Ma fille ne dort plus beaucoup

huguettelili - 20 mars 2009 à 08:31
calypso7 Messages postés 1077 Date d'inscription lundi 11 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2018 - 20 mars 2009 à 10:36
Bonjour,ma fille a toujour bien dormi jusqu'a aujourd'hui et cela fait trois nuit de suite qu'elle se réveil la nuit en hurlant comme si elle avait fait un cauchemard donc je vais la voir la prend dans mes bras la rassure, ensuite une fois calmer je la remet dans son lit et c'est repartie elle hurle ! je ne cale pas et des fois sa marche elle redort mais des fois non! vu qu'elle ne dort pas la nuit j'ai essayé de la recouché le matin et elle ne veu pas dormir ou si elle dort c'est une heure a tout casser et encore quand elle dort! ensuite le repas du midi et a l'heure de la sieste rebolotte elle ne veu pas dormir a force elle va etre trop fatigué et je n'aime pas ça car un bébé a besoin de sommeil pour se construire. ma fille a aujourd'hui 15 mois a sortie c'est pré-molaire ainsi que les autre petite dents, et je ne sais pas comment faire j'ai tout essayé le bain avant de se coucher car on dit que sa fatigue énormément mais pour ma puce rien y fait! donc si toute fois quelqu'un a trouver la solution faite moi signe merci d'avance. car a par amant je ne suis pas la seule dans ce cas là!
A voir également:

2 réponses

calypso7 Messages postés 1077 Date d'inscription lundi 11 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2018 312
20 mars 2009 à 09:21
Bonjour huguettelili,

En premier lieu, il faut être sûr qu'elle ne pleure pas à cause d'une douleur.
Lorsque tu la prends dans tes bras, elle se calme complètement ?

Si oui...

...il faut savoir qu'à cet âge, l'endormissement peut commencer à poser problème.

L'enfant apprivoise la conscience d'être une personne bien distinct de ses parents et il entre dans une phase où les diverses sentiments qui en découlent, perturbent le passage de l'état de veille au sommeil avec une peur réelle de s'endormir. L'abandon nécessaire à ce moment est appelé la petite mort. Le terme illustre bien ce à quoi il est confronté.

Les terreurs nocturnes sont fréquentes aussi et font partie de ce processus, il fait des cauchemars, il le sait et s'en souvient...

Il apprend au travers de ces deux phénomènes relatifs au sommeil, la notion d'éventualité, d'individualité, de séparation et d'abandon.

Et il est également à un âge où il teste les réactions des parents.

Il faut le rassurer, favoriser tout ce qui peut aider à l'endormissement et lui parler surtout.
Mettre en place un rituel pour le moment coucher peut aider à condition qu'il sente votre détermination et votre confiance...si vous le couchez avec une hésitation, une crainte, il la sentira, il ne sera pas rassuré et aura encore plus de mal à s'endormir.

C'est un passage difficile, tous les enfants passent par là avec plus ou moins de difficultés mais ça n'est qu'une étape nécessaire à son apprentissage.

Bon courage. :)
0
huguettelili Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 20 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2009
20 mars 2009 à 10:14
oui biensur je fait tout ce dont vous me parlé je lui parle avant de la couchée, la nuit je verifie si elle n'est pas mouillé ou autre je la rassure une fois calmée je la recouche, mais quelque fois elle se rendort mais des fois non! et la pauvre aujourd'hui elle est tellement fatigué que a cette heure elle dort cela fait maintenant une heure.mais je ne voudrais pas qu'elle dorme que lorsqu'elle est morte de fatigue car apres elle va dormir rattrapé sa nuit et ensuite ne plus faire de sieste et enfin la nuit ce sera rebolotte. je vous remercie de m'avoir répondu.
0
calypso7 Messages postés 1077 Date d'inscription lundi 11 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2018 312
20 mars 2009 à 10:36
C'est très bien de faire tout ceci au moment du coucher...le piège, c'est de le faire à chaque fois qu'elle pleure dans la nuit.

Si elle constate que maman vient à chaque fois qu'elle pleure...elle aurait tort de faire autrement. :)

La solution est peut-être dans le fait de la laisser pleurer jusqu'à ce qu'elle se rendorme. Ca n'est pas facile, je te l'accorde, certains n'y arrivent pas mais l'aptitude du parent à laisser l'enfant pleurer, le remet aussi devant sa propre perception du sentiment d'abandon.

Tu devrais essayer, nos petits bambins comprennent très vite.
0