Est ce dangereux de fumer de l'or

Fermé
PNJ - 29 mars 2009 à 15:19
blux Messages postés 26343 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 8 octobre 2024 - 30 mars 2009 à 17:13
Bonjour,
j'ai déjà tenté de fumer des joints recouverts d'une feuille d'or 18 carats (achetée dans le commerce, dans un magasin de restauration d'oeuvre d'art).
L'or étant une matière neutre, non allergène... je pensais ça sans danger.
Après avoir vu certaines séries médicales parlant d'empoisonnement aux métaux lourds, je me demande si c'est bien aussi sans risque que je ne le croyais.

J'aimerais donc avoir votre avis sur la question, et savoir si je risque de mourir dans les 3 mois, si je dois arrêter de le faire, ou si je peux continuer?

Merci
A voir également:

10 réponses

Comme tu le dis, l'or fond à 1060 C° le foyer d'un joint atteint péniblement 200/300 C° donc l'or ne fond pas. Et il ne disparaît pas non plus par magie, il se retrouve tout simplement dans les cendres (dorées je le confirme).
De la même façon, je soutient toujours (cf wikipedia : "Toutefois, sa relative inertie chimique le protège des attaques de l'oxygène : l'or métallique ne se ternit pas et ne forme pas d'oxyde, à quelque température que ce soit ; et il résiste également à l'action de nombreux produits chimiques, dont la plupart des acides (seuls le cyanure et le mélange d'acides appelé eau régale peuvent le dissoudre).") qu'il est assez improbable qu'un composé se forme. Mis à part grâce au cyanure produit par la combustion du tabac, mais dans ce cas, je m'inquiète plus du cyanure lui même que du composé qu'il peut faire avec l'or.

Je sais, je suis chiant, mais je veux une réponse claire et précise étayée par des arguments scientifiques pour agir en conséquence.
8
blux Messages postés 26343 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 8 octobre 2024 344
30 mars 2009 à 13:00
Je sais, je suis chiant, mais je veux une réponse claire et précise étayée par des arguments scientifiques pour agir en conséquence.
Vu le nombre de personnes qui fument des joints avec des feuilles d'or, je doute fort qu'une étude épidémiologique aie vu le jour, donc les arguments scientifiques ne seront que du domaine de la probabilité chimique et non de la certitude physiologique...
0