Émotions étranges 

AlbatrosSouriant48 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 8 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2024 - 8 juil. 2024 à 14:47
DCI Messages postés 88018 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 30 septembre 2024 - 8 juil. 2024 à 18:52

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps, je me pose un peu des questions sur mes émotions que je trouve un peu « perturbées ».

Je ne sais pas si je vais utiliser forcément les bons mots pour décrire mais je vais essayer !

Je suis un homme de 35 ans et je remarque depuis un moment que lorsque je ressens des émotions, j’ai comme une montée qui me donne envie de pleurer, j’ai l’impression que je vais presque éclater en sanglot parfois.

Ça m’arrive dans plusieurs situations, je vais lister les dernières situations pour exemple. Lors d’un spectacle quand j’ai vu tout le public se mettre en délire, lors d’un événement sportif que je regarde à la télé et qui créé des émotions, devant un film que se soit triste, beau ou même drôle, en pensant à des moments forts, etc…

Le dernier exemple est une soirée devant la tv avec ma copine. On regardait une vidéo YouTube d’un youtubeur qu’on suit et qui nous fait beaucoup rire. Je rigolais beaucoup et je sentais comme cette envie de pleurer. 

C’est un peu gênant pour moi, car j’ai peur que cela se voit lorsque j’essaye de contrôler même si j’essaye de ne pas le montrer ! 

J’ai même parfois la gorge nouer et j’ose pas parler car ça risque de s’entendre.

Et si des fois, je venais à « exploser » complètement, je serais encore plus mal à l’aise… Surtout si c’est à un événement où il y a du monde. En fait, je ne serais même pas expliquer pour quoi ça arriverait surtout si c’est en rigolant…

Alors voilà, je me demande si c’est normal ou bien si c’est moi qui ne sait pas gérer mes émotions ?

Où est ce que cela pourrait être dû à quelque chose de plus profond comme une fatigue voir une dépression ?

Ou est ce que cela peut arriver par période dans la vie?

Pour finir, savez vous s’il existe des solutions pour améliorer cela ?

Merci pour vos conseils et retours.

1 réponse

DCI Messages postés 88018 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 30 septembre 2024 37 585
8 juil. 2024 à 15:07

Bonjour,

Cela évoque une hyperémotivité.

Peut être liée à un certain degré de fatigue physique et/ou psychique ?

Ou bien cette hyperémotivité a toujours existé, a été très longtemps inconsciemment contrôlée mais l'est beaucoup moins actuellement. Reste à savoir pourquoi ....


0
AlbatrosSouriant48 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 8 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2024
8 juil. 2024 à 15:18

Je vais essayer d’y réfléchir.

Mais du coup, que faire, apprendre à vivre avec ou se faire aider ?

Merci

0
DCI Messages postés 88018 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 30 septembre 2024 37 585 > AlbatrosSouriant48 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 8 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2024
8 juil. 2024 à 18:52

A toi de voir selon ta propre analyse de la situation. Tu ne souffres pas d'un véritable handicap.

0