Traumatisme suite à une agression

Ayemandteka Messages postés 1 Date d'inscription samedi 24 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2024 - Modifié le 25 août 2024 à 10:25
 Emch - 27 août 2024 à 13:53

Bonjour/bonsoir à tous, je ne sais pas vraiment ce que j'attends en postant ici, mais ça me fait du bien d'en parler car personne n'est au courant de cette histoire.

Je vais résumer un peu, c'est difficile d'en parler.

Début juillet je me suis fait agressée la nuit (je sortais de boîte et j’attendais mon Uber) par plusieurs hommes car je n'ai pas voulu donner mon snap, un m'a frappé et a sorti un couteau, je me suis enfuie et ils ont plantés un homme qui essayait de s'interposer, et en ont blessé un autre. Évidemment par la suite c'est moi qu'il cherchait car c'est MOl qu'il voulait, je m’étais cachée et je les entendais hurler « elle est où cette "salope"  elle va voir ce que je vais lui faire… ». La peur de ma vie, j’ai jamais autant pleuré. Je remercie mon ange gardien d’en être sortie « intact » je me demanda de toujours comment c’est possible d’ailleurs.

Je n'ai jamais fait de cauchemars de cette nuit là mais ma vie en est un devenu un, j'ai peur tout le temps, partout. Je suis sur mes gardes tout le temps et tous les hommes que je croise sont pour moi une menace, si on me siffle, qu'on vient me parler ou autre je suis tétanisée.Récemment, un homme m'a insulté de tous les noms car je n'ai pas voulu qu'il attrape mon chien, avant je l'aurais enchainé, et vous savez la seule réaction que j'ai eu ? Rien. J'étais tétanisée pas un seul mot est sorti et je me suis laissée insultée, la peur au ventre qu'il sorte un couteau ou un truc dans le genre. J'ai depuis cette agression adoptée un malinois, donc chien plutôt dissuasif. pourtant même avec lui j’ai quand peur dehors même si je me sens quand même plus en sécurité. Mais depuis que je l'ai, il m'est impossible de sortir sans lui, quand il n'est pas là je me sens clairement en danger, même si quand il est là la peur reste présente. Depuis ce jour je n'ose plus rien dire car j'ai peur, pour illustrer un exemple si je vais au supermarché (je n'irais pas étant donnée que mon chien ne peut pas venir et que sortir sans lui est insurmontable mais pour l'exemple), si quelqu'un me double dans la queue de la caisse je ne dirais rien car j'aurais peur de comment la personne va réagir. Et ça pour tout. Je n'arrive plus à dire non à quelqu'un, (je parle d'inconnus dehors), plus à m'affirmer tout simplement car j'ai peur. Je suis toujours seule, peut être que sortir avec quelqu'un me rassurerait sûrement, mais je vis seule et ma famille est très loin, et je n'ai pas d'amis, donc cette solution est impossible. Vous vous doutez bien qu'il est hors de question pour moi de sortir lorsqu'il fait nuit maintenant, et je commence déjà à angoisser de comment je vais sortir mon chien au passage à l'heure d'hiver. J'ai depuis ce jour là développé la très mauvaise manie de passer mon temps à regarder les faits divers de ma ville et de partout, et tout cela contribue à m'angoisser davantage mais c'est plus fort que moi je suis obligée de regarder. Pour terminer, j'ai toujours été une personne assez parano, bien qu'il ne m'était rien arrivé j'ai toujours été méfiante, mais l'agression qui m'est arrivé m'a confronté dans le sens où non je ne suis pas folle, tout ça ça n'est pas dans ma tête et maintenant ce n'est plus de la paranoïa étant donnée que ma plus grande phobie de toujours c'est à dire de me faire agresser au couteau, soit mon pire cauchemars, s'est bel est bien produits… 

Merci de m'avoir lu, si vous avez des idées pour essayer de vaincre cette peur c'est avec plaisir, même si je pense que cela va rester pour moi un traumatisme à vie.

Bonne journée / soirée

2 réponses

begonie Messages postés 86686 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 11 septembre 2024 9 371
25 août 2024 à 10:27

Bonjour

Tu as quel âge ?

As-tu pu en parler au poste de police proche de ce lieu d'agression ?

As-tu déjà eu le bénéfice d'une rencontre avec un ou une professionnel(le) de la santé spécialisé(e) dans ce domaine complexe de l'anxiété, la peur, les phobies ?


0

Je suis vraiment désolé d'apprendre ce que tu as vécu. Ce que tu décris est extrêmement lourd à porter, et ce que tu ressens est complètement valide. Ce type de traumatisme peut vraiment bouleverser notre manière de vivre et de nous sentir en sécurité. J'ai recherché quelques suggestions qui pourraient t'aider à gérer cette peur et à avancer :

Parler à un professionnel : Un psychologue ou un thérapeute spécialisé dans les traumatismes peut offrir un espace sûr pour exprimer ce que tu ressens et t'aider à travailler à travers ton traumatisme. La thérapie cognitivo-comportementale est souvent efficace pour les traumatismes.

groupes de soutien: Rejoindre un groupe de soutien en ligne ou en personne pour les personnes ayant vécu des expériences similaires peut t'aider à te sentir moins isolée. Partager avec d'autres qui comprennent ce que tu traverses peut apporter un soulagement.

Techniques de relaxation : La méditation, la respiration profonde et les exercices de relaxation peuvent aider à calmer les réactions physiques de la peur. Ils peuvent également te fournir des outils pour mieux gérer l’anxiété au quotidien.

Établir des routines sécurisante : Si ton chien t'apporte du réconfort, essaye de structurer ta vie quotidienne pour inclure ses promenades comme un moment sécurisé. Planifie des itinéraires et des horaires qui te permettent de te sentir plus à l'aise.

Éviter les déclencheur : Si les nouvelles ou les faits divers augmentent ton anxiété, essaie de limiter ton exposition à ces sources d'information. Cherche des moyens de t’informer sans te surcharger.

Créer des plans de sécurité: Avoir des stratégies en place pour te sentir plus en sécurité, comme éviter les endroits peu éclairés ou prendre des précautions supplémentaires lorsque tu es seule, peut t’aider à réduire l’anxiété.

Chercher des activités de renforcement de la confiance: Participer à des activités qui renforcent la confiance en soi, comme des cours d’auto-défense ou des groupes de soutien, peut t’aider à retrouver un sentiment de contrôle.

Ce processus de guérison peut être long et difficile, et c’est normal de ne pas se sentir bien tout de suite. Accorde-toi du temps et de la compassion tout au long de ce parcours. Tu est déjà a mes yeux une personne possedant une  grande force en partageant ton histoire, et chercher de l'aide est un pas important et courageux.

0