Maux de ventre chronique ??

arnina Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 12 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2024 - 12 nov. 2023 à 16:12
arnina Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 12 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2024 - 11 janv. 2024 à 09:28

Bonjour, Bonsoir je vous contacte aujourd'hui car j'aimerai avoir votre avis et pourquoi pas être aider par des personnes qui aurait pu vivre les mêmes choses que moi. Alors avant de vous expliquer mon problème actuelle, il faut que je face un recap de mes antécédents.

Début Aout, à la fin de mon traitement pour l'acné (doxycyline pour une durée de 3 mois) j'ai développer des maux de ventre intenses qui se traduisais par des brûlures d'estomac notamment au moment de la digestion. Je me suis donc rendu chez SOS médecin car je n'en pouvais plus et la médecin m'a conseiller de faire un test à l'urée puisqu'elle suspectait un ulcère de l'estomac et la présence d'Helicobacter Pylori. J'ai donc fais ce test, même si je n'ai pas pu avaler toute la solution mais la majorité le test s'est largement révélée comme étant négatif ! La docteure ma donc mis sous IPP (Ezoméprazole 20mg + gaviscon pour les brulures d'estomac). A ma grande surprise, après 15 jours de traitement, tous mes symptômes ont disparues ! Tous c'est bien passer pendant le mois de septembre et octobre jusqu'à ces vacances de Novembre ou après avoir manger beaucoup de gâteaux j'ai redévelopper ces symptômes mais en beaucoup plus important.  J'avais des brûlure d'estomac pendant et hors les repas, des crises de ballonnements qui ne passait pas malgré le spasfon et des nausées constantes qui me réveiller également en pleine nuit ! J'ai donc décider d'attendre afin de m'assurer que je ne faisais pas une indigestion. Plus de 2 semaines sont passées et les douleurs sont toujours présentes, elles augmentent même. Je suis donc obligée le matin de ne pas manger pour éviter d'éventuels vomissement ou brûlure d'estomac mais les ballonnements reste bien présent ! J'alterne tous les 2 jours entre constipation légère et diarrhée ++ (selle marron clair /jaune, sans présence de sang mais très odorante). Je suis donc retourner voir mon médecin qui ne sait absolument pas inquiéter et m'a represcrit l'ésoméprazole et le gasviscon. Cela fait 1 semaines et demie que je prends des IPP et AUCUNES améliorations. J'ai toujours cette sensation de ventre pleins sans avoir manger, de ballonnements intenses avant et après les repas et les brûlures d'estomac dans la région épigastrique et qui remontre même un peu plus haut. Pire, depuis 3 jours, j'ai un attraper une fièvre qui arrive et repars ( inférieur à 38.5) et un rhume qui ma probablement irritée la gorge. La fatigue est importante et je dois dormir + 12h pour espérer tenir la journée. Je dois ajoutée que je reste quelqu'un d'assez anxieux, mais j'ai du mal à croire que je souffre autant à cause de l'anxiété. Vendredi matin je me suis rendu au urgences car je ne me sentais pas bien j'en tremblais même (impossible de savoir si c'était à cause de la fière ou autre). A mon entrée j'avais toujours de la fièvre et des douleurs intenses au ventre + hypertension modérée. Les urgentistes m'ont fait une prise de sang : Bilan hépatique {TRANSA GGT BILI PAL] + Iono Urée Creat CRP NF TP TCA fibri. Aucunes anomalies ! Aucuns scanners ou examens complémentaires. Je ressors avec de la trimébutine et rien d'autres. 

Qu'en pensez vous au juste ? Car là je sais pas trop quoi faire, les douleurs sont toujours présentes et intense et la fièvre comment à devenir une routine bien qu'elle ne sois pas trop problématique vu qu'elle reste faible. C'est compliquée de faire ce que j'ai à faire donc j'aimerai trouver une solution ! Les IPP sont trops souvent délivrée sans de réelles examens, je commence à m'inquiéter

(Pour information j'ai 18 ans, je n'ai aucuns antécédents médicaux. Du coté de ma famille ma mère à subi une ablation de la tyroïde et il a eu des cas de cancer du côlon du côté de mon père, sinon rien d'autres à signaler)

Merci pour votre réponse !  

A voir également:

5 réponses

DCI Messages postés 87207 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 37 362
12 nov. 2023 à 16:18

Bonjour,

Difficile de juger clairement à distance et sans pouvoir examiner....

Toutefois, je serais d'avis de poursuivre IPP + Gaviscon ou équivalent + Trimebutine, pendant au moins 4 à 6 semaines.

Un traitement ou une prise en charge du stress serait également souhaitable.

Reste à savoir l'origine de cet état fébrile. S'il persiste, n'hésite pas à revoir ton médecin.


0
arnina Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 12 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2024
Modifié le 13 nov. 2023 à 22:27

Rebonjour, je reviens donc au nouvelle vu que mon médecin généraliste ma prescrit des analyses de sang supplémentaires que j'ai reçu aujourd'hui (c'est un bilan complet, voici donc les résultats, en espérant que vous pourrez peut être m'aider sur le diagnostique en l'attente de l'entretien avec mon médecin dans une semaine)

-Faible taux de Transaminases TGO/ASAT

-Phosphatases alcalines élévée

-Bilirubine conjuguée élévée

-Faible taux de Cholestérol HDL

-Phosphore élévée

(Toutes les données ci-dessus sont plus élevé que la moyenne, tous les autres paramètres sont normaux, peut être que ces résultats sont due à la prise des IPP et sont tout à fait normaux? je ne sais pas)

+ EXEMAN COMPLEMENTAIRE : ELECTROPHORHESE des protéines sériques :

α 1 globulines et α 2 globulines élévé

(La note du biologiste qui a réaliser l'examen : Hyper alpha-1,2-globulinémie sans anomalie qualitative notable. Aspect évocateur d'un syndrome inflammatoire aigü ?)

Merci pour votre réponse !

0
DCI Messages postés 87207 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 37 362
14 nov. 2023 à 09:15

Précises les valeurs chiffrées et les normes du labo. Merci.


0
arnina Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 12 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2024
Modifié le 14 nov. 2023 à 11:52

Pas de soucis : donc je vais mettre l'analyse + ma valeurs + la norme du labo + la valeur que j'ai eu à mon ancienne analyse au début de mon ulcère en aout : 

Transaminases TGO/ASAT : 10 UI/L : valeurs de référence :13 à 40 / Ancienne analyse : 25 UI/L

Transaminases TGP/ALAT : 7 UI/L | 7 à 40 | 20 UI/L

Phosphatases alcalines : 131 UI/L | 47 à 119| ?

Bilirubine conjuguée : 2,4 mg/L | Inf. à 2,0 | ?

4,1 µmol/L | Inf. à 3,4 | ?

Cholestérol HDL : 0.47 g/L | 0,50 à 0,60|   0.61 g/L

Phosphore : 48 mg/L | 25 à 45 | 50 mg/L

1,54 mmol/L | 0,81 à 1,45 | 1,60

α 1 globulines ... 4,8 % : 3,8 g/L | 2,1 à 3,5| ?

α 2 globulines .... 11,4 % : 8,9 g/L | 5,1 à 8,5 | ?

0
DCI Messages postés 87207 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 37 362 > arnina Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 12 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2024
14 nov. 2023 à 12:57

Merci.

Mais rien de bien significatif dans ces résultats, qui puisse orienter un diagnostic précis.

Fièvre toujours présente ?

0
arnina Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 12 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2024
Modifié le 7 janv. 2024 à 11:34

Rebonjour, je reviens donc au nouvelles. Après cette période très compliqué où on m’a diagnostiqué un ulcère, j’ai donc pris de lezomeprazole 20mg pendant 8 semaines. Le problème étant que vers la fin du traitement j’avais l’impression que les IPP ne fesait plus effet. J’ai donc arrêter avec l’accord de mon médecin généraliste. Cependant j’ai commencer il a une semaines vers l’arrêt des IPP a ressentir une forte douleurs au niveau du foie comme des coups de couteaux qui partent et apparaissent comme de rien. Je tiens à spécifier que à la palpation le foie et le pancréas ne sont pas trop douloureux voir quasiment pas. Mes symptômes ont empirer, en effet j’ai commencer à avoir des selles huileuses jaunâtres qui flotte au lieux de couler. Les douleurs apparaissent peux de temps après la digestion et restent modérées. Cependant c’est pendant la nuit et donc après que le contenus alimentaires soit passer dans l’intestin grêle que les grosses douleurs commencent. Ça me réveille en pleines nuit et mon ventre est assez durs, beaucoup de gaz, très douloureux et des crampes abdominales ultra fortes. J’ai les membres, surtout la nuit, qui sont assez froids et très blanc, obliger d’aller prendre une douche chaude pour me réchauffer. A noter une grosse tachycardie et ceux constamment notamment accentuer par le stress. Désespérée et fatiguée surtout après une grosse pertes de poids en seulement une semaines (4kg de perdus malgré une alimentation saines et variée) j’ai pris rendez vous avec SOS médecin. Celui-ci ne savait plus quoi faire d’autant que l’échographie en fin novembre n’avait rien déceler. Il m’a prescrit un TDM abdominal et selon lui cela serrait dû à une maladie chronique du style maladie de chron ou SII. Il m’a prescrit une prise de sang supplémentaires de contrôles. Le landemain une douleurs extrêmes et ceux partout dans le ventre, je suis faibles je peine à me déplacer, je décide donc de contacter le 15. Le 15 me renvoie vers un médecin de gardes qui selon lui mes symptôme serrait du au stress. Je suis certes assez stressé a l’idée qu’on ne mette aucuns mots sur ce que j’ai, mais le stress a bondo. Les résultats de la prise de sang sont arriver hier et il détecte un taux de bilirubine totale à 12.7 au lieux de 12 (ici pas très alarmant) mais la bilirubine conjugué est à 5.2 au lieux d’être inférieur à 2. Aucunes anomalies sur la bilirubine libre et les ASAT sont ok. Une légère augmentation des lipases 48 au lieux de 39. Mais rien d’autres ! Les AFP sont corrects et réduisent les diagnostiques graves. J’ai 18 ans et je ne m’en sors plus, je pensais au début au effets rebond de lesomeprazole mais comment peuvent ils créer autant de problèmes ? Les douleurs au foies se sont légèrement calmer mais celles au niveau de l’intestin grêles et du gros intestin ont empirer. J’ai du mal à dormir la nuit malgré une fatigue, le docteur m’a mit sous exomile ( ce qui m’alarment car je n’ai que 18 ans). Autres choses que je doit noter, l’analyse sérologique a démontrer que j’avais été infectée par le passé par la mononucléose, mais rien d’autres ! La TSH , la glycémie et le cholestérol n’ont pas été contrôler ce que je trouve dommage vu que mes symptômes se transforme en anxiété voir même en une légère dépression. J’essaye de destresser mais je m’inquiète à l’idée de laisser le mal se développer et donc de réagir trop tard. L’exomil m’a permis de dormir un peu plus environ 7-8 heures et je me réveille un peu moins la nuit. Ce qui m’inquiètes c’est la perte de poids inexpliquée malgré alimentation, je commence à avoir des mots de têtes également mais je pense que c’est dû à la fatigue. À noter que j’ai été traiter par hormones de croissances (omnitropes) pour un retard de croissances mais je ne vois pas trop le liens avec celles-ci d’autant que le traitement a été arrêter depuis maintenant 8 mois. Bref j’aimerai trouver une solution car je vais devoir reprendre le travail et impossible dans ces conditions. Le scanner est prévue le 16 mais vais-je pouvoir tenir autant de temps, cependant si il y avait eu quelques choses de graves l’échographie abdominale de fin novembre aurait déceler quelques choses ? Avant d’avoir les résultats des analyses de sang, le médecin m’a prescrit des priobiotiques me conseiller vous tout de même de les prendres ou d’attendre le résultats du scanner ? A noter que aucunes traces de sang dans les selles n’est détectable et que je ne vomies pas, je n’ai pas non plus de fièvres. Pas de signes dicteres dans la prise de sang n’ont plus même si les échantillons été très légèrement hémolysés. Les choses aurait put elles se dégrader en aussi peu de temps ? Avez vous une idée d’une pathologie ? 

merci 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
DCI Messages postés 87207 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 37 362
7 janv. 2024 à 14:12

Bonjour,

Impossible d'avancer une cause précise à cet ensemble de symptômes très divers.

Les bilans sanguins sont malgré tout rassurants. Idem pour l'écho de novembre. Mais il n'eest pas interdit d'en refaire une autre dans un mois ou deux par exemple, si tes malaises persistent.

Il n'y a qu'un suivi médical régulier avec ton médecin traitant qui te connais le mieux qui pourra, je l'espère trouver explications, donc solution possible à tout ce contexte.

Tu peux prendre les probiotiques sans craindre quoi que ce soit. Et un traitement à visée anxiolytique, tel que celui qui t'a été prescrit, te sera utile.


0
arnina Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 12 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2024
7 janv. 2024 à 15:19

Selon vous une lipase à 48 au lieux de 39 n’est pas le signe d’une pancréatite ? Et dernière question y’a t’il une possibilité d’effets rebond des ipp qui expliquerait la haute bilirubine conjuguée, les lipases hautes et des selles jaunes avec une digestion accélérée ? Enfin êtes vous d’accord pour dire que la pathologie bien qu’elle mérite d’être surveiller nest pas grave selon mes dire bien entendu. Merci à vous 

0
PHORDE Messages postés 132 Date d'inscription vendredi 2 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 19 > arnina Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 12 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2024
7 janv. 2024 à 16:25

L’avis d’un gastro enterologue me paraît assez  urgent et nécessaire 

0
arnina Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 12 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2024 > PHORDE Messages postés 132 Date d'inscription vendredi 2 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024
7 janv. 2024 à 18:38

J’ai rendez vous chez un gastro le 30 janvier, je dois faire une scanner le 16 et je vois mon médecin généraliste juste après, d’autant que j’aurais le résultat des analyses de selles. Me conseillez vous d’aller aux urgences tout de même ? Selon moi il s’agiterait des canaux du pancréas et du foie qui serait boucher par des calculs biliaires se qui expliquerait le mauvais écoulement de la bile et la bilirubine conjuguée haute et la lipase un peu haute également. Je vais voir comment je me sentirai demain sinon j’irai aux urgences de la clinique plutôt que les urgences de l’hôpital.

0
arnina Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 12 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2024
Modifié le 11 janv. 2024 à 09:37

Rebonuour je reviens donc au nouvelles, j’ai donc quelques signes d’améliorations, un peu moins de ballonnement, les selles deviennnet légèrement plus foncée et ne sont plus sous forme grasses comme avant. Cependant j’ai quelques problèmes maintenant liée au sommeil. Comme j’ai perdu 4kg en 1 semaines et demie ( la base je fesais 48.kg là j’en fais 44.4) un poids que j’arrive à stabiliser difficilement. J’ai commencer à avoir des insomnies, j’ai énormément de mal à passer en sommeil paradoxale je ferme les yeux mais impossible d’entamer ma phase de sommeil profond sans médicament. La docteur des urgences m’a dit c’est due au stress et m’a prescrit de lexomil qui fonctionne assez bien même si je prends une dose d’écureuil. Cependant je me réveille en pleine nuit avec une froid intense !!! Je grelotte j’ai ultra froid jusqu’à même trembler. Je n’ai pas fièvres je tiens à le spécifier et cette sensation de froids intense c’est toute la nuit ! Je pense que cette sensation est tout à fait normal vu que j’ai énormément perdu et que mon organisme n’a plus assez d’énergie pour arriver à tous réguler correctement surtout quand je mange très peu dans les journées. J’ai penser également à une hypothyroïdie, cependant mon bilan tsh était bon en fin novembre. Par conséquent il ne me reste plus qu’à essayer de m’alimenter correctement. 
 

Qu’en pensez vous ? 

0