Cancer du poumon

sispeo - 5 mars 2009 à 01:12
 sispeo - 6 mars 2009 à 17:22
Bonjour,je sais depuis le 14 décembre que j'ai un cancer au poumon droit j'ai vu un pneumologue qui lui m'a envoyé chez un chirurgien qui lui m'a envoyé chez un cancerologue .J'ai eu 20séances de rayon puis 2 seances de chimio .il me demande d'attendre 3 semaines pour un scanner de controle puis ensuite c'est l'opération du poumon .J'ai peur que ce délai de 3 semaines soit une perte de temps et que le cancer se propage.Je n'ai pas le moral surtout quand je vois mes enfants et peut être que je ne l'ai verré plus dans peu de temps .aidez moi car le moral est au plus bas .j'aurai voulu aussi des renseignement aprés l'opération ..comment vivre avec 1 seul poumon? merci
A voir également:

6 réponses

Bonjour, je comprends vos craintes et je suis de tout coeur avec vous, votre médecin sait ce qu'il fait et vous pouvez lui poser toutes les questions qui vous tracassent. Vous ne voyez pas de psychologue? Cela aide beaucoup et c'est très important d'avoir un bon moral, de pouvoir s'ouvrir à quelqu'un de neutre qui vous expliquera que vos réactions sont normales, on se pose toujours des questions quand on manque d'informations.
On vit très bien avec un seul poumon, mais opération ne veut pas dire ablation totale ... et si l'attente de 3 semaines permet d'éviter l'opération, c'est encore mieux. Je crois que vous devriez exposer vos craintes, même à votre médecin traitant, il reçoit copie de tous vos examens et de vos résultats.
Ne perdez pas courage, battez-vous justement pour serrez vos enfants très longtemps dans vos bras....le moral est primordial dans le traitement de cette maladie... pensez positif, voyez des gens amis, sortez prendre l'air, jouez avec vos enfants quand vous n'êtes pas trop fatigué (c'est normal de l'être avec la chimio)
Je vous souhaite une guérison des plus rapide, vous verrez que cela va aller très bien.
1
DCI Messages postés 88443 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 15 décembre 2024 37 722
5 mars 2009 à 08:44
Bonjour,


Les 3 semaines de délai après radio-chimiothérapie ne sont pas une perte de temps. Elles sont nécessaires pour vérifier, avec un peu de recul, les résultats du traitement. De plus, il n'est pas souhaitable pour un chirurgien d'intervenir sur des tissus récemment irradiés.

La chirurgie ne concernera peut être pas la totalité du poumon, mais un seul lobe ?

Je connais plusieurs personnes qui, en dehors d'un essoufflement plus facile à l'effort, vivent une vie normale avec un seul poumon.

Bon courage !

1