Emphysème paraceptal débutant des apex

Lilas31 - 18 juil. 2024 à 09:24
 Lilas31 - 18 juil. 2024 à 22:23

Bonjour, suite à une sensation d’oppression thoracique, mon généraliste m’a prescrit un scanner thoracique. Je l’ai fait hier et le résultat est donc « emphysème paraceptal débutant des apex ». J’ai fumé des cigarettes depuis l’âge de 18 ans et j’ai 57 ans. Depuis 3 ans, je ne fume plus mais je vapote. Est ce que ce début d’emphysème est grave? Peut il s’aggraver encore plus? Est ce que je peux vapoter encore ou vaut il mieux arrêter ? Je suis angoissée… ce début d’emphysème peut-il se soigner? Je fais de la natation et je suis étonnée car je n’ai aucun essoufflement quand je nage. Je peux faire une longueur de 16 m sous l’eau sans m’essouffler. Besoin d’être rassurée! Je précise qu’il y a plus de 10 ans j’ai eu une pneumonie virale. Merci d’avance pour vos réponses et bonne journée 

2 réponses

labricole47 Messages postés 20437 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 22 octobre 2024 1 018
18 juil. 2024 à 10:02

Bonjour 

Vous semblez surpris 

Souvenez-vous ce qui est écrit sur les paquets de cigarettes 

Dès le premier paquet vous êtes prévenus 

0
DCI Messages postés 88158 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 octobre 2024 37 611
Modifié le 18 juil. 2024 à 11:38

Bonjour,

S'il s'agit d'un début d'emphysème, il n'y a pas vraiment de souci à se faire , A CONDITION de stopper définitivement tout ce qui agressé le poumon, vapotage compris.

La poursuite d'une activité physique régulière est le meilleur moyen de conserver voire d'améliorer vos capacités respiratoires, malgré la présence de ce début d'emphysème très certainement lié à un tabagisme persistant, même arrêté depuis plusieurs années.

Un bilan auprès d'un pneumologue serait utile afin de faire un point très précis sur votre appareil respiratoire.

0

Merci beaucoup pour cette réponse rassurante. Oui je vais revoir mon médecin traitant pour qu’il m’oriente vers un pneumologue et je stoppe le vapotage. Je fais de la natation régulièrement. Merci encore! Cordialement. 

0