Pause dans la prise de la pilule

Mimo - 14 déc. 2023 à 02:22
Radinoz Messages postés 16973 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2020 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2025 - 14 déc. 2023 à 06:54

Hello à toutes ! 
je pars en voyage 4 mois et je me demandais si c’était faisable de faire un « pause » dans la prise de pilule (car je serais loin de mon copain et ça sera plus embêtant qu’autre chose de la prendre) donc est-ce imaginable d’arrêter la pilule 4 mois et la reprendre quand je rentre ou ca présente des risques (je prend la optilova 20) 

merci pour vos réponses :)

A voir également:

1 réponse

Radinoz Messages postés 16973 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2020 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2025 745
Modifié le 14 déc. 2023 à 07:01

Bonjour

Tu vas avoir des effets secondaires +++ en la stoppant (il faut 3 a 6 mois d’arrêt pour que ton corps se remette des hormones de synthèse et revienne à la normale)…

et encore une autre série d’effets secondaires (liste dans la notice) quand tu la recommenceras (peu importe que tu la prenais avant, dès le moment où tu la stoppes, ton corps ne la « reconnaît » pas et tu dois repasser par les 3 mois test… et le risque de ne plus la supporter ensuite).

La grande majorité de ses effets secondaires de l’arrêt de la pilule n’est pas vraiment compatible avec un voyage:
- trop de règles ou règles décalées et arrivant n'importe quand ou pertes de sang n'importe quand.
- douleurs aux ovaires ( ils se remettent en route)
- douleurs aux seins (les hormones se reveillent et peuvent être mal dosées au début)
- dérèglement hormonal global (ça se remet en route mais le corps met du temps a bien rééquilibrer tout ça)
- chez certaines femmes les hormones mal dosées peuvent provoquer une montée de lait (=galactorrhée)
- montée d'acnée comme à l'adolescence
- changements brusque d'humeur voire dépression dans certains cas
- transpiration excessive due au mauvais dosage d'hormones toujours
- etc.

Mais ça peut aussi bien se passer… et ne pas avoir grand chose… tout dépend de ton corps.

A toi d’évaluer si tu es prête à prendre le risque ou pas…

;)

1