Synesthésie: pourquoi personne n'en parle ?

fleurdetilleuil - 19 août 2023 à 00:53
 fleurdetilleuil - 19 août 2023 à 12:47

Bonjour,

Je suis une fille de 15 ans et j'ai récemment découvert que je suis synesthète. 

Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est la synesthésie, c'est lorsque plusieurs sens se ''connectent'' entre eux. Cela est involontaire et inné, ce qui fait que les personnes concernées ne savent pas forcément qu'elles ont une synesthésie. Excusez moi c'est très compliqué à expliquer...

Je vais prendre mon cas comme exemple:

J'ai différentes formes de synesthésie:

Une synesthésie numérique et spacio-temporelle, pour faire simple, dans ma tête, tout les chiffres, les mois de l'année, les jours de la semaine et même mon arbre généalogique sont organisées parfaitement depuis le jour où j'ai appris à compter, appris les jours, les mois... Et cela est organisé comme en 3D autour de moi. 

J'ai une synesthésie graphème-couleur avec les jours de la semaine:

Lundi = violet

Mardi = rouge 

Mercredi = rose 

Jeudi =bleu

Vendredi= vert 

Samedi = jaune 

Dimanche = orange 

J'ai aussi d'autres synesthésies mais je n'ai pas trouvé les noms exactes:

Quand quelqu'un se gratte, se craque les doigts, éternue, tousse... Et bien je ressens cela sur mon propre corps alors que j'ai juste entendu.

Et aussi quand quelqu'un parle je vois ses paroles défiler dans mon cerveau en étant écrites. Inconsciemment j'orthographie tout ce que j'entends. 

Il existe plein d'autres types de synesthésies, mais je ne les connais pas toutes. 

Donc j'en arrive au sujet que je voulais aborder au départ: pourquoi sommes-nous si mal renseignés sur la synesthésie, sachant quelle touche beaucoup de personnes ?

Et aussi est ce qu'il y a parmi vous des synesthètes ? Si oui, pouvez vous décrire quelle synesthésie vous avez ?

Merci à tous ceux qui ont pris le temps de lire ce long message! Et aussi à ceux qui vont répondre ???? !

Je vous souhaite à tous une très bonne journée.

A voir également:
  • Synesthésie: pourquoi personne n'en parle ?
  • Synesthésie - Guide

1 réponse

begonie Messages postés 87134 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 7 novembre 2024 9 090
19 août 2023 à 06:21

Bonjour

Cette particularité n'étant pas considérée comme une maladie est bien décrite dans ce lien :

https://www.sante-sur-le-net.com/maladies/neurologie/synesthesie-definition-symptomes-traitement/

0
fleurdetilleuil
19 août 2023 à 12:47

Bonjour, 

Merci pour cette réponse!

0