Plaques Rouges Chroniques Sur Le Corps

Papin_4007 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 30 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2023 - 30 avril 2023 à 23:09
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42097 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 décembre 2024 - 1 mai 2023 à 16:14

Bonsoir a tous , je viens demander des avis sur une pathologie qui deviens très complexe et qui dure depuis maintenant 5 ans , je vous remercie d'avance pour votre lecture

Celle ci est de type éruption cutanée de plaques squameuse ,  qui a démarré en Avril 2018 par une petite plaque rouge sur le mollet isolée pendant plusieurs semaines , accompagnée ensuite d'une deuxième a proximité , puis d'une poussée principalement sur les membres (Jambes , bras , avant bras) , plusieurs mois après a l'automne une rémission est survenue , puis celle ci est revenue plus forte au printemps suivant , et ce depuis maintenant 5 ans avec des nouvelles poussées de plus en plus accrue a chaque rechute , ses plaques n'entrainent aucune démengeaisons.

Un psoriasis goutatta avait été le premier diagnostic , mais aucun traitement (Dermocorticoides , Photothéraphie) n'ont été concluant ni efficace

Un deuxième diagnostic fait par un deuxième dermatologue a alors été établi , en l'occurance une dermatite , les traitements n'ont pas été concluant également , une biopsie de peau a donc été demandée en 2020

.La biopsie n'a pas su déterminer la cause exacte non plus , hormis déceler l'hypothèse d'un eczéma en rejettant le Psoriasis (photo du compte rendu de la biopsie fournie dans le post ci joint) 

Traitement pour l'eczéma innefficace

Après une grosse rémission spontanée sans forcément de traitement en octobre dernier (disparition subite quasi totale des plaques avec seulement une ou deux persistante au mollet en voie de guérison) une nouvelle éruption est survenue ces dernières semaines , a un stade de gravité encore jamais atteint depuis le début de la maladie (arrivée également lors de cette dernière de plaques sur le haut des épaules , omoplate et quelques une au ventre en plus des endroits habituels)

Auriez vous vu des cas similaire ou auriez vous une idée de la cause de cette pathologie ou l'auriez déja vu quelque part ? Merci  

A voir également:

3 réponses

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42097 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 décembre 2024 27 915
1 mai 2023 à 10:43

Peut être prendre l’avis d’un dermato -allergologue qui a les 2 «  casquettes »

ils sont très peu nombreux en France mais cela vaudrait la peine 

0
Papin_4007 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 30 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2023
1 mai 2023 à 15:06

Bonjour et merci pour votre réponse rapide, je vais me renseigner si je peux trouver un dermatologue-allergologue à proximité de chez moi 

A la vue de la non réponses des différents traitements proposé sur plusieurs années et a la forme chronique installée , pensez vous qu'un pityriasis lichenoide est envisageable a la vue de l'aspect des plaques ? Merci

0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42097 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 décembre 2024 27 915
Modifié le 1 mai 2023 à 15:25

Malheureusement impossible de répondre sérieusement de cette manière 

bon courage 

tiens nous au courant, ce serait sympa

Garde bien le lien de ta question 

0
Papin_4007 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 30 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2023
1 mai 2023 à 15:33

Merci , je vous tiendrais au courant de l'évolution et des futurs avis dermatologiques

0
1 mai 2023 à 16:14

Et allergologue !

1