Emphysème paraceptal débutant des apex
Bonjour, suite à une sensation d’oppression thoracique, mon généraliste m’a prescrit un scanner thoracique. Je l’ai fait hier et le résultat est donc « emphysème paraceptal débutant des apex ». J’ai fumé des cigarettes depuis l’âge de 18 ans et j’ai 57 ans. Depuis 3 ans, je ne fume plus mais je vapote. Est ce que ce début d’emphysème est grave? Peut il s’aggraver encore plus? Est ce que je peux vapoter encore ou vaut il mieux arrêter ? Je suis angoissée… ce début d’emphysème peut-il se soigner? Je fais de la natation et je suis étonnée car je n’ai aucun essoufflement quand je nage. Je peux faire une longueur de 16 m sous l’eau sans m’essouffler. Besoin d’être rassurée! Je précise qu’il y a plus de 10 ans j’ai eu une pneumonie virale. Merci d’avance pour vos réponses et bonne journée
2 réponses
18 juil. 2024 à 10:02
Bonjour
Vous semblez surpris
Souvenez-vous ce qui est écrit sur les paquets de cigarettes
Dès le premier paquet vous êtes prévenus
Modifié le 18 juil. 2024 à 11:38
Bonjour,
S'il s'agit d'un début d'emphysème, il n'y a pas vraiment de souci à se faire , A CONDITION de stopper définitivement tout ce qui agressé le poumon, vapotage compris.
La poursuite d'une activité physique régulière est le meilleur moyen de conserver voire d'améliorer vos capacités respiratoires, malgré la présence de ce début d'emphysème très certainement lié à un tabagisme persistant, même arrêté depuis plusieurs années.
Un bilan auprès d'un pneumologue serait utile afin de faire un point très précis sur votre appareil respiratoire.