Comment accepter sa couleur de peau

Elodie - 12 mai 2024 à 02:53
begonie Messages postés 86176 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 22 juin 2024 - 12 mai 2024 à 18:39

Bonjour, j'ai 15 ans et je suis métisse. Ma mère est noire sénégalaise et mon père est blanc et française. Je suis donc française de naissance et sénégalaise. Je suis métisse foncé et mes cheveux sont assez bouclés.

J'en parle car j'en ai besoin, ma couleur de peau me pose énormément problème. Je n'arrive pas a passer outre les préjugés des autres et a m'accepter tel quel.

J'ai tellement honte de ma couleur que je me couvre au maximum l'été pour ne pas bronzé, si je m'expose trop au soleil, j'ai littéralement la peau noire...????

Si j'avais été blanche, j'avoue que ma vie aurai été plus simple. Je pense que j'aurai eu plus confiance en moi. En amour, j'ai l'impression que personne ne veut de moi a cause de ma couleur, de mes cheveux bouclés...Les garçons préfèrent les filles blanches claire aux yeux verts ou bleu...moi je suis métisse foncé avec des yeux noirs comme des onyx...

Je suis même jalouse de ma petite sœur qui elle a plus confiance en elle et a la peau plus claire que moi. Mes amies sont pratiquement toutes blanches et elles plaisent toutes sauf moi...

Les femmes de couleur n'attire pas vraiment les garçons j'ai l'impression...ils préfèrent choisir les autres. A cette allure la..au lycée sur mes 3 ans aucun de voudra de moi et je pourrais faire une croix sur ma vie amoureuse.

Je dois bien avouer que tout ça me d'espère, je n'en ai parlé a personne de ma famille ni aucun ami. C'est assez personnel et ils ne comprendraient pas. Et ma mère, je ne veux lui faire de peine pour ma couleur de peau.

Au collège, nous ne sommes pas beaucoup comme ça..dans ma classe je suis la seule métisse et j'avoue que c'est très oppressant, je n'ose pas trop m'imposer, parce que je me dis que les gens pensent que je suis faible, "de toute façon elle est métisse..."

Étant métisse je suis souvent exposé a ceux qui me demande de détacher mes cheveux, de lâcher mon "afro"...Je déteste lorsque l'on me dit ça..ça me donne encore plus réalité que je suis noire. Je ne l'ai jamais voulu, je veux être blanche et plaire, avoir les critères qu'une fille métisse foncé comme moi n'a pas...

S'il vous plaît aidez moi...

A voir également:

1 réponse

Energizor Messages postés 25761 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juin 2024 4 175
Modifié le 12 mai 2024 à 16:55

Bonjour,

Voici comment je vois les choses : ta couleur de peau n'est absolument pas un problème, c'est toi qui manques de confiance en toi.

Certaines personnes font de leur différence une force, toi tu en fais une faiblesse.

Et dis-toi bien qu'au collège, n'importe quelle différence peut donner lieu à des préjugés ou empêcher les gens de s'accepter. Si ce n'était pas ta couleur de peau, ce serait ta taille, ou ton poids, ou tes vêtements, ou ton acné, ou encore ton orientation sexuelle, etc.

Du coup, tu affirmes des trucs complètement faux, du genre : "Les femmes de couleur n'attirent pas vraiment les garçons". Tu es la preuve vivante du contraire :-), et tu sais bien que plein de couples se forment entre des gens originaires d'un tas d'endroits différents de cette planète.

Je te conseille d'en parler à d'autres adultes, comme l'infirmière de ton collège par exemple, ou d'en discuter avec des ados de ton âge sur ce forum : https://www.filsantejeunes.com/forums

Je te suggère aussi de bien dormir pour éviter les idées noires. Que fais-tu à près de 3 heures du matin sur un forum ?

Tu l'as bien écrit dans ton titre : il faut que tu t'acceptes telle que tu es.

Je suis certain que tu es une personne formidable, bonne continuation à toi :-)


2
PHORDE Messages postés 179 Date d'inscription vendredi 2 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 juin 2024 29
12 mai 2024 à 17:07

Tout à fait d’accord avec toi

Je rajouterais qu’il faudrait qu’elle consulte un psy pour l’aider à s’accepter 

0
begonie Messages postés 86176 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 22 juin 2024 9 346
12 mai 2024 à 18:39

Bonjour

Du même avis qu' Energizor !

1