Trouble de la mémoire après coma artificiel suite covid

Cyprien - 9 juin 2023 à 22:15
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 - 9 juin 2023 à 22:36

Bonjour,

Mon papa à passé à peu près 1 mois en coma artificiel de décembre 2020 à janvier 2021 des suite d’une saloprie de covid et il n’est plus du tout le même depuis cette date. 
Il avait 68 ans au moment où c’est arrivé et depuis ce retour  d’après coma il ne marche plus aisément, il arrive tant bien que mal à se déplacer en béquille ou déambulateur mais il peine énormément il force beaucoup et n’avance au final que très peu… ses déplacement se limite à sortir chercher la journal dans la boîte au lettre (15minutes a peiner le pauvre) ou aller jusqu’à la voiture garer devant la maison. Outre les déplacements qui lui sont difficiles physique et épuisant il as également énormément de pertes de mémoire… c’est peut être ce qui est le plus difficile pour nous les proches autour de lui :(

Il oublie de nombreuses choses du quotidien mais absolument rien du passé. Les pertes de mémoires sont limités à ce qu’il a mangé ou bien dans une discussion il oublie 2-3 minutes après ce que l’on viens de lui dire. Il oublie ce qu’il a fais l’après midi, quel film il viens de voir… Il lis le programme Tv décide de ce qu’il va regarder ce soir et 10 minutes après se redemande ce qu’il va regarder. 
Habituellement il n’a pas une lecture très variés et se contente du journal et du programme Tv. 
 

j’aimerais avoir vos conseils sur plusieurs points : 

- connaîtriez vous des ouvrages sérieux et ludique qui pourrais réellement lui permettre de faire travailler sa mémoire sur les point que j’ai précédemment cités ? 
- pensez vous qu’après 2 ans et demi (après coma) il ai réellement une chance que sa mémoire puisse se reconstituer en la travaillant ou bien y’a il un délai après lequel le cerveau ne pourras plus jamais revenir à son stade d’origine ? 
 

j’espère avoir bien expliquer le sujet et avoir des réponses constructives de personnes ayant déjà vécu ce type de situation ou des spécialistes des troubles de la mémoire. 
 

Un grand merci à ceux qui prendront le temps de me lire et/ou de me répondre. 

A voir également:

1 réponse

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 034
9 juin 2023 à 22:36

Que dis le médecin qui le suit ? Et le neurologue ?

0