Symptômes de l'anxiété

Marion - 14 mai 2023 à 11:59
 Marion - 15 mai 2023 à 09:30

Bonjour,

Je vais allez droit au but, depuis plusieurs années je ressens du stress et j'ai l'impression que je fais de l'anxiété, par exemple j'ai la boule au ventre tout les jours, le noeud a la gorge, les frissons, les nausées surtout quand je doit manger en extérieur avec des gens je me pose des questions en mode " est ce que le repas va bien se passer, j'espère je vais pas beaucoup manger sinon je vais pas arriver à manger tout mon assiette", où même seulement rencontrer des gens que je ne connais pas je stress, j'ai des trou de mémoire, j'ai l'impression d'avoir toujours une inquiétude dans la tête mais quand je me demande quelle est cette inquiétude je n'arrive pas à poser la main dessus. J'évite au maximum les situations qui me font stresser, donc je rate plein de choses dans ma vie...j'ai peur du regard des gens enfin voilà je sais que je doit allez voir un médecin bien évidemment mais juste pour avoir un avis extérieur s'il vous plaît 

Merci beaucoup 

A voir également:

6 réponses

Andy31200 Messages postés 147146 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 495
14 mai 2023 à 12:09

Bonjour Marion,

Ce que tu décris est plutôt de l'ordre d'une névrose phobique générant de l'angoisse, constrictive de plus ( manifestations somatiques comme la boule au ventre, les nausées etc...) l'anxiété se décrit comme un sentiment douloureux d'attente .

Tous ces symptômes se soignent et se guérissent, rassure toi .

Une consultation avec un médecin psychiatre pourrait t'aider à faire le point et surtout sans doute te soulager, qu'en penses tu ? sais tu à qui et où t’adresser ?

Quel age as tu ?


0

Bonjour,

Tout d'abord merci pour votre réponse, alors j'ai 19 ans dans deux mois. J'en ai parlé à une psychologue sur Instagram qui m'a dit que c'étais vraiment de l'anxiété et tout ça lié à une anxiété sociale ou phobie du regard des autres...Le truc c'est que je n'ose pas en parler à ma mère pour qu'elle m'enmene au médecin parce que je suis quelqu'un qui ne parle pas si facilement de chose comme ça et je suis très sensible. Mais je vais essayer dans les jours à venir d'en parler et d'aller voir mon médecin traitant dans un premier temps...

0
Andy31200 Messages postés 147146 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 495
15 mai 2023 à 09:13

Bonjour,

Je confirme la phobie sociale

Ça va être un peu long mais pour être complet je vais te proposer trois choses ;
-Le mieux :

Tu peux prendre RDV chez un psychiatre en libéral  consultation de 50,20 €   remboursée

Jusqu'à la veille de tes 26 ans, tu peux consulter directement sans passer par un généraliste
Tu peux aussi prendre RDV dans un CMP ( Centre Médico Psychologique ) proche de ton domicile, service public, gratuité des soins, Il y a là des équipes pluri disciplinaires, psychiatres, psychologues, infirmiers(es) psychiatriques, assistante sociales etc..., mais les délais peuvent être longs selon la région.   .
https://www.annuaire-inverse-france.com/e635-centre-medico-psychologique

Si cela te semble difficile, . je te propose d'aller parler de tout ceci dans une "maison des adolescents "( reçoivent les jeunes de 11 et jusqu'à 25 ans pour certaines) en souhaitant qu'il y en ait une près de chez toi, tu y rencontreras des professionnels compétents dans ce type de problèmes, neutres, bienveillants et ils pourront t'écouter, t' aider, te conseiller voire t'orienter éventuellement  vers un pédo psychiatre ( médecin psychiatre de la naissance jusqu'à 16 ans ) si tu es en souffrance psychique.
C'est anonyme et gratuit, clique sur ton département « :
https://www.filsantejeunes.com/carte_mda

-Rien ne peut remplacer un entretien de vive voix et en tête à tête mais tu peux en discuter sur un site qui est à la disposition des jeunes de 12 à 25 ans et où tu auras la possibilité de t' informer, d'échanger, de poser des questions, de partager tes préoccupations.
C'est ici :
https://www.filsantejeunes.com/
Ils proposent des forums de discussion et de chat.
Il y a aussi moyen d'échanger par mail et même par téléphone avec des professionnel(le)s de la santé qui connaissent bien les problèmes et les préoccupations des ados et jeunes adultes.
Santé-Médecine n'offre pas ces moyens car un forum à ses limites.
N'hésite donc pas et inscrit-toi sur ce site sérieux et de confiance  qui est également anonyme et gratuit


0

Bonjour,

 Je pense prendre la première option c'est sûrement la plus adaptée (ou pas) après je verrai bien je vais y réfléchir, mais vous êtes dans le métier ? (désolé pour la question) car vous expliquer vraiment très bien et c'est super gentil de votre part, je vous ferais un retour dès que j'aurai sauté le pas pour allez voir quelqu'un.

Merci pour votre gentillesse 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Andy31200 Messages postés 147146 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 495
15 mai 2023 à 09:25

Mais  de rien et pour info, sur tous les forums du groupe CCM Benchmark  (voir en bas de page ), on peut voir à droite du pseudo éventuellement une coche dans une bulle bleu en mettant le pointeur dessus, on sait s'il s'agit d'un expert certifié, puis le nombre d'internautes l'ayant remercié et si on met le pointeur sur le pseudo, il s'affiche dans une fenêtre :
-nombre de messages postés,
-date d'inscription,
-statut : Membre ?, Contributeur ?, Modérateur ?
-date de la dernière intervention).

Si on fait un clic gauche sur le pseudo, on ouvre son profil et on en sait un peu plus sur qui on à affaire...;)


0

okayyy, très bien j'irai voir un peu plus tard quand j'aurai plus de temps car la je dois allez en cours.

Merci encore et passé une bonne journée :)

0