Relations familliales

max81 - 18 févr. 2009 à 00:20
 virgi,ias - 18 févr. 2009 à 06:05
Bonjour,
j'ai maintenant 18 ans, et je dois dire que les relations entretenues entre mes parents et moi sont assez bizarres... je les trouve trop envahissant...normal? c'est la question que je voulais vous poser...
Voici quelques exemples: -Je dois toujours dire ou je vais, ce que je fais, avec qui je suis et a quelle heure je vais rentrer.
-je ne souhaite pas présenter mes petites-amies à mes parents, qui eux n'attendent que ça, j'ai en souvenir de ma première copine que j'avais invitée chez moi, ce jour là je me suis senti très mal à l'aise.
-lorsque je sors, je ne m'amuse pas, j'ai toujours en tête "j'ai dû mentir a mes parents pour faire ça".
-il y a toujours quelqu'un chez moi (je vis chez mes parents...) ce qui ne facilite pas mes relations amoureuses non plus, et des fois je sors (besoin de solitude, de souffler) faire un tour en voiture et quand je rentre j'ai droit aux classiques "où étais-tu?" "tu aurais pu nous prévenir que tu partais" "ça n'a pas intérêt à se reproduire" (alors que je possède mon propre véhicule...).
-à chaque acte que je fais je me demande toujours "est-ce que ça plaîra à mes parents?" ou "qu'est-ce que mes parents penseraient de moi?"
-quand je suis devant le pc, il y a toujours mon petit frère qui regarde ce que je fais...
-avant mes 18ans je n'ai jamais pu rentrer à la maison après 22h... (et encore quand j'avais la permission de sortie, quand je sentais que ça n'allait pas passer j'étais obligé de dire que je dormais chez un copain...)

Je me sens en permanence surveillé, aujourd'hui ma vie amoureuse est aussi remplie qu'une bouteille vide, j'ai l'impression que plus rien ne m'amuse, j'ai du mal à suivre tout ce qui se passe autour de moi, je me sens bloqué, j'ai envi de partir (ce que je ne peux pas, je n'en ai pas les moyens).
Que pensez-vous de cette situation? est-ce normal? est-ce moi qui ai un problème ou eux? ou les deux? ou personne?
Que dois-je faire pour rémédier à tout ça?

Merci de vos réponses!

4 réponses

Utilisateur anonyme
18 févr. 2009 à 00:34
Tes parents sont inquiets pour toi. C'est normal. Mais il vont devoir te laisser prendre ton envol. La situation que tu vis n'est pas normale. A 18 ans, tu es un adulte. Ton petit frère n'a pas à surveiller tes faits et gestes ; tes parents n'ont pas lieu de te questionner autant et de t'empêcher de vivre ta vie amoureuse. Il va donc falloir que tu quittes le domicile familial, il est temps. Mais pour cela, il va falloir que tu travailles, que tu puisses subvenir à tes propres besoins. En restant chez toi, tu seras toujours confronté aux même problèmes.
Bon courage, Jasmine.
0
Merci de cette réponse si rapide!
Le problème est que je n'ai pas fini mes études... et que ce sont mes parents qui me les payent...
Ma plus grande crainte est de les décevoir, jamais de ma vien je n'ai pris de décision sans penser qu'ils pourraient mal le prendre, je sens leur présence en permanence, il est clair que vivre seul serait LA solution mais ça m'est impossible...
PS: j'aime mes parents très fort mais j'apprécierai beaucoup qu'ils "lâchent du lest".
Partir est-elle la seule solution?
0
Utilisateur anonyme
18 févr. 2009 à 00:55
Non, ce n'est pas la seule solution. Tu peux avoir une vie amoureuse discrète. Dans ce cas, tu seras obligé de devenir de plus en plus inventif pour leur raconter des mensonges qui les rassureront. Tu feras cela jusqu'à la fin de tes études et jusqu'à ce que tu les quittes. Tu seras obligé de fleurter à l'extérieur. Si tu as une voiture, c'est déjà un +. Si tu veux préserver tes parents, ça sera à ce prix là. Si tu ouvres une discussion franche et directe, ils risquent de ne pas comprendre et de s'inquiéter encore plus. Ou bien peut-être accepteront-ils la situation... On n'en sait rien. N'oublie pas cependant qu'eux-mêmes sont passés par là, même si ça remonte à loin... A toi de voir comment manoeuvrer. La partie ne s'annonce pas facile.
Bon courage, Jasmine.
0
Merci encore de votre réponse (et de votre orthographe, qui de plus en plus se perd de nos jours...)
Je pense que c'est ce que je vais faire... cela paraît être la solution adéquate... Je patienterai donc... même si je suis pressé!

Merci encore et bonne continuation ;)
0
bonjour tesparents sont inquiet pour toi et il angoise a l idee de tes frecantations alors il reporte leur inquietude sur toi prouve leur que tu peut t assumer seul et inteligamentje suis sur qu il changerons je fesais pareil avec mes enfants on a souvent peur des autre il se passe tellement de chose avec la drogue la jeunessse et en danger fait leur voir que tu a de bonne frequantation et sa ira mieu courage tien nous au courant
0