Problème tetanos
Leto77 Messages postés 3 Statut Membre -
Bonjour,
Il y a deux jours, je me suis coupé avec une barre de fer toute rouillée, et je me suis rappellé que je n avais toujours pas refait mon vaccin contre le tetanos, le lendemain je suis allé le faire et deux, trois heures après la piqure j ai commencé a avoir mal à la nuque (sorte de courbature, sensation d inflammation), cela faisait donc + ou - 24h que je m étais blessé. Le vaccin anti-tetanique peut il provoquer ce genre de chose ? Si non, peut on avoir des premiers symptômes aussi vite?
Je vous remercie d avance pour votre réponse ;)
- Tetanos forum
- Douleur mammaire pré-ménopause forum - Guide
- Fatigue intense ménopause forum - Guide
- Tetanos incubation - Accueil - Maladies infectieuses
- Douleur cervicale qui remonte dans la tête forum - Forum Symptômes et maladies courantes
- Taux hcg grossesse extra-utérine forum - Accueil - Conception
3 réponses
Bonjour,
La rouille n'a jamais donné le tétanos, ce n'est que de l'oxyde de fer, totalement inoffensif.
Ce sont les souillures issues du sol ou de la terre qui peuvent inoculer le bacille tétanique.
Si tu as été correctement vacciné dans le passé, tu ne risques rien, l'immunité entrainée par ce vaccin étant particulièrement longue. Mais il est souhaitable de faire les rappels aux âges préconisées, soit, à partir de l'enfance :
- 6 ans
- entre 11 et 13 ans
- à 25 ans, 45 ans et 65 ans
- Tous les 10 ans à partir de 65 ans.
Habituellement, on vaccine à la fois pour le tétanos+la diphtérie+la poliomyélite
Merci pour votre réponse,
J ai 32 ans et la dernière vaccination date de l âge de 16 ans et je n ai jamais eu de rappel... Je me suis blessé avec une barre de fer rouillée sur une grille à la sortie d une grotte, la zone est boueuse, et herbeuse mais la barre est à 1m du sol, vous êtes sûr que c est peu probable ? Besoin d être rassuré mais je préfère la vérité quoiqu il en soit...
Comment peut on être certain qu on l a ou qu on ne l a pas ? Quel signe ou test à faire ?
Fais moi confiance et oublie le Tétanos ...
Extrait de "santépubliquefrance.fr":
"En France, entre 2011 et 2020, on dénombre entre 1 et 10 cas déclarés de tétanos par an. Cela représente une incidence annuelle moyenne entre 0,01 et 0,15 cas pour un million d'habitants sur cette période.
La maladie touche principalement les tranches d'âges les plus élevées de la population : entre 2011 et 2020, 70% des 52 cas déclarés avaient 70 ans et plus. Le taux d’incidence annuel moyen (par million d’habitants) d’infection au tétanos augmente ainsi avec l’âge. Il est de 0,76 après 80 ans et de 0,20 entre 70 et 79 ans.
Par ailleurs, ce taux d’incidence est plus élevé chez les femmes (0,33) que chez les hommes (0,06).Enfin, on observe également qu’entre 2011 et 2020 le taux de létalité global est de 27% sur la période, et qu’il est plus élevé chez les plus de 70 ans (33%) versus les moins de 70 ans (8%)."
Mais pense à ton rappel !