Questions cœur sain ou non
Bonjour,
2 questions :
qu’est ce que ça signifie quand un cardiologue nous dit qu’on a « un cœur sain » suite à une irm ? Par quoi cela se traduit concrètement ?
Également, est ce qu’avoir un cœur sain fait qu’il est « impossible » d’avoir un arrêt cardiaque ? Dans le sens où un arrêt cardiaque n’intervient que sur coeur malade / affaiblit ?
Merci d’avance
- Anomalie au coeur
- Souffle au coeur - Accueil - Symptômes et complications
- Pointe au coeur - Accueil - Symptômes et complications
- Coeur - Accueil - Système circulatoire
- Comment muscler son coeur - Guide
- Pile au coeur - Accueil - Troubles du rythme
2 réponses
Bonjour,
Un coeur "sain" se traduit par l'absence totale d'anomalies aux divers examens : auscultation, ECG, écho-doppler, tension artérielle, rythme cardiaque, etc .....
Quant à ta deuxième question, un arrêt cardiaque intervient habituellement sur un coeur présentant une ou des anomalies pouvant être à l'origine de cet accident. Soit anomalies connues et suivies, soit anomalie "muette" qui n'a entrainé aucun symptôme d'alerte préalable.
Mais pour quelle raison poses tu ces questions ?? Quel âge as tu ? As tu des problèmes de santé particuliers ?
Les ES supraventriculaires sont certes gênantes, mais bénignes. Elles peuvent être traitées de différentes manières. Poses des questions à ce sujet à ton cardiologue.
Si tu es d'un tempérament stressé il faudra aussi s'en occuper....
NB : Ces ES n'entraînent pas d'arrêt cardiaque.
Dans mon cas, j’en ai tout de même une 30aine ventriculaire. Sur les 6500 ça ne fait pas beaucoup, mais je trouve que ça reste un nombre pas anodin…
je suis sous traitement Flecaine depuis 10 jours, je ressens beaucoup moins les extra systoles, en revanche depuis j’ai une douleur continue dans la cage thoracique, car si on me la pressait, et des pointes au cœur comme une sorte de coup électrique. Ça me fait très peur car j’ai l’impression d’être en signe d’infarctus tous les jours
Merci beaucoup pour votre réponse.
J’ai 24 ans, et mon cardiologue m’a diagnostiqué 6500 extra systoles par jour (majoritairement supraventriculaire) mais suite à une IRM, il me dit que mon cœur est sain. En revanche, est ce que cela coïncide avec ce que vous expliquez ?
je ne peux pas m’empêcher d’angoisser et de me dire que ces extrasystoles peuvent fatiguer mon cœur, et éventuellement finir par causer un arrêt cardiaque. Est ce que c’est possible dans l’idée ?