Fatigue et etat général altéré depuis plusieurs mois

COEURFIDELE07 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 24 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2023 - 24 avril 2023 à 10:00
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 - 24 avril 2023 à 10:30

Bonjour,

J'ai 30 ans et je vous écris aujourd'hui car depuis 4 mois je suis en errance médicale et cela commence vraiment à peser sur mon moral.... Tout a commencé une semaine avant Noel par de l'insomnie suspecte, des réveils nocturnes multiples, inexpliqués car j'étais en bonne forme physique et mentale et qu'il ne m'était jamais arrivé de mal dormir de ma vie. Puis la veille du réveillon, une sensation de grande fatigue, de faiblesse dans les jambes et de malaise généralisé (comme un état d'ébriété permanent), puis pendant 10 jours, pas d'appétit, constipé et vraiment faible et fatigué. Je n'ai rien mangé pendant ces 10 jours là et j'ai perdu 10 kilos. Le 1er janvier au soir, je suis très mal et je vais aux urgences, beaucoup de diarrhée colorée en jaune fluo puis sanglante en fin de nuit... Gastroscopie/coloscopie/scanner/echographie le lendemain. Une gastrite, une rectite et une oesophagite. Le gastro enterologue me met sous Omeprazole pour deux mois et me prescrit une coproculture qui révele la présence d'une bacterie nommée Campylobacter, qu'il traite avec 5 jours d'antibiotiques (azythromycine). La semaine qui suit, j'ai l'impression que ça va mieux, je retrouve l'appétit, mes jambes sont moins faibles, cela dure environ 7/8 jours et puis je replonge... faiblesses, de nouveau cette sensation d'ébriété (genre de malaise permanent et la vision un peu troublée), tous mes bilans sanguins sont corrects mis à part la bilirubine qui est un peu au dessus des normes, et mon bilan urinaire révèle une légère protéinurie de 0,16g/jour (j'avais par ailleurs remarqué que mes urines etaient particulièrement mousseuses depuis quelques semaines). 

Puis le mois suivant, apparaissent de nouveau symptomes, des douleurs que je qualifierais d'osseuses je dirais, au niveau sacro iliaque (bassin), sur la pointe des hanches, le long des côtes, et dans le bas du dos au niveau d'une vertebre lombaire. Je suis toujours aussi fatigué, et j'ai l'impression d'avoir une boule dans la gorge, et des glaires transparentes toute la journée, ainsi que des éructations comme si j'avais tout le temps de l'air dans le tube digestif. J'ai également des douleurs sous les côtes, au niveau du foie a droite et de l'estomac a gauche.

Je consulte un interniste qui me fait passer un TEP scan, un eletroneuromyogramme, et un bilan sanguin très poussé RAS.

Un seul paramètre apparait positif, c'est la sérologie de la Brucellose, faite par le test de Rose Bengale et l'agglutination de Wright. J'ai beaucoup d'anticorps (100Ku/L). Mais apres sérologie de confirmation avec d'autres techniques, le résultat revient négatif pour la Brucellose, et on m'explique qu'il peut exister des réactions croisées avec d'autres bacteries (yersinia enterocolica, francisella tularensis, coxiella burnetii, vibrae cholera). 

Entre temps sont maintenant apparus d'autres symptomes, des fasciculations dans tout le corps depuis 1 mois, et des spasmes musculaires involontaires a longueur de journée.... J'ai revu l'interniste il y a quelques jours, il m'a prescrit une IRM cerebrale que je passe la semaine prochaine, et j'attends le résultat des sérologies de ces bacteries qui pourraient avoir entrainé une réaction croisée avec Brucella... 

Toutes ces bacteries peuvent être transmises par des animaux et il se trouve que quelques semaines avant le début de mes symptomes, j'ai renversé un sanglier sur la route, que j'ai récupéré, vidé, et depecé , puis mangé en famille (je suis le seul malade). 

Voila où j'en suis aujourd'hui après 4 mois dans cet état, j'ai mal un peu partout, j'ai des fasciculations dans tout le corps, les urines toujours aussi mousseuses, cette boule dans la gorge et ces glaires ainsi que cette sensation de malaise permanent dès que je suis debout et que je m'active un peu. La piste bactérienne en infection chronique vous parait elle sérieuse ? dois je continuer à creuser de ce côté la ? ou bien suis je simplement stressé et angoissé comme finissent par me dire les médecins qui ne trouvent pas ce que j'ai ... 

L'IRM cérébrale a l'air d'avoir pour but d'écarter la sclérose en plaque, ça, j'avoue que ça me stresse un peu mais bon je crois qu'avec les mois qui passent sans diagnostic. je préfère encore savoir ce que j'ai et m'y confronter une fois pour toutes, plutot que d'être dans l'attente comme ça... 

J'ai bien conscience de la longueur et de la complexité de mon histoire mais j'ai bon espoir de trouver quelqu'un chez qui elle mettra la puce a l'oreille et qui pourra m'aiguiller... 

Merci pour le temps que vous prendrez à me lire

H

A voir également:

3 réponses

Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 498
24 avril 2023 à 10:13

Bonjour et bienvenue sur ce forum ,


Si tous les examens et l'IRM ne retrouvent rien et seulement dans ce cas, il va falloir penser à une composante psychosomatique du symptôme comme l'ont suggéré les médecins

Une consultation avec un médecin psychiatre pourrait t'aider à faire le point et surtout te soulager, qu'en penses tu ? sais tu à qui et où t’adresser ?


0
COEURFIDELE07 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 24 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2023
24 avril 2023 à 10:24

Bonjour Andy,

Oui j'ai vu un psychiatre qui tient ce discours la aussi, et qui a proposé de me mettre sous antidepresseurs si jamais les examens se révélaient tous negatifs.. C'est difficile à accepter mais bon je pense qu'il faut tout essayer. 

Pour autant, j'ai quand même pas mal d'éléments tangibles dans mon dossier qui me font dire que tout n'est pas lié au psy. Il est fort possible que le psy ait joué un rôle aggravant dans tout cela mais je ne crois pas qu'il soit à l'origine de mes maux.

0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 498
24 avril 2023 à 10:30

J'ai parlé de composante psychosomatique de certains symptômes, je n'ai pas dit que tout était psychique, j'ajoute que parfois ,notre psychisme nous joue parfois de sales tours et  une souffrance psychique inconsciente peut très bien se convertir en souffrance physique où les symptômes sont bien présents et la souffrance authentiquement ressentie par le patient cela peut aller jusqu'à la somatisation,

voire même la conversion
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-psycho-psychiatrie/2801871-hysterie-de-conversion-definition-causes-symptomes-traitement-comment-soigner/


C'est bien un médecin psychiatre qu'il fallait voir, l'anti dépresseur est une bonne chose et je vais te dire autre chose : c'est vrai que souvent, lorsqu'ils ne trouvent pas, les somaticiens ont tendance à dire " c'est dans la tête, c'est le stress " un bon médecin psychiatre ( qui ne l'oublions pas est avant tout médecin ), avant de dire " c'est pour moi " va bien s'en assurer et mener des investigations et bien souvent, ils " lèvent des lièvres "


0