait comme toi, ca me soulagé au début et ca recommencer de faire mal.Je vois une kiné qui ma expliqué que les mouvements devais être régulier et pas dans la force,comme tu le disait de se muscler,mais réguliérement.Mettre du chaud,masser avec une créme simple comme nivea pour le corp.Et comme moi une minerve pour porter de temps en temps qu'en vraiment j'ai mal.Et je prend des decontractant qu'en j'ai vraiment mal.Voila je que je peu te conseiller.
2
checkit Messages postés 2248 Statut Membre 1 146
 
hello

moi j'ai fait le coup du lapin dans un accident de voiture !
apres grosse grosse douleur pendant 1 semaine, minerve ....

apres j'ai laissé comme ca et j'avais une légère douleur mais !! lors d'éffort physique (porter ..) grosse migraine le lendemain.

j'ai fait 20 séance de kiné (2X par semaines)
il ma expliqué que la lésion a fait que mon corps utilise plus toute les cervicales bref il ma fait bougé tout ca et réappris a me tenir et a me muscler le coup (nuque)

ca ma fait bien mal au début et niquel à la fin !

les douleur sont réapparus légèrment mais je vais revoir mon médecin pour avoir des nouvelles séance ! de kiné

il faut en faire le plus longtemps possible et le plus souvent possible ( au moins deux fois par semaines min)

voila
c'est pas une fatalité, faut réapprendre les bonnes habitudes.

++
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
matmegs
 
Tout d'abord bonjour, la politesse prévaut toujours malgré tout non ?

Vous avez raison raison sur 1 point : la discussion s'est ici "privatisée" faute d'autres participants mais elle peut servir, je pense, à bien d'autres personnes sans qu'elles n'aient besoin d'intéragir forcément.

Qui plus est, cette conversation n'est pas "anti" conforme à la charte donc je m'interroge sur la pertinence de votre fond de pensée qui lui, n'apporte rien au sujet et est donc hors sujet.

Enfin, la douleur se vit toujours seul(e) et un forum comme celui-là autorise à la partager aux autres, tout en essayant peut-être d'apporter, humblement, des solutions.


Vous avez, il me semble repris un proverbe anglais " Le silence est le plus beau bijou d'une femme mais elle le porte rarement" que vous auriez mieux fait de vous appliquer à vous-même.

Cela dit, salutations.
2
matmegs
 
Merci pour votre participation.
En effet, du courage, il faut en avoir car comme pour beaucoup d'autres, ce sont des maux qui ne se voient pas, donc en plus d'avoir mal, quelques fois il faudrait presque en plus se justifier !

J'avais entamé des séances d'ostéopathie il y a pas mal de mois que j'ai arrêtées pendant 6 mois. Bilan, cela va un peu mieux.
Les séances de cet homme sont beaucoup plus douces que celles connues antérieurement. Il ne fait jamais rien craquer, il y est farouchement opposé d'ailleurs et n'utilise "la force" qu'en dernier recours ce qui me paraît cohérent.

Il a une méthode dérivée de l'acupuncture et des points de pression en général.
Le problème est que, 6 mois après, les douleurs reviennent. Je pense qu'en effet, cela est pour la vie, d'autant plus que lorsqu'on combine les problèmes (on m'a détecté une lombardose assez sévère), forcément, cela n'aggrave qu'un peu plus les douleurs tout le long de la colonne, de bas en haut.
Il faudrait que j'apprenne à mieux employer les gestes du quotidien, je pense, afin d'aéviter de fatiguer la colonne. Ce serait déjà cela de pris car je pense qu'on fait souffrir inutilement la colonne et cela s'en ressent ensuite. En tout cas, pour moi.

Bien du courage à tous et ne nous décourageons pas : les solutions existent mais aucune n'est miraculeuse : il faut faire des efforts continus pour moins souffrir, il n'y a pas de méthode miracle malheureusement...
1
sabline
 
bonjour,
j'ai eu un accident de voiture en aout 2004, comme vous je n'ai pas été epargnée du coup du lapin qui me fait terriblement souffrir. Je fais de la kiné depuis fin 2008 mais cela n'empeche pas la douleur. la kiné c'est bien sur l'instant ça soulage, mais je suis obligée d'y retourner tous les 2/3 mois car je suis bloquée. Comme certains et certaines j'ai passée des radios, scanners mais rien de problematique, donc la question est toujours la meme pourquoi avoir mal si j'ai rien ?
Lors d'une séance avec le kiné il m'annonce que toute ma vie j'aurais mal, car m'ayant laissée sortir de l'hopital en 2004 juste avec une minerve et sans suivi medical, aujourd'hui je ferais de l'artrose cervicalgique et il faut muscler mais c'est pas facile.
Je vous souhaites bon courage à tous car je pense que nous en avons bien besoin et je trouve cela dommage qu'on ne soit pas assez ecouté, car je suis certaine qu'il doit bien y avoir un moyen de nous enlever ces horribles douleurs
a bientot
0
matmegs
 
Bonsoir Chantal,
J'avoue que moi non plus je ne comprends pas grand chose à ton "charabia" médical. Je pense que toi aussi tu dois souffrir en tous cas.
J'ai opté pour les solutions que tu as déjà choisies sauf l'acupunture. A vrai dire, l'osthéo à base de points de pressions, je ne sais comment la qualifier, m'a pour l'instant le plus soulagé mais c'est un bien grand mot... Rien de tout cela ne semble être définitif, ça soulage sur le moment mais après, je pense qu'adopter de bons comportements peut aussi aider, et ça, on le néglige souvent. Faire souvent de l'ordinateur doit induire une bonne position, à la maison comme au travail par exemple. Bien adapter l'écran, bien choisir le siège car le maintien est primordial. Après le reste il ne faut jamais forcer là où ça fait mal, cela paraît bête, je sais. Mais si on évite de "forcer" de ce côté-là par exemple, c'est déjà autant de souffrances que l'on fait subir sur les zones concernées. Le matelas, l'oreiller aussi. Un ensemble de principes en somme. Il faut faire le point sur sur tout ça.

Après, certains conseillent d'appliquer des petites bouées cervicales auto chauffantes par exemple, le chaud, c'est connu, soulage.
En fin, muscler par de petits exercices (à demander à un professionnel de type kiné) peut aider à renforcer des muscles souvent faibles. Du coup, moins de douleurs s'en ressentent à long terme car au début, cela est douloureux...

Comme tu vois, il n'existe pas de solution miracle ou en tous cas, je ne l'ai pas trouvée.
En espérant t'avoir aider un peu dans tout cela...

Donne-moi des nouvelles je suis tout aussi preneur de conseils que toi :-)

Matthieu
0
matmegs
 
Alors bonjour, Annie ! :-)

Eh bien mon problème est plus simple que le tien. Accident peu banal dans le cadre d'un simple match de football, effet coup du lapin lors d'une chute étrange, et douleurs depuis de nombreuses années. Kiné, osthéo, massages quasi quotidien. Je cumule avec d'autres problèmes de colonne vertébrale (lombardose + scoliose) désolé pour l'orthographe... Et puis depuis peu, des rhumatismes au niveau des cervicales. Donc pour moi la souffrance, c'est tous les jours, jours et nuits mais je fais avec. Je suis jeune (encore 27 ans) et je n'ai pas le choix. Mon métier fait que je travaille debout, et chez moi assis face à l'écran donc cela ne facilite pas le tout :-)

Je sais très bien qu'il y a pire dans la vie, et je crois qu'en bout de compte, on finit par l'oublier. Je pense que mon principal problème réside dans l'ergonomie. Mon matériel et mes postures ne sont pas tout à fait adaptées, il faut que je corrige cela. Et surtout, j'essaie de faire attention au quotidien afin de ne pas fatiguer l'ensemble de la colonne ce qui n'est pas sans problème...

De mon côté, je suis plutôt fataliste, je n'ai pas tout essayé mais je vois qu'au mieux, je ne pourrais que soulager les douleurs. Cela dit, muscler au niveau des cervicales a été un peu efficace, + ostéo de temps en temps pour débloquer toute la colonne mais attention, il y a ostéo et ostéo... Craquer brutalement pour craquer, j'ai découvert en consultant divers praticiens que cela n'était ni une obligation, ni un cage d'un meilleur résultat. Car brusquer les muscles et autres n'est jamais donc prudence...

Je te laisse et espère que tu me donneras de tes nouvelles !

Bon courage.
Matthieu
0
matmegs
 
Bonjour Annie,
Eh bien je n'ai pas grand chose à raconter, c'est vrai je suis accro au football depuis tout petit et je pratique toujours un peu, en amateur bien sûr. Pour le reste ça risque d'être difficile pour toi de m'éclairer pour de bons praticiens car j'habite dans le Pas-de-Calais, à l'extrême opposé ! :-)

Mes douleurs ne m'empêchent pas de faire ce que je veux. Je les ressens quand je ne fais rien, alors, autant bouger ! Je pense que l'humidité peut aussi jouer dans tout cela, car c'est connu les rhumatismes n'aiment pas trop ça, et dans le Nord, l'humidité, il y en a ! :-(

Je suis quelqu'un qui va de l'avant, comme tout le monde j'ai des coups de blues mais je ne me laisse jamais abattre. Je sais qu'il y a bien pire que moi et qu'il n'y a pas que moi qui souffre, il faut relativiser ! Après tout, on aime le "sport", et nos douleurs ne nous empêchent pas de faire ce que l'on aime alors profitions-en !
Au plaisir de te lire, @ bientôt.
:-)
0
matmegs
 
Bonsoir Annie,
Je ne suis ni marié, je n'ai pas d'enfant mais je suis en concubinage.
Oui en effet, parler d'autre chose est la meilleure chose que l'on puisse faire. Il est bon d'avoir quelque chose afin de penser à autre chose que les douleurs. C'est certain.
Pour ma part, je suis enseignant, d'où ma volonté d'aller chercher ce qui est bon chez autrui, et de ne pas trop focaliser sur mes problèmes.

Donc je te conseille vivement de continuer tes occupations dans la danse ou dans autre chose car c'est très bon. Et continuer d'y croire !

Bon courage et @ bientôt.
Matthieu
0
matmegs
 
Bonjour Annie, oui comme quoi il ne faut pas non plus jeter l'éponge sur tout, mais bien négocier ce que l'on fait en sachant qu'on ne peut pas tout faire mais bon, en adaptant ce que l'on fait à ses possibilités...

Le sommeil n'est pas toujours évident à trouver quand c'est douloureux. Mais bon, ça... je n'ai pas trouvé de méthodes/solutions miracles...
Tiens-moi au courant.

@ bientôt.
Matthieu
0
matmegs
 
Coucou,
Oui il est normal que les douleurs durent plusieurs jours c'est normal, tous les nerfs, muscles etc... doivent se ré-habituer à prendre une position normale. Quelques fois, il faut répéter plusieurs fois l'opération (remettre correctement en place quelques vertèbres) afin que tout se rétablisse.

Heu.... sinon, je suis remplaçant dans les classes élémentaires donc tout dépend, de 3 à 11 ans au moins...

@llez bon courage et à bientôt.
Matthieu
0
matmegs
 
Coucou,
Ah ça oui, j'aime ce métier-là, pour tout ce qu'il représente et malgré les railleries et autres blagues vaseuses que les gens aiment faire, le jour où les enfants apprendront seuls face à un écran, ce sera le début de l'isolement total des gens, de l'égocentrisme aigüe et de la force du plus riche. Et ce sera malheureux mais on y vient, petit à petit. Enfin c'est un avis qui ne concerne que moi :-)

Mes douleurs ? J'essaie de les gérer au quotidien, pas toujours évident quand tu travailles debout et recourbé au niveau de tables d'enfants au niveau du dos mais bon... Ca reste supportable.

Eh bien, bon courage pour demain et ne force pas trop, tout en douceur ! Tu forceras plus si cette séance de demain se passe sans heurt !
A bientôt et bon week-end !
;-)
0
matmegs
 
Coucou !
Eh bien content de voir que ça semble aller mieux de ton côté ! Il faut que tu surveilles juste tes gestes, tes mouvements afin qu'ils ne soient pas trop brutaux, ni porter de choses trop lourdes ou alors en adaptant le geste comme d'hab...
En somme éviter de faire souffrir des zones déjà en souffrance !

Eh bien bonne continuation. Moi de mon côté, les douleurs sont légères en ce moment donc ça va. Houlà de mon côté je suis arrêté au football depuis 3 mois donc pas de risque ! Grosse entorse du pied oblige... je compte reprendre dans 10 jours car j'ai peur de la rechute, ça avait été douloureux et long aussi cette histoire !

Bon eh bien continue de bien te porter et @ bientôt.

Matthieu
0
matmegs
 
Coucou Annie,
Hum... je ne suis pas osthéo. Mais de par ma propre expérience, c'est long à se remettre et tu y es allée trop confiante, un peu trop tôt peut-être. Tu t'es "rebougée" quelque chose à moins que ce ne soient des douleurs musculaires ce qui serait, dans ce cas, normal.

Je t'avais prévenu aussi sur le fait qu'il faut des séances de temps en temps car moi je ne crois pas à la guérison totale au long terme. Par moments, en refaire une car ça aura souvent tendance à reprendre la position de départ au niveau des cervicales mais bon je préfère ne pas trop m'avancer, je ne suis pas spécialiste loin de là.

Donc vas-y "mollo" et revois bien ton quotidien, ça déjà c'est le plus simple et le plus bête. Pourtant, c'est le plus difficile à tenir au final car on a tous nos habitudes. Veille à ne pas faire de gestes brusque, ne pas porter de lourd, adopter toute une attitude visant à éviter de faire souffrir ce qui est sensible. Demande des conseils à un kiné.
Et aussi, je te conseille de "re-muscler" aux niveau des cervicales, peut-être que tes muscles sont fragilisées à cause des tensions ?

Bon courage et @ bientôt.
Matthieu
0