Je hais ma jumelle

Jum13 - 20 avril 2024 à 16:47
 Lili1988 - 22 sept. 2024 à 16:27

Bonjour,

J'aimerais trouver sur ce forum un peu d'aide, j'ai 34 ans et j'ai une sœur jumelle.

Je vous fais un rapide débriefing sur notre enfance. Petites nous étions très proches on jouait dans le jardin pendant des heures.

Nous étions dans des classes séparées, nous n'avions pas les mêmes tenues et nous étions dans des cercles différents qu'on réunissait parfois.

Je suis extrêmement embêtée depuis quelques mois j'ai regulierement des crises d'angoisses, j'ai de la haine envers elle, j'ai perdu 5 kg. 

Je vous explique, j'ai décidé de partir de mon travail pour améliorer mon cadre de vie. Je suis partie dans les Alpes et ma soeur est dans les bouches du Rhônes.

Ma soeur n'étant pas très téméraire et bosseuse, elle comptait rallongé son arrêt maladie et je l'ai encouragé à prendre ma place au travail. 

Elle a été prise. 

De mon côté, ça c'est très mal passé dans les Alpes et je suis revenue. 

Si bien qu'aujourd'hui je travaille avec elle.

J'ai un grand cercle d'amis que j'entretiens, je suis l'organisatrice de tout et je soude tous mes différents groupes. Et j'ai vraiment deux amis proche. Un garçon toujours là pour moi et une amie référente pour moi, une amitié fusionnelle même presque trop qui travaille au même endroit que nous deux.

Ma soeur à pris l'habitude de ne faire aucun effort et de profiter de ce groupe. Elle a une amie en dehors de celui ci a laquelle je ne parle pas en dehors des moments où ma soeur l'invite et que je suis là.

Je lui ai exprimé que j'avais besoin de mon espace et qu'elle ne devait pas s'approcher de mes piliers.

Or, elle fait tout l'inverse si bien que nous sommes fâchée depuis notre anniversaire.

J'ai exprimé pourquoi a quelques amies qui ne comprennent pas la haine viscérale que j'ai envers elle.

Pour moi elle a échoué a un nouveau test de respect et d'estime.

Je lui ai imposé quelquechose qu'elle n'a pas respecté.

Ma meilleure amie me reproche de trop vivre dans le passé. 

J'ai depuis mes 17 ans un comportement déviant avec l'alcool et je finis régulièrement en blackout.

Aujourd'hui je rend ma soeur jumelle coupable de tout mes maux.

Elle a toujours eu des relations sérieuses.

Moi jamais.

Aujourd'hui, elle a un enfant.

Je lui reproche d'avoir gâché ma vie a mes 19 ans. 

Et il y a 2 ans elle était très proche de mon ex, si bien que j'ai appris par sa nouvelle copine qu'il lui avait dit et qu'elle ne m'en avait pas informée.

Pire elle me faisait culpabiliser de ne plus pouvoir le voir.

Je me suis sentie trahi.

Et elle a fait pareil avec ma meilleure amie , elle s'autorise a lui parler en dehors du travail et lui demande de ne pas m'en parler.

J'ai coupé aussi tout lien avec ma famille.

Au niveau professionnel, je suis ambitieuse et j'ai peur qu'elle me freine, je rêve qu'elle s'en aille ou se fasse virer ou changer de service.

Aujourd'hui, je ne vois pas d'issue.

Le fait d'être fâchée me permet de plus l'avoir dans la sphère mais personne ne comprend et je passe pour la folle alliée.

J'ai peur que ça finisse mal.

J'envoie valser ma famille, mes amis, je ne dors plus, ne mange plus. Je perds ma meilleure amie avec mes comportements innaceptables.

Je suis suivi par un psychologue qui me dit de m'éloigner, de partir ou d'accepter.

Aujourd'hui, c'est trop douloureux pour moi de lui laisser tout ce que j'ai construit et surtout de quitter le travail où je m'épanouie.

Et accepter c'est aussi inenvisageable aujourd'hui. Parce que je vois l'avenir sans elle et là je n'ai qu'un avenir avec sa présence forcée.

Pouvez vous m'aider ou m'aiguiller ? 

Je n'en peux plus.

A voir également:

4 réponses

begonie Messages postés 87222 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 13 novembre 2024 9 090
20 avril 2024 à 21:00

Bonsoir

Tu dis :

"Je suis suivi par un psychologue qui me dit de m'éloigner, de partir ou d'accepter. "

Continu les entretiens avec le psychologue car ta situation est bien trop complexe pour trouver une aide efficace sur le Net .


0

Bonjour, le problème c'est que je suis à la 4 ème consultations et vraiment je ne vois pas d'amélioration bien au contraire, ça me décharge sur le moment mais j'ai l'impression que c'est pire depuis le commencement des séances parce que je voyais l'option psychologue comme l'endroit où j'allais trouver la solution et qu'aujourd'hui elle m'a dit qu'elle n'avait pas de solution a m'apporter.

Aujourd'hui je suis actrice et spectatrice de ma vie ou je détruis tout.

Je me saborde comme si au moins si je suis un déchet, une merde, une pourriture les gens n'auront de choix que d'aller vers ma soeur et ce sera justifié.

Plutôt que le choix se fasse de manière naturelle.

Pire quelquefois je me dis que quelqu'un viendra me sauver ????????????????

Aujourd'hui je ne veux plus me poser la question de savoir si les mecs se sont trompés de jumelles, si je suis meilleure ou moins bonne, si je n'évolue pas si c'est dû a sa présence, si mes amis la préfère à moi. 

Ma meilleure amie me lâche, mon meilleur ami est là mais me dit ne pas comprendre mon comportement.

Et moi qui suis partisante du tout tout de suite ben je suis désemparée par cette situation qui me ronge depuis des mois ... Sans issue...

0
begonie Messages postés 87222 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 13 novembre 2024 9 090
21 avril 2024 à 09:50

Tu dis : " le problème c'est que je suis à la 4 ème consultations et vraiment je ne vois pas d'amélioration bien au contraire, "

En psychothérapie le ou la psychothérapeute n'est pas là pour donner une solution à un problème psy complexe, raison pour laquelle cette thérapie peut prendre beaucoup de temps, parfois plusieurs mois.

Le but d'une psychothérapie est avant tout d'accompagner la personne en souffrance vers une compréhension de ce qui est à l'origine de cette souffrance et d'arriver progressivement, à travers des séances, à un meilleur niveau de bien-être.

N'hésite pas de parler avec le psychothérapeute de ce que tu viens de décrire ici.


0

Merci Begonie pour tes conseils. Bonne journée.

0
begonie Messages postés 87222 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 13 novembre 2024 9 090
21 avril 2024 à 10:42

De rien et Bonne continuation !

0

Ou en êtes vous aujourd'hui ??? 

Je me reconnais dans ce que vous écrivez , notamment par rapport aux vies qui diffèrent. 

Moi j'ai voulu faire comme elle et avoir des enfants, malheureusement je n'ai pas eu sa chance de tomber sur qqun de bien et aujourd'hui je suis séparée. 

Ça elle ne comprend pas du tout, s'en moque totalement voire même s'en réjouit ! Elle ne voit que le positif de :"tu es une semaine sur 2 libre et tu peux prendre de l'avance, faire ce que tu veux et blablabla"... Bref on a pas du tout la même vision de la vie ni de la famille ni du couple ni de rien en fait. Pourtant on a été éduquées exactement de la même façon....

Tout ça pour dire que je vous comprends 1000 fois !!!!

0