Diagnostic artériel périphérique délicat

bily32 - 26 mars 2009 à 18:11
DCI Messages postés 87191 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 27 mars 2009 à 13:53
Bonjour,
Je dois être hospitalisé pour une "revasculaisation par pontage fémoro-poplité" faisant suite à une arthropatie des membres inférieurs.
Celà ne me pose pas de problème de confiance vis à vis de mes interlocuteurs puisque j'ai pu constaté la situation sur radio après arthériographie et coronographie (on ne distingue pas l'artère fémorale sur ma jambe gauche sur envirion 40 cm, et ma claudication se manifeste dès 20 ou 30 mètres).

Ceci dit, voici ma question au regard des autres informations du courrier du cardiologue à mon généraliste -toujours au nivau périphérique puisque le bilan coronographique est disont positif (plaques < à 30%)-, sachant que je n'ai que 44 ans. Je ne comprends pas le diagnostic suivant, et ce qu'il implique :

- "l'aorte sous-rénale est très athéromteuse" (personne ne m'en a parlé avant que je le lise sur ce courrier)
- "du côté droit, il existe une infiltration pariétale ilio-démoro-momolité" : no comment également ; celà veut-il dire que dans quelques années c'est rebelotte pour la jambe droite ?
- vais-je remarcher normalement après cette revascularisation ? (visiblement : la veine périphérique semble faire l'affaire)

Si j'abusais je préciserais les points ci-dessous pour me demander s'il existe des causes à effets :
- hormone de croissance vers 11/12 ans : mes parents me trouvaient trop petit (je les ai peut-être aidé à le croire mais ce n'est qu'une supposition) - je ne suis pas atteint de la maladie de creuszfeld jacob mais bon..
- diagnostic de pelvispondylite vers l'âge de 19 ans, sans que le critère HLA ne le confirme, et qui devait donc me laisser <<paralysé dans les 5 ans>> selon les grands maîtres de la rumathologie de l'époque ; une syntigraphie a démontré vers 40 ans que j'avais effectivement le bassin encore "en feux"
- le point ci-dessus a impliqué des infiltration intra-musculaire en masse de voltarène au point d'en avoir un "cul de stroumph"
- anegtodiquement : j'ai la maladie de scheueuman (dorsales lombaiares et tête fémorae), et je suis "truffé" d'arthrose.

Je sais : je cumule ; l'originialité me plait. Mais sur ces points j'aurais préféré éviter.

Merci de votre retour. Je retourne à la clinique le 15.04
Salutations cordiales.

1 réponse

DCI Messages postés 87191 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 37 358
26 mars 2009 à 19:04
Bonjour,

arthropatie => artériopathie, si je lis le reste du post.

"l'aorte sous-rénale est très athéromteuse" => c'est souvent le cas lorsque la zone ilio-fémorale est obstruée.

"du côté droit, il existe une infiltration pariétale ilio-démoro-momolité" => il est rare qu'une artériopathie sévère ne soit que d'un seul côté.

vais-je remarcher normalement après cette revascularisation ? => oui, tu devrait retrouver un périmètre de marche presque illimité (sous réserve que l'autre côté ne se manifeste pas à son tour !)

Je ne pense pas que les autres problèmes de santé aient eu une incidence sur cette artériopathie.

Question : est tu ou as tu été tabagique ?


0
Bonjour et merci pour ta réponse.

Et pour répondre à ta question : oui je suis tabagique de longue date (environ 30 ans). J'espère que ma situation actuelle sera décisive pour enfin réussir à m'arréter dans la 15zaine qui vient.

Pour l'instant, je "digère" ce diagnostic. Mais je pourrais tout aussi bien être atteint d'un cancer des poumons de la gorge ou de la langue ; rien d'étonnant donc avec cette bonne vieille drogue et tout ce qu'elle contient.

Cordialement.
0
DCI Messages postés 87191 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 37 358 > bily32
27 mars 2009 à 13:53
Je t'encourage pour le sevrage, on y arrive et cela vaut la peine (j'ai été fumeur ++, je ne le suis plus depuis 10 ans)

Pour le reste, bon courage !

0