Après une opération d'un cancer colo-rectal [Résolu/Fermé]

mickie49 8 Messages postés mardi 16 septembre 2008Date d'inscription 11 mars 2009 Dernière intervention - 11 mars 2009 à 10:10 - Dernière réponse : besalv 1 Messages postés jeudi 8 novembre 2012Date d'inscription 8 novembre 2012 Dernière intervention
- 8 nov. 2012 à 01:39
Bonjour,

Mon mari a eu un cancer colo-rectal, opéré 2 fois. Il n'a plus sa poche, enlevée depuis 2 mois. Maintenant il doit guérir.
Mais il souffre énormément car il a des selles qu'il ne peut retenir, elles sont molles et acides et lui brûlent l'anus. Il a beaucoup d'hémorroïdes.
Comment peut-il s'en sortir ?
Si une personne a vécu ce calvaire, peut-elle nous expliquer comment elle s'en est sorti ?
Merci
Mickie
Afficher la suite 

25 réponses

Meilleure réponse
74
Merci
bonjour jai 41ans, j'ai subi une colectomie totale en decembre 2010 suite a un polype cancereux dans le rectum. j'ai eu une poche pendant 2 mois. apres le retablissement j'ai passer beaucoup de temps aux toilettes!! jaimerais rentrer en contact avec des personnes ayant connu ce calvaire! merci

Merci ada 74

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine a aidé 12044 internautes ce mois-ci

45
Merci
Bonjour,

même si ton message date, je peux te conseiller, et à tous ceux qui sont dans le même cas : http://www.cancer-rectum.fr/
Ce site propose de nombreuses informations sur le cancer du rectum. Vous pouvez également passez par le formulaire de contact pour poser vos questions : http://www.cancer-rectum.fr/contact/. Ce que j'ai fait.

J'espère avoir aidé !

Pour en savoir plus, consultez cette fiche : http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/contents/cancer/08_le-cancer-du-colon.php3#q=cancer+colon&cur=1&url=%2F
komarr 628 Messages postés dimanche 6 juillet 2008Date d'inscription 22 novembre 2017 Dernière intervention - 27 mars 2009 à 20:42
30
Merci
salut, ma mère a été opérée d'un cancer colorectal il y a quelques années et maintenant elle en est guérie. Elle a eu une poche aussi et depuis son transit ne s'est pas rétabli, malheureusement c'est souvent comme ca apres une opération du colon
Bonsoir , pour répondre a Micki 49 désolée de pas pouvoir lui répondre a son message j'arrive pas a trouver pour répondre ,je répond par cet intermediaire " merci komarr"
J'ai été operée aussi il y a 8 ans de cela je suis contente que ça va mieux par rapport a la première année qui a suivi cette intervention mais hé oui il y a un mais comme le dit Komarr plus rien ne sera pareil , au début je pouvais pas sortir de chez moi la 1ere année c'était la cata!!! et petit a petit j' ai géré et gessaie toujours de gerer en faisant attention a ceux que je mange ! plus de crudité , plus de boissons gazeuse, plus de légumes a forte fermentation , plus ail, plus oignons par contre ça passe assez bien avec carottes cuites mélangés avec pdt sans matières grasses ou bien des pâtes mais il faut faire tres attention qu'on soit pas bouché (occlusion ) tous les 2 jours aller aux selles sinon se faire un lavement .En ce qui concerne les fruits je les prends tous pratiquement cuit ! et ça passe bien ,j'épère avoir répondue a vos questions et bon courage et patiente .
16
Merci
Bonjour je suis Ram, j'ai subit une ablation total du colon et du rectum il y a maintenant 1ans ,j'avais une poche pendant six mois à laquelle je me suis completement habitué et avec laquelle je prenais du poids mais depuis qu'on m'a fait la connexion il y a 7 mois je vit un vrai calvaire ,les selles sont à la fois liquides,pateux ou mouleux ; mon médecin m'a prescrit des comprimés à base de morphine pour calmer la brulure et rendre les selles moins liquides et depuis à force d'en prendre tantot ça me constipe et tantot ça redevient liquide mais j'essaye de vivre avec Comme disent les medecins c'est avec le temps que ça va s'arranger mais je continu le traitement à base de morphine.... Si vous avez des conseils ou un un traitement peut etre plus efficace ils seront les bienvenus Merci
Bonsoir si tu remontes tu peux lire ce que j'ai posté et comme dit il faut bcp de patience !!
16
Merci
Bonjour,
mon mari a eu le cancer du rectum, on lui a tout retirer. Comme ton mari il a eu un rectum artificiel. Après que son médecin lui est recousu le colon avec l'anus, il passait son temps a aller au toilette (une bonne vingtaine de fois par jour si ce n'est pas plus). Pour éviter les hémoroïdes, un pharmacien lui a suggéré de s'apliquer régulièrement de l'anusol. Il va avoir besoin de cette crème pour le reste de sa vie comme moyen de prévention.
Toi tu ne dis pas qu'elle partie on lui a enlever......
14
Merci
bonjour

J'ai été operée d'un cancer du rectum en 2004 et j'avais une poche pendant 4 mois et la reconnection a été faite en 2005 ,j'ai souffert de brulures a l'anus et suis allée aux selles je sais plus combien de fois par jour, j'étais pas bien du tout, je passais ma vie sur les wc ! surtout les 6 premiers mois impossible de sortir, puis cela s'est rétabli petit a petit mais les 2 premieres années ont été terribles j'ai pris du smecta quand je prevoyais de faire les courses ,et la premiere chose qui m'importait c'était de savoir ou se trouvent les toilettes d"ailleurs encpre aujourd'hui je le fais .Je suis tres prévoyante j'ai toujours de quoi me laver et me changer au cas ou il y aurait un souçi car le smecta ne marche pas toujours ni le lavement ,le médecin m'a dit que je serai plus comme avnt l'operation mais je fais avec je suis en vie c'est ce qui compte !
Il faut faire tres attention a ce que l'on mange moi pour me ralentir un peu le transit c'est la viande bien cuite , des pâtes , par contre aucune crudité a part la salade verte que j'ai réintroduite depuis 3ans avec une vinaigrette pas trop grasse .Il m'arrive aussi parfois de pas aller à la selle pendant 3 jours et la je suis pas bien car j'ai toujours cette angoisse de faire une occlusion . Ha je vais actuellement aux wc tous les jours mais j'y reste scotché tres longtemps et dès que je crois que c'est bon hops! rebelotte, cela dure parfois 4 a 5 h comme ça et parfois en 1h l'affaire est reglé , c'est simple pour ce qui est des sorties je suis assez limitée c'est souvent le soir vers 19 h que ça commence donc pour les restos et autres sorties byebye !!!A propos des boissons plus jamais de gazeux par contre je bois du vin une a 2 fois par semaine car bizarrement cela me ralentit aussi un peu le transit ! Dans l'ensemble cela va je me suis habituée a vivre comme ça et il faut être positive je pars même en vacances ,je prends l'avion ,c'est pas toujours évident mais je fais avec !
Il faut du temps et accepter, courage cela ira déjà.

Maya
bonjour maya j'ai été opéréé de mon cancer en 11/2010 ,une poche pendant 8 mois,raccordée en aout dernier . vous qui avez été opérée depuis un certain temps vous pourrez peut etre répondre a ma question: je n'arrive pas a avoir de rapport intime tant l'entée de mon vagin est hyper douloureux(merci les rayons) quand est il pour vous ,pendant combien de temps les douleurs?existe il un remède ?merci pour vos réponses
Bonsoir c'est avec beaucoup de retard que je répond je viens plus souvent sur ces sites , alors pour répondre a ta question c'est douloureux et il faudra de la patience a ton mari c'est pas simple mais ça ira mieux dans quelques mois ! courage
bonjour maya peux tu me dire quel sont les traitements que tu as eu avant et apres ton operation? chimio? ect... je panique car apparement beaucoup de personnes ont eu de la radiotherapie avant l operation mais pas moi! juste de la chimiotherapie adjuvante apres loperation
10
Merci
pour les hemorroïdes il existent à present de tres bons medicaments je pense, grace à Dieu je n'ai jamais eu...par contre concernant l'acidité des selles il faut eviter en premier lieu tout les aliments tels que le poivron ou les epinards qui sont les pires pour notre pauvre intestin grele...et pour les brulures moi je prends de la BEPANTHEN pommade pour irritation fessiers des enfants qui me soulage super bien .bon courage!!!!!concernant les selles ça fait deja 5 ans que j'ai subi cette operation, j'arrive à present à gerer .tant qu'il ya de la vie il ya de l'espoir .
8
Merci
Bonjour,
J'ai été opéré d'un cancer du rectum en août 2007 et j'ai porté une poche pendant 6 mois; après le rétablissement du circuit j'ai souffert énormément pendant un an car j'avais été brûlé par les rayons; j"allais tout les quart d'heure à la selle et j'avais des brûlures insupportables; la deuxiéme année j'allais 20 fois à la selle,la troisième année 10 fois et maintenant j'ai une vie pratiquement normale puisque je vais de une à 3 fois maximum par jour.Alors courage,cela va s'améliorer pour vous aussi . Maintenant, je peux voyager et pour ne pas avoir envie d'aller à la selle en cours de trajet quand je prends un avion, je fais un lavement avec de l'argile verte la veille: ainsi, je suis tranquille pendant 3 jours.
En 2010 j'ai subi, en plus, l'ablation du rein droit atteint également par un cancer mais mantenant je me porte bien. Je me soigne avec des produits naturels.
Alors bon courage à tous
yanny
bonsoir
mon ami a été opéré aussi et va aux toilette une diszaine de fois par jour
comment avez vous fait pour aller une à trois fois par jours? qu'avez vous pris?
merçi de répondre
Bonsoir
remonte la file et tu me liras et les conseils de Pat 95 Smecta c'est super pour ralentir un peu et pour sortir faire un jour avant lavement .
6
Merci
bonjour ,ma remise en continuité après ablation d'une partie du colon a la limite du rectum est très récente juin 2011;
est je connait en effet tous les problèmes dont vous parlez dans ce forum ,
brulures insupportable les premières semaines aller retour des toilettes plusieurs fois etc; le comble de tout c'est que tous les médecins disent que c'est normal et qu'il faut attendre mais il donnent rien pour soulager;
personnellement maintenant que les selles sont plus épaisses pour éviter d'aller trop souvent au WC , je fait un petit lavement rien que de l'eau cela permet de vider un partie du rectum et retarde le besoin d'aller a selles ça permet de sortir et de dormir toute une nuit en plus sa soulage des brulures et irritation vu que l'anus reste propre.
bon courage a tous car on est pas sorti de l'auberge
Mon conjoint a subi le 30 mars 2012 l'opération par laparoscopie. Le chirurgien a enlevé la tumeur près de l'anus et a laissé un bout du colon sorti à l'extérieur pour 1 semaine et par la suite, il a coupé ce bout du colon et refait l'anus. Nous sommes rentrés à la maison, et là le calvaire a commencé, brûlure épouvantable à l'anus + échaufaison et selles à tous les 10 mns, jour, soir et nuit. Je vous demande si cela dure bien longtemps les selles à tous les 10 mns pendant les 3 chiffres, ça pas de bon sens. Je vous demande combien de temps ça prends pour que ça s'améliore que les selles deviennent moins fréquentes et que la douleur commence à s'estomper après combien de temps après l'opération?
Bonjour, après avoir subi une ablation totale du Colon et rectum après 3 ans de galère mon doc m a prescrit du spagulax granulés , j en prends 2 sachets avant chaque repas et cela me coup radicalement la diahrees quand à mes brûlures à l anus il m a prescrit de l Elma crème anesthésiante, je vais mieux et sans spagulax je suis perdue dans le fin fond des wc, la galère alors c'est sans ordonnance et ça vaut vraiment la peine d essayer pour ma part c'est le seul traitement qui a fonctionne. Bon courage à tous
Bonjour dolores, j'ai également subi une ablation colon et rectum et je galère toujoursà plus de 10selles/jour, brulures et autres joies mais je ne comprends pas car lorsque je regarde l'effet de spagulax sur la notice (sur internet) il est décrit comme un laxatif, mon médecin me le confirme également et me dit de ne pas prendre ca... Es tu certaine du nom exact de ce medicament???
Val2104 2 Messages postés dimanche 21 octobre 2012Date d'inscription 22 octobre 2012 Dernière intervention - 21 oct. 2012 à 15:41
Bonjour à tous,
je viens sur ce forum car depuis trois jours c'est la cata. J'ai 44 ans , après une laparo en décembre dernier, je termine chimio et radio suite a cancer du rectum et sigmoide T3N2, j'ai eu une colostomie pendant 8 mois, la remise en continuité c'est faite il y a un mois, j'ai l'ensemble des problemes que vous avez decrit, tant sur le plan anal que sur le plan gynecologique (remercie les rayons). Si j'ai bien compris il va falloir que je sois patiente et que je trouve tout les trucs et astuces qui amelioreront mon quotidien. Vous parlez tous de vos allers et retours tres nombreux aux toilettes, mais aucun de vous ne parle d'incontinence, alors que c'est l'enfer voila deux jours que je n'ai meme pas le temps d'aller aux toilettes et hier c'etait au supermarché, je ne peux pas vivre comme ca, j'ai un mari que j'aime un petit garcon de 6 ans, j'ai envie de faire plein de choses avec eux, n'est ce pas mieux de se faire remettre une stomie plutot que de se faire dessus ?
besalv 1 Messages postés jeudi 8 novembre 2012Date d'inscription 8 novembre 2012 Dernière intervention - 8 nov. 2012 à 01:39
bonjour je lit que beaucoup avons les mêmes problèmes, si ça peut vous aider a patienter je vous transmet mon expérience personnel:

depuis mon dernier message voir plus haut ça va mieux plus de brulures ou presque ; la fréquence des selles est supportable 2à 3 fois par jour et parfois 1 ou deux jour sans selles ; les selles liquides et l'incontinence du début ont pratiquement disparus bien sur il faut faire attention a certains aliments . tous les matin je prend du té au citron avec une demi banane et quelque biscuits ( ça m'aide a ralentir le transit ,) midi et soir alimentation presque normale mais j'évite d'exagérer quand aux quantité

j'ai encore un problème que j'essaye de gérer , je n'arrive pas a évacuer en une une fois alors que les selles sont pratiquement normales a cause que je n'ai plus le réservoir en fin de rectum
pour compenser a la maison j'injecte de l'eau qui aide a expulser ainsi je suis tranquille quelque heures en plus ; je fait de même si je doit sortir;
avec ces précautions cette année je me suis permis de partir en vacances (j'ai amené mon petit flacon a lavement que je répète je rempli avec rien que de l'eau légèrement tiède).

Évidemment un cas n'est pas l'autre chacun doit comprendre son horloge .
pour le moment j"ai même repris mon travail c'est vrai qu'il n'est pas trop contraignant et on me permet de travailler que du matin car c'est la partie de la journée qui me cause moins de problèmes.en plus je serait bientôt prépensionné.

j'espère que pour vous aussi les choses s'améliorent un peu a la fois ...patience !!

Excusez-moi si j'ai était trop long .
4
Merci
Bonsoir,
Je ne sais pas si votre mari va mieux après quelques mois, je l'espère.
J'ai aussi été opérée il y a 1 an et demi. Depuis chaque jour je prends le matin une cuillère à soupe de "Métamucil" avec beaucoup d'eau, cela facilite le transit et évite les fuites. Le composant de ce médicament est le psyllium ou ispaguhl.
Voila ma petite recette. Bon courage à vous deux.
manuela bizon 1 Messages postés dimanche 4 novembre 2012Date d'inscription 4 novembre 2012 Dernière intervention - 4 nov. 2012 à 15:00
3
Merci
Bonjour,
Moi aussi j'ai eu la même opération que votre mari l'année dernière et j'ai été réopéré fin février pour la continuité. Mon médecin m'a donné une préparation pour mettre au niveau de l'anus quand mes selles sont trop acide (c'est de la biafine mélanger avec un sachet de questran 4g) c'est très efficace.
Ensuite si dans la journée les selles sont liquide je prend de l'imoduim (sans les capsules) et j'ai le droit jusqu'à 9 par jour mais j'en prend 2/jour.
Je fais attention a ne pas manger trop de fibre donc les légumes je diminue et j'augmente les féculents. Au niveau régime c'est pas super mais pour l'instant ce qui me préocupe c'est que je peux vivre pratiquement normalement et je verrai l'année prochaine pour le poids.
Mon chirurgien m'a bien dit que pour le contrôl des selles il faut 6 mois pour que tout soit bien réguler.
Je vous souhaite bon courage à vous 2 et à bientôt
Manuela
Commenter la réponse de manuela bizon
2
Merci
bonjour
aprés l'ablation du rectum en octobre 08 et retrait de la poche en janvier.
j'utilise avec succés le smecta ( ce n'est que de l'argile) un sachet avant chaque prise de nourriture.
jumelé avec de la kiné c'est moins pire
pour les irritations penses au talc pour bébé
bon courage
Publi-information