Effets secondaires de la radiothérapie

Zoé D. - 24 févr. 2009 à 22:23
 Yeyette - 27 févr. 2013 à 16:44
Bonjour,
J'ai des difficultés respiratoires et une arythmie cardiaque depuis la reprise de mon travail (après ablation du 1/3 du sein droit et radiothérapie), liées à des circonstances précises. Enseignante en collège, je dois élever la voix exceptionnellement dans certains cours. Au début, j'avais des douleurs dans le thorax et des quintes de toux. Je me suis efforcée de ne plus faire d'efforts de ce type, mais comme je ne peux pas renvoyer du cours tous les élèves perturbateurs ( j'en reçois une quinzaine chaque semaine répartis dans 5 ou 6 classes), je dois tout de même m'imposer face à des élèves impertinents et désinvoltes quand ils ne sont pas grossiers. Je me suis rendue deux fois aux urgences en octobre et novembre 2008, je dois passer un holter le mois prochain. Le médecin urgentiste a bien constaté une gêne respiratoire, et cela s'est reproduit plusieurs fois dans les mêmes circonstances, mais il n'a rien proposé à part le protocole d'urgence (prise de sang et électro-card.). Le médecin référent dit que pour l'arythmie, cela n'est pas la peine de faire des examens. Je suis en fin de carrière et j'ai essayé de changer d'administration, sans succès. Nous n'avons pas de médecine du travail : le seul espoir, c'est que le généraliste accepte de me faire un arrêt de 3 mois afin que je puisse demander un poste en réadaptation. Deux amies opérées du même cancer sont décédées d'un infarctus, bien après que j'aie ressenti les difficultés décrites ici. J'ai l'impression de ne pas être entendue par le médecin. Y-a-t-il des études sur les effets de la radiothérapie dans le cas des cancers du sein?
Merci d'avance.
Cordialement
A voir également:

1 réponse

DCI Messages postés 86555 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 26 février 2024 37 232
24 févr. 2009 à 23:36
Bonsoir,

A ma connaissance, la radiothérapie actuelle n'est pas susceptible d'entrainer des effets secondaires cardiaques. Par contre, il existe toujours un certain degré de radio-mucite. Il s'agit d'une altération de la fonction des muqueuses dans la zone irradiée.

Dans ton cas, et en fonction des limites de la zone cible, cela peut concerner éventuellement une partie du larynx, la trachée, les grosses bronches et une partie de l'oesophage. Ceci pouvant expliquer tout ou partie de la symptomatologie respiratoire décrite. Mais je n'émet que des hypothèses. Reste à savoir ce que donneraient des examens complémentaires plus ciblés.

Bon courage !



2
j'ai ma soeur,elle est entrain de faire de la radiothérapie (18 séances sein gauche) elle a des problèmes respiratoire, elles la fait tous les examens et ils ont détecté que son coeur est pencher a cause de la présence de l'eau due a la radiothérapie
0
DCI Messages postés 86555 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 26 février 2024 37 232
11 déc. 2011 à 16:04
Le problème cardiaque que tu décris n'est pas directement lié à la radiothérapie mais à des anomalies à proximité du coeur et celui ci en subit les conséquences (qui devraient disparaitre progressivement)
0
moi aussi j'ai fait de l arytmie apres mon cancer du sein, je suis tres essoufflée et ne suis plus q 80% de ma capacité respiratoire, mon pneumologue ma laissé entendre que cela était du a ma radiotherapie
0