Etre parents est-il un vrai bonheur ou une difficile responsabilité ?

Utilisateur anonyme -  
 Utilisateur anonyme -
Etre parents est-il un vrai bonheur ou une difficile responsabilité ?
A voir également:

42 réponses

Utilisateur anonyme

C'est les deux ! Ce sont deux aspects indissociables du fait d'être parent. Suivant les circonstances de la vie, on vit le fait d'être parent comme un vrai bonheur, ou (quand par ex nous sommes en soucis pour nos enfants) comme une difficile responsabilité. Personnellement, en devenant père, j'ai lucidement accepté et assumé les deux, par amour pour mes enfants !
1
Utilisateur anonyme

Oui, c'est un bonheur. Un vrai. Mais aussi une responsabilité. Une vraie.
0
Utilisateur anonyme

c'est un vrai cadeau ;une vraie responsabilité aussi beaucoup de bonheur et savoir que notre vrai rle est de les voir^voler de leurs propres ailes et surtout HEUREUX
0
Utilisateur anonyme

Bonjour, Un vrai bonheur, n'est pas difficile, sinon ce n'est pas du bonheur, mais une obligation. on doit maîtriser ses joies par rapport à chaque âge de l'enfant. La découverte de ce cadeau merveilleux, l'apprentissage, l'éducation, le bonheur de le voir grandir, partager ses premières peines, le booster quand il le faut !!! , être vigilant !!! accepter de le voir s'éloigner. bref la vie, de toute façon on se sent bien sûr toujours responsable, (ç'est le rôle évident des parents) mais ce rôle doit être naturel et sans contrainte !!

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

bonsoir Ghani ,le jour où on dit oui pour le mariage , notre responsabilité est engagée ...le bonheur est la conséquence d'une bonne manière de gérer sa famille ...
0
Utilisateur anonyme

C'est un vrai bonheur, surtout quand ils sont merveilleux
0
Utilisateur anonyme

Lorsque nous assumons réellement et comme il se doit notre responsabilité de parents ,c'est une oeuvre difficile mais qui n'apporte que du bonheur et du vrai!Quand nous arrivons à bon terme avec des enfants polis,cultivés,respectueux des règles de la bienséance,du savoir-vivre,honnêtes avec eux-mêmes et les autres,aimables,aimants et généreux de coeur et d'esprit,sociables,sains de corps et d'âme!utiles à la société!capables de transmettre les vraies valeurs aux générations futures !privilégiant le dialogue et l'entente et abolissant les conflits destructeurs!
0
Utilisateur anonyme

Que du bonheur!!! Il ne faut pas tomber dans le cliché non plus. Si je fais le constat de ma vie de mère, je peux en dire que j'aime mes enfants d'un amour incontestable, mais que à coté de sa j'ai perdu ma liberté; ménage, faire à manger, docteur, devoirs, leçons, caprices,faire le gendarme, loupé les soirées entre amis parce-que l'un est malade, consacré les mercredis et samedis à les amener à droite à gauche, etc, et sans compté que à chaque âge son stress. Oui effectivement que du bonheur.... , bon heureusement il y a les calins.
0
Utilisateur anonyme

du bonheur quand ils sourient, mal au ventre quand ils contestent et qu'ilfaut faire le gendarme. Etre parent n'est pas un long fleuve tranquille mais l'amour le vrai est là parce qu'on le donne sans limite sans vraiment rien attendre en retour qu'un sourire, un calin, un mot qui, certes sont pargfois longs à venir...mais il faut bien que les enfants grandissent. Si on regarde notre expérience d'enfant ( que l'on est encore), on peut le comprendre. Sinon Levy dans son livre LES MOTS POUR LE DIRE, décris bien les sentiments de parent ( bien sûr, ce n'estpas au début du livre et ne je sais plus dans quelles pages mais comme on s'y retrouve) .Attention ne pas oublier que le temps passe vite et que passé le jeune âge de l'enfant, il faut aussi partager son temps entre les enfants et soi-même pour ne pas oublier ce que l'on est vraiment et puis ça sert d'exemple à nos enfants pour leur avenir de ...parents ou simplement d'adulte! Etre parent, c'est fatiguant parfois mais de toute façon c'est du bonheur
0
Utilisateur anonyme

les deux. Du bonheur quand ils rient, quand vous partagez des repas ensemble, les vacances, quand ils se chamaillent entre eux. Mais une grande responsabilité pour être à la hauteur de leur attente et surtout pouvoir les accompagner du mieux que l'on peut jusqu'à qu'ils puissent voler de leurs propres ailes. Mais quoi de plus merveilleux que leur calin et leur bisous. pourvu que ca dure encore longtemps.
0
Utilisateur anonyme

bonjour c'est un bonheur d'etre parent meme si il ya des moments pas facile moi j'ai un petit garçon qui à que 2ans meme si c'est dur à gere il y a des jours !!!

0
Utilisateur anonyme

oui c est un vrai bonheur mais plus il grandisse et plus c est un probleme mais on les aime et je ne le regrette pas
0
Utilisateur anonyme

Le but quand on est parent ce n'est pas Notre bonheur mais celui de l'enfant. Et là commence la responsabilité, les choix les décisions que l'on prend pour lui et son futur bonheur quand il sera adulte à son tour.Le bonheur d'un enfant passe par notre souffrance quelques fois.L'enfant ne nous appartient pas, il est lui à part entière et nous ne sommes là que pour l'accompagner dans sa croissance afin qu'il s'épanouisse et soit heureux. A nous de gérer notre bonheur.On va pas leur mettre sur le dos notre malheur si on est pas heureux c'est pas leur faute ils n'ont rien demandé. On leur donne la vie, on leur DOIT l'amour et le bonheur. Le bonheur il nous le procure sans le savoir eux ne nous doivent rien que d'etre heureux.
0
Utilisateur anonyme

Question à dix balles... J'ai la chance d'avoir une petite fille, Deirdre, qui ne pose aucun problême. Elle est la meilleure à l'école, est belle comme une fée et intelligente comme pas deux. Evidemment, j'ai une chance inouïe, mais il n'empêche au vu d'autres enfants dans la classe de ma fille que certains enfants sont abominables... A qui la faute ? Je ne me pencherais pas sur cette question dont je pense avoir la réponse mais ne souhaite pas la divulguer de certitude d'attraper une volée de bois verts par des parents par trop inconséquents. La chance existe donc dans le bonheur d'être père ou mère mais pas que... Mettez votre gamin devant une tV à longueur de journée et vous aurez un superbe ou une superbe petite formatée avec toutes les exagérations et crétineries véhiculéés par ces médias. remède pas de télé, c'est mon choix et ma gamine s'en porte on ne peut mieux en développant des choix et une personnalité qui n'est pas celle des autres nourris au breuvage des ondes. Une attention soutenue, oui, mais leur donner suffisement d'autonomie. Des règles simples, du jeu et non de l'indifference. Une certaine autorité, les parents sont LA LOI, donc reference et garde fou. Une cohérence d'avis s'impose aussi entre parents, surtout devant elle, lui ou eux. les motiver à la promenade, l'observation, la lecture. ne pas les réduire à des ordres stupides. savoir les expliquer, comme les punitions si elles doivent avoir lieu. Je n'ai jamais porté la main sur ma fille qui ne conteste pourtant pas mon autorité de père. Savoir reconnaitre devant eux certaines erreurs. ne jamais revenir sur des décisions. et donner un max de calins, de baisers et d'amour. et par pitié, au diable la pudeur et sachez dire je t'aime mille fois par jour... Evidemment et pour ma part je ne souhaitais pas de p'tits mecs, trop porté sur le rapport de force et moins sur le dialogue, le charme et la reflexion... De plus je pense que pour moi, j'ai 50 ans et j'ai eu ma fille à 43 ans, un second enfant m'aurait été une réelle complication. Elle est fille unique. Elle est mon , notre bonheur et nous savons lui dire. Alors oui pour résumer, un enfant est un bonheur de tous les jours qui nous construit aussi notre propre état d'adulte au jour le jour, mais les responsabilités existent bel et bien. Nous passons au second plan dans notre ego et devons penser à l'avenir à travers cet enfant et non plus par rapport à notre nombril. Ce n'est pas dur, en fait quand on voit leur épanouissement, leur sourire et leurs mots. Evidemment, l'adolescence est une autre paire de manches, mais dans un certain contexte d'épanouissement, elle se passe globalement bien. Bon courage donc

0
Utilisateur anonyme

d,etre parents ce n,est que du bonheur de voir grandir ses enfants et savoir le donnee une bonne education.

0
Utilisateur anonyme

Un vrai bonheur!
0
Utilisateur anonyme

J'ai une fille de 40 ans, 1 garçon de 35 ans, un autre de 34 ans et un petit dernier de 22 ans et 9 petits enfants, je peux vous assurer qu'être parent c'est un vrai bonheur pour toute la vie, mais n'oubliez jamais que vous serez toujours leur référent et que vous aurez très souvent à surmonter ou à les aider à surmonter les difficultés de la vie courante plus ou moins graves, on est là pour les accompagner toute notre vie, ce seront toujours nos "petits". Et quelle joie d'avoir les petits enfants, que du bonheur, nous ne piochons que les joies et les bons moments, l'éducation qui est si difficile de nos jours est laissée à l'entière responsabilité des parents. Bon courage
0
Utilisateur anonyme

Certes les deux, mais c'est avant tout un véritable bonheur et qui perdure dans le temps. A 53 ans je remercie chaque jour le ciel de m'avoir donné trois enfants.Je les vois régulièrement et je n'échangerais ma place pour rien au monde. Ils m'ont aidés à vivre, aussi à survivre mais quel bonheur! Aujourd'hui, je m'aperçoit que mon rôle de mère est toujours là. Différent certes, mais nous devons nous adapter à l'évolution de la jeunesse!!! Les enfants, c'est à conserver précieusement, mais surtout, ne pas interférer dans leur vie!!!! Et puis maintenant, il y a mon rôle de grand-mère à prendre en compte!!!
0
Utilisateur anonyme

L'enjeu pour l'avenir des enfants est important, donc forcément, c'est une difficile responsabilité d'être parents avant le bonheur!

0
Utilisateur anonyme

être parents et un bonheur, et à la fois une grande responsabilité; Le bonheur de découvrir ce que c'est d'être parents, de découvrir un petit être grandir, se développer et nous apporter du bonheur. La responsabilité en tant que parents et grande. Savoir l'éduquer, lui apporter l'essentiel, lui donner les limites de la vie, cela n'est pas chose facile, mais pour l'enfant il le faut. La responsabilité de lui apporter ce dont il a besoin, (nourriture, vêtements, et amour) , ne pas lui donner plus que nous pouvons en matériels, car il ne l'appréciera pas plus; Bonheur et Amour sont l'essentiel dans un foyer. Il y aurai tant de choses à dire, j'arrête là. En espérant que je n'ai pas était trop embétante

0