Allergie au soleil

momo - 5 avril 2009 à 08:42
 SP - 8 juin 2009 à 19:09
Bonjour,j ai des plaques rouges sur le visage et cou comme des piqures d ortie lorsque je suis au soleil j'ai vu que des médicaments pouvaient provoquer cela est ce que la pilule pourrait etre la cause(yasmine)?merci
A voir également:

3 réponses

DCI Messages postés 87140 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 37 342
5 avril 2009 à 14:17
Bonjour,

Les contraceptifs sont très rarement en cause dans ce type de problèmes, sinon, il n'y aurait pas beaucoup de femmes sur les plages !

Par contre, une première exposition un peu trop brutale et prolongée au soleil peut entrainer une réaction de type allergique (lucite estivale) qui demande un traitement cortisoné local. Il faut donc s'exposer progressivement par courtes périodes pour éviter ce désagrément.
0
merci pour votre réponse.En ce qui concerne la pilule,certaines peuvent apporter bien des désagréments.
0
vivi 49 > momo
18 avril 2009 à 07:36
Bonjour,

Tous les ans à la premiere expositions au soleil je fais la même reaction allergique de type urticaire
Plaques qui demangent et qui suintent. alors je prends des antithamnique pour eviter les demangeaisons et evite les uv
Allergie au premiers rayons du soleil alors tous les ans je fais une cure de gelule pour preparer ma peau au soleil.
Et pour ma part rien à voir avec pilulle ou le parfum.
0
Je viens egalement de faire ma premiere photo-allergie. Surprise, l'oxybenzone contenu dans ma creme solaire (indice 70, sense me proteger !!) couple avec la Quinine (je bois une bouteille de Schweppes par jour... oui, je sais...) aurait induit cette reaction disgracieuse !

Voila un lien interessant :

http://www.therapeutique-dermatologique.org/article_main.php?article_id=265
0
Photodermatoses d'origine médicamenteuse
Rev Prescrire 2009 ; 29 (305) : 188-192.


L'effet photosensibilisant des médicaments tels que les psoralènes, la vertéporfine, le porfimère et l'aminolévulinate de méthyle, est recherché pour traiter certaines affections.

Pour d'autres médicaments, cet effet photosensibilisant est indésirable. Les médicaments impliqués sont divers et variés. Ce sont surtout les cyclines, les quinolones, l'amiodarone, les phénothiazines, le méthotrexate, les anti-inflammatoires non stéroïdiens par voie générale et par voie locale, et les sulfamides (antibiotiques, diurétiques ou hypoglycémiants).
-1
DCI Messages postés 87140 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 37 342
5 avril 2009 à 14:44
Bonjour,

Sans oublier bon nombre de composés utilisés dans la fabrication des parfums ou eaux de toilettes...!

Il existe 2500 composants différents de parfum dont 100 sont capables de provoquer une allergie de contact avec ou sans participation des UV.

0
merci de m avoir répondu.
0