Huile essentielles et contraception risque ou pas

Résolu
Axelle6 - 10 avril 2023 à 22:25
Radinoz Messages postés 12359 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2020 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 11 avril 2023 à 23:42

Bonjour question qui peut paraître stupide mais qui me tracasse depuis deux jour j’ai une contraception depuis 2 ans et j’ai lu que il existe des huiles essentielles nommé hormones-like et qu’elle reproduit les meme hormones que notre corps sans vraiment savoir ce que c’est j’ai préféré éviter tout contact avec au cas où cela pouvait interférer avec ma contraception . Cependant c’est là que sa devient un peu bête j’ai utilisé une lessive pour mes vêtements sans faire attention à base de huile essentielle j’en est eu légèrement sur les mains et lorsque j’ai vu sa j’ai relaver mes affaires avec une autre lessive normal est-ce que vous penser que le faire d’avoir eu de la lessive à base d’huiles essentielle pourrais diminuer l’efficacité de  ma contraception je suis sous implant?
Étant très stressé sur ce sujet la es ce que quelqu’un aurait des réel explication sur les huile essentielle hormone-like es ce que je risque une grossesse car je sais que les huiles traversent la peau rapidement ? 

A voir également:

3 réponses

Radinoz Messages postés 12359 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2020 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 400
11 avril 2023 à 16:41

Bonjour

Non aucune importance. Tu continues comme si de rien n'était... 

;)


0

D’accord merci beaucoup et avez plus d’informations par rapport au huile essentielle hormone-like et leur interaction ou non ?

0
Radinoz Messages postés 12359 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2020 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 400
Modifié le 11 avril 2023 à 22:41

hormone-like… ça c'est de la pub... 
pour faire un résumé très basique, certains huiles contiennent des molécules qui "ressemblent" à nos hormones... mais leur action est nettement plus faible que nos propres hormones ou que les hormones de synthèse contenues dans certains médicaments (comme les contraception)....

les seuls produits de phytothérapie interdits avec les contraceptifs hormonaux sont ceux qui contiennent du millepertuis... mais là on parle d’interaction UNIQUEMENT en cas d’ingestion de millepertuis (pour qu’il y ait interaction -> ça doit passer par l’estomac puis par le foie)… pas d’en avoir un peu sur les mains… 

0

D’accord merci beaucoup pour votre réponse.

0
Radinoz Messages postés 12359 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2020 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 400
11 avril 2023 à 23:42

De rien ;) zen ;)

0