Infertile après les règles ?

Personne - 12 mai 2023 à 21:22
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 - 15 mai 2023 à 07:35

Bonjour, 

Je ne sais pas si c'est le bon endroits pour espérer une réponse mais en gros, je suis complètement "perdu" entre 2 dialogues sur la durée de vie des spermatozoïdes.

Le 1e est celui basique qui dit "Il est important de se rappeler que les spermatozoïdes peuvent survivre dans le corps jusqu’à 7 jours après un rapport sexuel ! Cela veut donc dire que vous pouvez tomber enceinte après vos règles, si vous ovulez plus tôt que prévu, ou si votre cycle menstruel est naturellement court."

Et le 2e que j'ai lu dans le livre de la Symptotermie qui dit "au début du cycle et après l'ovulation, la femme est infertile : le col de l'utérus est fermé, der et descend un peu dans le vagin. Aucune glaire du col n'est fabriquée. Pour cette raison et à cause de l'acidité vaginale, les spermatozoïdes, gamètes mâle, périssent au bout d'une à trois heures."

Mais du coup je me demande : si on est infertile, les spermatozoïdes au bout de 3h max, donc y'a pas trop de risque en fin de règle vu qu'ils meurs en moins de 24h et qu'on est pas fertile ce jour là ? (le nid du bébé vient d'être détruit), qu'est ce que vous en pensez ?

Merci d'avance !

3 réponses

Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 499
13 mai 2023 à 09:24

Bonjour,

Le corps féminin n'est pas une machine et il ne faut pas trop se coller à ces considérations scientifiques et théoriques .

La date d'ovulation ne peut être prévue précisément car une femme peut ovuler n'importe quand  même pendant ses règles, ou deux fois par cycle et même " en rafale "  ( jumeaux dizygotes, triplés...)...toutes  ces méthodes de calcul qui datent des années trente, ces applications, calendriers, tests d'ovulation,  courbe de température, contrôle de la glaire cervicale ne sont que théoriques et commerciaux et ne concerne qu' environ 20% de femmes ...


0

Ah bon ? Je suis septique, pourquoi le corps ferait t'il en sorte d'ovuler lors des règles qui est au final, le moment où le cocon pour le bébé se détruit ? Et puis les spermatozoïdes ne peuvent pas aller jusqu'aux ovaires vu que le sang coule ?

Le corps n'est absolument pas une machine j'en suis bien consciente, mais il n'est pas c*n non plus je pense, il reste logique non ?

Est-ce que votre réponse est dû à des faits ou c'est votre avis personnel ?

La Symptothermie est t'elle insécure ? Pleins de femmes l'utilise pourtant.

Merci de m'avoir répondu au passage :)

0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 499
15 mai 2023 à 07:35

Bonjour,

Je suis professionnel de la santé et modérateur bénévole sur ce forum et je ne m'amuserais pas à dire des fausses informations et je m'appuie sur des faits et mes connaissances .

La Symptothermie est loin s'être fiable à 100%


0