Ma sœur est diabétique et j’aimerai l’aider

Lilly___01 - 18 mai 2024 à 16:27
DCI Messages postés 87885 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 septembre 2024 - 18 mai 2024 à 17:21

Bonjour,

Je m’appelle Lilly et j’ai 17 ans, 

Je ne sais pas trop à qui m’adresser, donc j’essaye ici.

Il y a deux ans à peine, ma sœur a été diagnostiquée diabétique de type 1. Elle avait onze ans et cette annonce a complètement changer sa vie et celle de ma famille. 

J’ai toujours été proche de ma sœur et encore plus depuis qu’elle est malade et qu’elle a besoin de nous. Étant sa grande sœur, j’ai envie de la protéger mais je sais que je ne pourrais pas la protéger.D’autant plus que dans la situation actuelle, la protéger d’une maladie est compliqué. C’est pour cela que je me réfère à vous; j’aimerais l’alléger au quotidien dans la gestion de sa maladie mais je ne sais pas trop comment m’y prendre. Je l’aide déjà à préparer son matériel pour se piquer et on l’aide à calculer ses glucides ( elle s’en sort aussi très bien toute seule). D’un autre côté, j’ai peur que notre aide, à ma famille et à moi ne devienne trop pesante pour ma sœur, d’autant plus qu’elle va avoir 13 ans et va rentrer dans l’adolescence. Même si pour l’instant elle gère sa maladie d’une main de maître, il va arriver un moment où elle va devoir supporter le regard des autres dans une période où son corps va changer (coucou l’adolescence).
 

Elle est assez secrète sur ce qui peut se passer au collège et je sais qu’elle a déjà subit des remarques sur son diabète. ( Pour l’histoire, elle faisait de la gymnastique au collège et des garçons se sont approchés d’elle pour lui dire : « Qu’est ce tu fais toi, tu vas pas encore simuler de t’evanouir? Retourne bouffer tes morceaux de sucres… » et ils se sont éloignés en rigolant. Quand elle m’a raconté ça, je me suis vraiment sentie triste pour elle. Elle doit, en plus de gérer sa maladie, gérer le regard des autres (dès qu’on est au restaurant certains regards sont vraiment insistants), les remarques déplacées et tout encaisser sans broncher. En un sens, elle m’impressionne je dois dire; elle doit se piquer 5 fois par jour, regarder tout le temps sa glycémie, ne pas pouvoir manger ce qu’elle veut quand elle veut… Vous (ma sœur et les diabétiques) vous êtes vraiment incroyables (de type 1croyable… désolée pour la blague, elle était mieux dans ma tête…) et je pense qu’on ne vous le dit pas assez.
Trop de gens considèrent que cette maladie n’est pas si impactante, alors qu’elle l’est. Après, je dois dire qu’avant d’être directement liée à la maladie, je ne m’y étais pas vraiment intéressée… D’ailleurs j’aimerais devenir chercheuse, et pourquoi pas me spécialiser dans la lutte contre le diabète!

Tout ça pour dire que si vous avez des idées pour que je puisse au mieux soutenir ma sœur sans être trop envahissante, je suis preneuse   ( et également des activités spéciales pour diabétiques !)

Déjà merci d’avoir tout lu et merci d’avance pour vos réponses ;-)

Amicalement et dans l’attente de réponses,

Lilly.

A voir également:

1 réponse

DCI Messages postés 87885 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 septembre 2024 37 552
18 mai 2024 à 17:21

Bonjour,

Le but principal de "l'éducation " des diabétiques est de les rendre 100% autonomes.

Donc, vouloir l'aider est très louable de ta part,  mais ne va pas forcément dans le bon sens.

Être attentive et disponible serait une excellente attitude. Mais être trop interventionniste risque de l'agacer un jour. Ou bien, à l'inverse, risque de générer un certain degré de dépendance vis à vis de son entourage, ce qui ne serait pas souhaitable.

Il faudra malgré tout être très attentif pendant l'adolescence, car, à ce stade, les ados diabétiques veulent être "comme tout le monde" et négliger les contraintes liées à la pathologie : respect d'une diététique adaptée, rigueur dans le respect du traitement, etc....


1