Recidive de goutte

peter - 8 avril 2009 à 14:20
 pierre - 11 avril 2009 à 13:47
Bonjour,
mon pere a souffert de la goutte des l'age de 50 ans ;début chez moi à 70 ans l'evolution de mes crises et leur localisation ont varié ainsi
1996 gros orteil droit enfl&-marche difficile -drap insupportable. ...allopurinol et colchimax + levure =diarrhées
2000 mes doigts se sont entre temps déformés
2002 le pavillon de l'oreille droite enfle ,diagnostic goutte du dermato, quasi-erysipele _ soins locaux et anti biot
2005 recidive et ,a nouveau colchimax déclenchant des troubles intestinaux douloureux
2008 succession d'attaques :poignet gauche enflé et douloureux doigts raidis et crochus
cheville gauche ,marche avec bequille et toujours colchimax
erreur de posologie par ma faute :( notice égarée ) 3X2 -2X2 ,2X2 2X1 sauvé par SOS medecins ,d'apres eux colchimax est le remede le plus toxique vendu en pharmacie.....

a noter que j'ai dû supprimer l'oseille (que j'aimais tant ) ,etc. dois-je également supprimer chou ,choucroute
et asperges ( kla saison arrive ) -OK pour poissons bleus mais quid des coquilles st.jacques ?

merci des conseils que j'appliquerai

1 réponse

DCI Messages postés 87138 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 37 343
8 avril 2009 à 23:02
Bonsoir,

Pour simplifier: (SOURCE: Rhumato.info)
A EVITER

* tous les abats: ris de veau surtout, mais aussi rognons, foie, cervelle, tripes, coeur, langue
* les charcuteries
* les viandes séchées
* les bouillons de viande
* certains poissons: sardines, anchois, hareng, truite, carpe, brochet, saumon, oeufs de poisson, coquillages, crustacés, cabillaud, soupe de poissons.

D'une façon générale, la consommation de viandes doit être diminuée.

Aucun végétal ne pose problème, car les purines végétales ne se transforment pas en acide urique (ni l'oseille, ni le chou, ni les épinards, ni le thé n'ont donc lieu d'être évités...)

Augmenter le débit urinaire

Plus le débit urinaire sera élevé, meilleure sera l'épuration de l'acide urique sanguin. Il faut donc boire beaucoup (2 à 3 litres par jour) d'eau. N'importe quelle eau fera l’affaire, y compris l'eau du robinet.

Eviter les aliments susceptibles de déclencher une crise aiguë

Certains aliments peuvent, par des mécanismes complexes, favoriser le déclenchement d'une crise de goutte, alors même qu'ils n'apportent pas en soi d'acide urique. C'est le cas:

* de l'alcool sous toutes ses formes
* des corps gras: pas plus de 40 à 50 grammes de corps gras d'ajout par jour
* de certains aliments particuliers à chaque patient (chocolat ou champignons par exemple).



Tu ne parles pas d'un possible traitement de fond par Allopurinol, qui pourrait t'éviter bon nombre de problèmes....

9
mais si ,je prend mon allopurinol chaque soir ; j'ai omis de dire que j'étais anti-coagulé : au previscan ! un gros probleme d'ailleurs car mon INR varie de 1,1 à 4,6 et vice-versa avec la même dose ( 1/2 le soir )
ajoutons que le régime proposé me prive de tout ce qui m'est agréable -abats OK-
St.Jacques ayez pitié de nous ! vive les épinards - j'adore -.....avec des oeufs au plat .
merci pour la rapide mise au courant OBER
0