Problèmes parentaux

Rose - 24 août 2023 à 00:40
Andy31200 Messages postés 147140 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 - 24 août 2023 à 11:02

Bonjour,

je suis une adolescente de 16 ans, hpi hpe (je le précise au cas où). 

Je n'ai jamais eu de problèmes avec mes parents, j'ai toujours été calme et on s'est toujours très bien entendus. En revanche ma mère a souvent eu des attentes élevées par rapport à moi.

Depuis ces derniers temps ses attentes deviennent de plus en plus accrues, notamment concernant les tâches ménagères quotidiennes. Je participe souvent à celles-ci mais j'avoue avoir du mal parfois par peur de mal faire quelque chose, d'oublier un détail ou quoi que ce soit qui pourrait embêter ma mère. Elle ne m'a jamais initiée à celles-ci également. Donc je dois vraiment faire attention à ne pas la contrarier ou elle me reprochera que je suis du genre incapable, peu mature, irresponsable etc..

Et donc récemment, (il y a une semaine) elle m'a fait la remarque de trop concernant le lave vaisselle ou je ne sais quoi. J'ai craqué, je n'en pouvais plus. Elle ne reconnaît jamais mes efforts. Alors pendant 5 jours j'ai seulement adressé la parole à mes parents pour leur dire bonjour et au revoir. Aujourd'hui on s'est expliqués, et ce que j'ai retenu c'est que je ne fais pas assez de choses, "i am not enough" comme on dit en anglais. Ils m'ont dit que j'étais ingrate, qu'ils étaient déçus de moi. Et à ce moment je me suis sentie si incomprise et j'ai réalisé qu'après ma terminale, je partirai loin d'ici.

Je suis l'ainée d'un petit frère de 11 ans. Mes parents sont moins sévères avec lui, ils lui passent un peu tout. Bon petite parenthèse.

Qu'en pensez-vous ? que devrais-je faire ? 

Je ne suis pas à la recherche d'une leçon de morale mais de conseils s'il vous plaît, merci pour vos réponses.

Rose.

A voir également:

2 réponses

labricole47 Messages postés 20602 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 15 novembre 2024 1 027
24 août 2023 à 04:19

Bonjour

Tu partiras loin

D'accord mais c'est quoi le projet, tu pars où et tu vie de quoi ?

0
Andy31200 Messages postés 147140 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 27 488
24 août 2023 à 11:02

Hello,

Je te propose d'aller parler de tout ceci dans une "maison des adolescents "( reçoivent les jeunes de 11 et jusqu'à 25 ans pour certaines) en souhaitant qu'il y en ait une près de chez toi, tu y rencontreras des professionnels compétents dans ce type de problèmes, neutres, bienveillants et ils pourront t'écouter, t' aider, te conseiller voire t'orienter éventuellement  vers un pédo psychiatre ( médecin psychiatre de la naissance jusqu'à 16 ans ) si tu es en souffrance psychique.
C'est anonyme et gratuit, clique sur ton département « :
https://www.filsantejeunes.com/carte_mda

0