HELP : Sérieux problème de vertige en tant que danseuse

Oloiia - 16 oct. 2023 à 13:57
DCI Messages postés 87270 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 - 17 oct. 2023 à 14:17

Bonjour,

Je suis danseuse, et depuis un an, je lutte contre des problèmes de vertige. Parfois, quand je danse et que j’effectue des mouvements brusques ou répétés avec la tête, je suis soudainement prise de vertiges intenses, accompagnés de battements dans le cerveau, au point où je perds l’équilibre et tombe. Ces battements sont si intenses qu’ils me font secouer la tête de gauche à droite involontairement. Cela arrive de manière très  soudaine. Mais récemment, je parviens à anticiper ces crises 10 à 15 secondes à l’avance, je sens que je commence à avoir la tête qui tourne. Les symptômes s’apaisent lorsque je m’assois, et les battements dans la tête diminuent progressivement, tout comme le vertige. (Ca prend tout de même 5 bonnes minutes) 

Je réside au Japon et j’ai consulté différents médecins au cours des derniers mois, mais malheureusement, aucune solution n’a été trouvée. On m’a dit d’attendre et de voir, ou que cela pourrait être lié à ma position corporelle… J’ai subi une IRM cérébrale, des tests de l’oreille interne, ainsi que des analyses sanguines, mais aucun de ces examens n’a permis d’établir un diagnostic.

Je me sens désespérée, car la danse est mon métier et ces symptômes deviennent un handicap majeur. Je ne sais plus vers qui me tourner, car j’ai le sentiment que les médecins ne prennent pas mon cas au sérieux.

Pour information, il y a un an, j’ai eu un accident en dansant où je suis tombée sur la tête. Je me demande si cela pourrait être lié ?
je me demande aussi si cela pourrait être lié aux cervicales. Pensez-vous qu’il serait utile de consulter un ostéopathe ?

J’ai des amis qui ont des vertiges/problèmes de l’oreille interne, mais personne n’a ces symptômes de battement intense dans la tête ! Je ne comprends pas d’où cela peut venir. 

Si quelqu’un a une idée ou a vécu une expérience similaire, je serais reconnaissante pour tout éclaircissement.

Merci d’avance. Cordialement.

1 réponse

DCI Messages postés 87270 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 37 377
16 oct. 2023 à 17:23

Bonjour,

" j’ai eu un accident en dansant où je suis tombée sur la tête. Je me demande si cela pourrait être lié ?" : c'est tout à fait possible.

A priori, le problème parit incriminer le système vestibulo-labyrinthique, donc, l'oreille interne.

Un bilan ORL poussé parait nécesssaire afin de préciser le diagnostic.


0

Merci de votre réponse !! 
 

je suis allée chez l’orl et il m’a fait faire plusieurs test, mais il n’a trouvé aucun problème. De quel genre de bilan ORL poussé parlez-vous? 

Cordialement!

0
DCI Messages postés 87270 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 37 377 > Oloiia
17 oct. 2023 à 14:17

Bilan vestibulo-labyrinthique, ce qui semble avoir été fait...

0