Bilan de fertilité femme réalisé sous pilule avis

Chiara8452 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 26 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2024 - 26 août 2024 à 12:51
DCI Messages postés 87886 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 6 septembre 2024 - 6 sept. 2024 à 16:31

Bonjour, 

J'ai voulu faire congeler mes ovocytes, j'ai donc fait un bilan de fertilité. Lorsque je l'ai réalisé j'étais sous pilule ( je l'ai arrêté depuis et cela fait 7 mois). Le bilan ne s'est pas avéré bon et le médecin ( très désagréable) m'a déconseillé le processus de congélation. J'ai aussi fait une échographie qui n'a rien décelé et ensuite j'ai arrêté avec ce médecin.

J'en ai parlé à ma gynécologue qui s'est voulue rassurante en me disant d'essayer et qu'il existait des solutions pour devenir maman. Elle m'a renvoyé vers un autre médecin recommandait par certaines de ses patientes. Je le vois prochainement. Naturellement, ce rdv prochain m'angoisse. 

Je voulais savoir si le fait d'avoir fait le bilan sanguin sous pilule pouvait avoir un impact. Comment peut on expliquer une réserve ovarienne faible? Je viens d'une famille nombreuse, ma mère a eu des enfants jusqu'à 40 ans ( j'en ai 36). 

J'espère avoir vos retours, 

Merci 

A voir également:

6 réponses

DCI Messages postés 87886 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 6 septembre 2024 37 552
27 août 2024 à 09:25

Vu que ce bilan doit estimer, entre autres, le profil hormonal d'une femme (FSH, LH, œstrogènes, etc...), cela exclut tout apport hormonal extérieur, dont les contraceptifs.


1
Chiara8452 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 26 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2024
27 août 2024 à 09:52

Ok merci beaucoup. Cela me rassure. Je vais donc tenter naturellement et si je dois refaire ce bilan au moins il n'y aura plus de contraceptif hormonal. Merci beaucoup de vos messages.

0
joraline Messages postés 44683 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 6 septembre 2024 9 876
26 août 2024 à 22:22

Bonjour,

Bilan de fertilité femme réalisé sous pilule avis

Totalement inutile il n'y a pas d'ovulation sous pilule; donc ça ne sert à rien


0

Bonjour,

merci de votre réponse. La biologiste trouvait ça étrange mais le médecin non et m’a à peine indiqué que la prise de pilule pouvait avoir un impact sur les résultats. De mémoire, il m’a dit « peut être » et m’a dit conseille un parcours PMA alors que je n’avais pas essayé naturellement. 
Autour de moi, j’ai plusieurs sons de cloche certaines disent que la prise de pilule a un impact car pas de cycle naturel, pas d’ovulation etc et d’autres me disent qu’il n’y a rien à voir. 
J’appréhende beaucoup ce rdv je n’en dors plus j’ai tellement peur de ne pas réussir à fonder de famille… 

0
joraline Messages postés 44683 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 6 septembre 2024 9 876
Modifié le 27 août 2024 à 08:11

Tu dis avoir stopper la contraception il y a 7 mois, tu as donc des cycles naturels, il ne devrait plus avoir de problème

Fais confiance aux médecins


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Chiara8452 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 26 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2024
6 sept. 2024 à 14:45

Je suis un peu déprimée et je me sens terriblement seule dans cette aventure qu'est le désir de grossesse.

J'ai 37 ans. J'ai effectué un bilan de fertilité lorsque j'étais sous pilule. Le médecin m'a dit que j'avais une réserve ovarienne anormalement basse et n'a pu l'expliquer. Depuis c'est l'angoisse et la frustration. J'arrêté la pilule en février 2024 et j'ai des cycles de 25 à 27 jours. Je lis beaucoup sur internet et ces lectures me font peur. J'ai l'impression qu'essayer est voué à l'échec pour moi et chaque règles est une déprime de plus.

Pourriez vous me faire vos retours

Merci

0
DCI Messages postés 87886 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 6 septembre 2024 37 552
6 sept. 2024 à 16:31

Chaque cas étant unique, surtout dans ce domaine, aucun témoignage ne vous sera vraiment utile. Certaines vous diront qu'une grossesse a été possible et menée à terme....d'autres vous diront qu'en dépit d'un contexte favorable l'évolution n'a pas aboutie à un résultat satisfaisant...d'autres vous diront que cela a été un échec complet, etc ...
Il est difficile voire déconseillé de s'inspirer du vécu des uns pour en tirer des enseignements pour son propre cas.

Donc, demander des témoignages ne peut que vous désorienter encore plus.

Bonne chance dans votre projet.


0