Épanchement péricardique a 20 SA

Rosa - 1 août 2024 à 16:14
 Rosa - 1 août 2024 à 18:46

Bonjour à toutes. Je m’appelle Rosa j’ai 36 ans et je suis enceinte de mon 4 eme enfant. Tout allait bien. J avais le droit a une echographie par mois au lieu des 3 obligaroires car je fais partie des grossesses ou il faut observer la croissance car je fais de l’hypertension depuis mes 20 ans. Cependant mes bebes sont tous nes de poids correct, alors pour moi c etait une formalité. A l occasion d’une echographie a 16 SA le docteur a cru voir un leger epanchement pericardique autrement dit une accumulation d eau autour du coeur de mon bebe. C etait tellement minime qu il ma dit de ne pas m inquieter et qu on va recontroler comme meme dans 2 semaines et la ca a ete le choc. L’epqnchement etait maintenant tres abondant et une tumeur a ete detecte pres du coeur. On ma diagnostique un teratome pericardique qui causait l epanchement. C est un cas tres rare 1 sur des millions et les medicins ne savent pas comment ca peut evoluer et quoi faire. Pour l instant j ai eu 2 autres controles en 1 semaine. En 5 jours la tumeur avait grandi et le liquide augmente, en revanche 2 jours apres ca semblait ne plus avoir changé. Le rythme cardiaque est Toujours normal ainsi Que les Dopplers. Mais les docteurs disent que la mort in utero n’est pas exclue si l epanchement me se stabilise pas bientot et meme stabilisé on me sait pas combien de temps le coeur peut s adapter. Si ma fille nait vivante il faudra faire une operation dans ses 1 ers jours de vie. Je suis biensur tres mal d autant plus que je ne Trouve pas de responses a mes questions. Je precise Que j ai fait des recherches et toutes les infos de Google je les ai. J’aimerais parler avec des mamans qui ont vecu des situations simulaires quelle Que soit l issue. Je suis maintenant a 20 SA. Je vous remercie de me repondre si vous avez des informations, des experiences…

A voir également:

1 réponse

DCI Messages postés 88158 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 octobre 2024 37 611
1 août 2024 à 17:42

Bonjour,

Situation effectivement très exceptionnelle et je doutes que tu puisses échanger avec d'autres mamans ayant connu le même problème. De plus, il n'y a pas deux cas identiques.

Bases toi essentiellement sur l'équipe médicale qui te suit. Eux seuls sont susceptibles de répondre à tes interrogations.

Bonne chance !


0

Merci infiniment pour la response et le conseil. Je sais bien que le cas de ma fille est plus Que rare et qu’en plus il n’y en a pas deux pareils. Les medecins qui me suivent sont eux memes dans l interrogation. Meme si le cas n’est pas tout a fait le meme, le vecu, le stress des echos a repetition ou ca s empire, ou l espoir de Celles ou a Ca a l air de se stabiliser, tout ca peut avoir ete Vecu par d autres… je me sais pas du tout comment gerer, d ou ma demande d eventuels temoignages. On me sait jamais…en tout cas merci encore!  

0